16 août 2009

News : Bentley Mulsanne

Comme la Reine d'Angleterre, toutes les grandes Dames d'Outre-Manche inspirent le respect. La vénérable Bentley Arnage arrivée aujourd'hui à la retraite, c'est à la Mulsanne de reprendre le flambeau des limousines britanniques de grande classe. Une tradition que cette "jeunette" respecte à la perfection, avec une plastique imposante, qui reste malgré tout moins massive que celle de l'éternel cousin devenu ennemi, Rolls-Royce.

La nouvelle Bentley Mulsanne

Le secret sur cette nouvelle Bentley aura presque été parfaitement tenu. A part quelques photos volées, le mystère autour de la Mulsanne sera resté complet jusqu'à ce matin, lorsque les premières photos prises au Concours d'Élégance de Peeble Beach furent divulguées par la marque anglaise. La Mulsanne présente un dessin inédit et surtout surprenant dans un segment des limousines qui reste d'habitude très conservateur.

Entre tradition et révolution

A l'avant, la Mulsanne présente deux blocs de deux optiques rondes, au graphisme de mitraillette, maintenues entre les deux ailes largement galbées et une grande calandre surmontée du "B" ailé de la marque. Mais ici les petits phares sont en périphérie des grands, et légèrement placés en dessous. Une originalité peut-être malvenue car c'est habituellement l'inverse (les petits entre les grands phares) que l'on voit sur la planète automobile. De profil, la Mulsanne dévoile une timide vague qui allège visuellement sa ligne et la dynamise un peu. A l'arrière, les feux sont beaucoup plus conservateurs, proche de ceux de la Continental ou de l'ancienne Arnage. Mais c'est le couvercle de malle qui joue les originaux, avec une évocation de la forme des coffres de voitures des années 30. Signalons que le design de cette Mulsanne a été en partie dicté par une volonté d'inspiration des Bentley de la première moitié du XXième siècle.


Bentley, en abandonnant l'Arnage, tourne ici définitivement la page de son passé qu'il partageait avec Rolls Royce depuis 1931. La seule motorisation disponible sera un V8 de 505 ch pour 1000 Nm de couple (autant donc que l'ancien V12 6.3/4). ce V8 est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le poids total est de 2560 kg. Pour les (riches) clients intéressés par la Mulsanne, il faudra attendre l'été prochain pour se mettre à son volant.

L'intérieur de la Mulsanne

Voici l'intérieur de la Mulsanne, un intérieur plutôt proche de celui de l'Arnage. La qualité est au rendez-vous et le design très conservateur. Précision côté moteurs, il n'y aura pour le moment qu'un V8 redessiné (avant de plus puissantes versions R ou T). Autre détail : la première Mulsanne, présentée à Peeble Beach, est déjà vendue, pour 500.000 $. Fou !

Sources : WorldScoop (merci à Picsou_BMW) & Planète GT

Crédit photo : NetCarShow

Scoopix

News : Veyron Sang Bleu

Bugatti continue de décliner sa fantasmagorique Veyron à volonté. Ainsi, après de nombreuses versions du "coupé", voici ces séries limitées appliquées à la Grand Sport, la variante "cabriolet" de la belle alsacienne. Il s'agit de susciter avec toujours autant de verve l'envie et le désir, mais aussi de ne pas faire tomber la Veyron dans l'oubli.

La Bugatti Veyron Grand Sport "Sang Bleu"

Ainsi, pour continuer d'agiter les objectifs autour d'elle, Bugatti a récemment annoncé que la production du coupé était terminée, et qu'il n'y aurait au total que 250 Veyron de fabriquées, cabriolets "Grand Sport" compris. Ce chiffre est en passe d'être atteint, puisque le site de Molsheim a déjà accouché de 215 Veyron, dont 20 Grand Sport. La Sang Bleu, un exemplaire unique déjà vendue, sera révélée ce dimanche 16 août, au concours d'Élégance de Peeble Beach aux États-Unis, aux côtés de la Bentley Mulsanne.

Une superbe livrée

La Veyron "Sang Bleu" est issue de la même veine que la "Sang Noir". Il s'agit d'une variante de carrosserie : les ailes et les portières sont aluminium poli, le capot avant, et la partie arrière est en fibre de carbone, ici teintée couleur bleu roi. L'intérieur est tendu de cuir Gaucho couleur crème, jusque sur la planche de bord. Les jantes sont reprises de la Grand Sport "classique", avec une variation de teinte bleu à l'intérieur / gris sur le pourtour.

Une Veyron toujours plus inaccessible

Outre la nouvelle livrée extérieur/intérieur, la "Sang Bleu" ne présente aucune nouveauté niveau moteur. Le spectre de la Veyron GT de 1350 ch à l'origine annoncée pour Francfort se révèle de plus en plus être une rumeur infondée. Toujours est-il que ces Veyron sanguinaires sont toujours aussi belles.

Source : LeBlogAuto

Crédit photo : LeBlogAuto & NetCarShow

Scoopix

14 août 2009

Scoop : Aston Martin Rapide

Aston Martin l'avait promis : "notre objectif est de faire la plus belle berline au monde". Quelle joie que cette promesse soit respectée ! Trois années après le superbe concept Rapide, la marque anglais s'apprète à honorer son engagement en présentant au Salon de Francfort la Rapide de série. Il s'agit de la quasi réplique du concept, notamment dans la pureté esthétique. Aucun doute possible : elle va faire mal !

La nouvelle Aston Martin Rapide

L'Aston Martin Rapide reprend tout de la DB9, des trains roulants au châssis aluminium, jusqu'au design extérieur. Enfin, pas tout, puisque la Rapide de série aura sa propre partie avant au design inédit, avec des phares plus fins et moins globuleux que la DB9. A l'arrière, les feux cristal sont repris de la DBS. De profil elle présente bien-sûr deux portes supplémentaires (avec les habituelles poignées masquées, du dernier chic), plus les indispensables rétroviseurs positionnés en drapeaux ; il faut bien respecter la réglementation européenne. Esthétiquement parlant, la Rapide est donc une Aston à 100 %, mais qui possède un design personnel, sans pour autant révolutionner les codes de la marque anglaise.

La plus belle berline au Monde

Berline... le terme est un tantiné exagéré. Car la Rapide reste une pure sportive, une pure 2+2 à laquelle seul l'accès aux places arrières a été amélioré, et non l'espace aux jambes. Aston ne se cache pas en indiquant bien que ces deux places subsidiaires ne sont destinées qu'aux enfants, ou aux adultes durant un court trajet. 

Autre caprice de la marque de Newport Pagnel, les portières qui gardent la cinématique typique des Aston, s'ouvrant en s'élevant légèrement, comme des "ailes de cygne" dixit Ulrich Bez.  

Une Aston... autrichienne !

Parlons maintenant de ce qui se cache dans les entrailles de cette bien jolie Rapide. Nous retrouvons avec envie le V12 6.0 l des DB9 et DBS, ici poussé à 470 ch. Le moteur est accouplé à une boîte automatique 6 vitesses. La vitesse de pointe avouée, est de 300 km. Cet ensemble moteur sera toujours fabriqué chez Ford, à Cologne, mais ne sera pas réuni à la carrosserie chez Aston Martin à Gaydon. En effet, par manque de place (le carnet de commandes est plein pour les deux années à venir pour tous les modèles de la gamme), la Rapide prendra vie en terres autrichiennes, chez Magna Steyr à Graz. Cet équipementier bien connu (il s'occupe entre autres de l'assemblage des Peugeot RCZ, Mercedes G, BMW X3 ou bientôt Mini CrossMan) et récent repreneur d'Opel/Vauxhall, se diversifie vers toujours plus de luxe avec la Rapide.

Une Aston Martin pur sucre

Reste que le design n'est pas dû à Henrik Fisker mais bien à Marek Reichman, qui avait déjà dessiné le concept Rapide en 2006, même si tous les gimmiks stylistiques instaurés par Fisker transpirent dans cette magnifique berline.

Arrivée de la Rapide à Francfort : idéal pour provoquer la Porsche Panamera !

Sources : WorldScoop, Le Blog Auto

Crédit photos : NetCarShow & MotorAuthority

Scoopix

13 août 2009

Info : Salon de Francfort

Le salon de Francfort approche (du 17 au 27 Septembre) ! De ce fait Scoopix vous propose un petit récapitulatif de ce qu'il y aura au salon. Vu le nombre important de premières mondiales, on peut d'ores et déjà dire que cet IAA édition 2009 sera un grand cru !

Alfa Romeo

Brera Série Spéciale Italia Independent

Artega
Artega GT

Aston Martin
Rapide

Audi
A5 Sportback
R8 Spyder
Concept E-Tron Electrique

Bentley
Mulsanne

BMW
Serie 5 GT
X1
Série 7 Hybride
X6 Hybride
Vision Efficient Dynamics (Concept de coupé hybride)

Bugatti
Bugatti Veyron Grand Sport Sang Bleu
Bugatti Galibier 16C

Citroën
C3 II

DS3
Focus Econetic / E-Car

Hyundai
Ix35


Jaguar
Nouvelle XJ

KIA
Nouveau Venga
Nouveau Sorento
Magentis restylée

Lamborghini

Gallardo LP550-2 Valentino Balboni

Lexus
Concept LF-CH (nouvelle compacte)

Maserati
GranCabrio (GranTurismo spyder)

Mazda
RX-8 restylée
CX-7 restylé
MX-5 Superlight Concept

Mercedes
Classe E W212 Break & AMG

SLS AMG Gullwing

MINI
Concept-car de Roadster
Concept-car de Coupé

/!\ Nissan sera absent du Salon de Francfort /!\

Opel
Nouvelle Astra 5 portes


Peugeot
207 restylée
Monospace 5008
Coupé RCZ
RCZ 95 g / 3008 99 g (concepts car écolos)
Coupé 407 3,0L V6 HDI
Concepts iOn et BB1

Porsche
911 Turbo restylée
911 GT3 RS restylée

Renault
Fluence (Megane 4 portes Sedan)

=> Concepts Car électriques Z.E.V :
Twizy, Zoé, BeBop, et Fluence.

Rolls-Royce
Ghost

Saab
9-5 berline

Seat
Leon Cupra R
Ibiza ST Concept

Suzuki
Nouvelle Kizashi
SX-4 restylé

Skoda
Superb Combi (break)

Toyota
Auris Concept Hybrid

Volkswagen
Concept L1
Concept E-Up!

Polo 3 portes
Golf VI Variant
Scirocco R
Golf R
Transporter Restylé

Volvo
C30 restylée
C70 restylée

Si par hasard l'idée vous venait de vous rendre à Francfort découvrir par vous même ces allèchantes nouveautés, l'entrée est de 13 € (15 le week-end, 8 après 15 h lors de la deuxième semaine), et la visite se fait de 9 à 19 h du 17 au 27 septembre 2009. Pour toute info supplémentaire, le site du salon.

Source : WorldScoop & L'Automobile Magazine

Drien19 & Nicou de WorldScoop

12 août 2009

Sondage : Nissan Leaf Z.E.V.

La Nissan Leaf inaugure le marché des voitures électriques de masse. Pour cette grande première, Nissan a mis de son côté l'atout technologique (autonomie de 160 km, vitesse maxi de 140 km/h, 8 heures de recharge totale) et l'atout esthétique, en restant loin de l'apparence "suppositoire" des Toyota Prius et autres Honda Insight. Scoopix vous demandait ce que vous en pensiez, voici donc les résultats.

Que pensez-vous de la Nissan Leaf ?

A égalité avec 5 votes vous aimez peu ou pas du tout cette nouvelle Leaf, 4 personnes déclarent beaucoup l'aimer, et 2 l'aiment bien. Des résultats qui s'expliquent probablement par le design de la Leaf qui reste déroutant, peu dynamique, et emprunt d'une certaine originalité pas forcément de bon goût.

Une initiative qui vous convaint

Quant à savoir si l'initiative prise par la Leaf vous convaint, vous êtes 7 à la trouver intéressante, 4 à la trouver pas suffisante, et à égalité avec 1 vote discutable et décevante. Là encore le résultat s'explique, puisque la Leaf est une première pour le marché électrique de masse (loin des rares Venturi ou Tesla), mais reste un modèle noyé par la masse de l'offre automobile mondiale.

De plus, ses batteries sont au lithium, un matériau plus que rare qui risque face à une exploitation encore plus intensifiée de disparaître définitivement de la surface de la Terre (et rendre la production de la Leaf impossible). Espérons que les fabricants réagiront à temps pour éviter la pénurie !



A bientôt pour d'autres sondages sur le Blog de Scoopix !

Scoopix

11 août 2009

Scoop : Renault Fluence (2)

La grand messe de Francfort approche. C'est là-bas que Renault présentera son offensive de modèles électriques, au nombre de quatre ! Parmi ceux-ci, une berline, appellée Fluence. Dérivée de la Samsung SM3, Renault parachève en ce moment même son développement.

La future Renault Fluence

La Renault Fluence est une berline tricorps à malle arrière (et non hayon). Conçue sur la plateforme de la Mégane, elle officie dans la gamme Renault comme Mégane "Sedan". Car avant tout, la Fluence est une simple variante de la famille Mégane, commercialisée début 2010. Ce n'est qu'en 2011 que la Fluence prendra son véritable envol, avec une inédite motorisation 100 % électrique, présentée par le groupe via la Nissan Leaf.

100 % électrique dès 2011

Lorsqu'elle sera électrique, la Fluence sera vendue sans ses batteries, qui seront elles vendues en location longue durée. Elle pourra être rechargée via des bornes disposées sur le bord de la route en trente minutes à 80 %, ou chez soi sur secteur entièrement en huit heures. Dans sa version thermique, elle disposera des motorisations de la Mégane berline (1.6 l essence 110 ch et 1.5 l dCi diesel 105 ch notamment). A l'intérieur, la parenté avec la Mégane berline sera également évidente, puisque la planche de bord est presque commune aux deux voitures.

Un simple dérivé de Mégane

La face avant diffèrera tout de même de la Samsung SM3, mais pas de beaucoup. Les phares et le capot seront les mêmes, et seul le bouclier orné du losange français permettra de les dicerner. Le design général est plutôt fade, consensuel, sans grande personnalité, mais c'est malheureusement le cas pour chaque voiture enfantée par Carlos Ghosn. L'arrière rappelle la Mégane, avec des feux reprenant l'aspect de ceux de la 5 portes. La longue vague latéral est aussi un détail très Renault, vu notamment sur la Laguna coupé. Globalement, elle s'accorde bien à la famille Mégane.

Une face avant différente de la Mégane

La Fluence ne sera pas sans concurrence. En 2011, Chevrolet aura lancé sa Volt donc Opel aura l'Ampera, Toyota proposera une Prius toujours plus autonome, et Nissan aura la Leaf (même si c'est le même groupe). Le succès n'est donc pas assuré entièrement à la Fluence, même si elle sera plus un modèle d'image plus qu'un réel produit de bénéfices au début de sa carrière, la faute au manque présumé de bornes de rechargement. Mais rendez-vous à l'automne d'abord pour la découvrir au Salon de Francfort.

Sources : WorldScoop & Spyshots.nl

Crédit photoshop : Windju & Jag de Planète Renault et WorldScoop

Scoopix

Lire aussi l'article du blog sur la Renault Fluence officielle

8 août 2009

Scoop : Audi A8 2010

Le temps commence à devenir long pour la meilleure ambassadrice du savoir-faire d'Audi, l'A8. Présentée en 2002, la grande Dame d'Ingolstadt est plus que jamais malmenée sur le marché, face aux nouvelles BMW Série 7, Jaguar XJ, et Mercedes Classe S restylée. Heureusement, la relève est prévue avant le prochain printemps.

La nouvelle Audi A8 arrive

La nouvelle grande Audi répondra en tous points à la tradition A8 : un design majestueux, une voiture moderne et fiable, bardée de technologie et valorisante pour son propriétaire. C'est pourquoi la future A8 ne révolutionnera pas la catégorie, et encore moins le style Audi. Esthétiquement, on pourrait même la définir comme une grosse A4.

Sur ces spyshots, Audi s'est amusé à grimer son A8 en Mitsubishi ! Une méthode plutôt comique déjà utilisée avec l'A5 Sportback, à l'époque maquillée en Renault Laguna. Ces photos ont été prises au Mexique (dans la banlieue de Mexico), le nouveau terrain d'essais grandeur nature d'Audi.

Une évolution sans révolution

Son style nous est déjà connu depuis un an par des photos volées (et légèrement retouchées). Jusqu'à présent, ni ce proto du jour, ni ceux affublés d'un camouflage psychédélique façon BMW, ni le teasing lancé le mois dernier n'ont démenti ces photos. On distingue les habituelles diodes servant à la fois de feux diurnes et d'identité aux possesseurs d'Audi entre eux, la classique calandre Single Frame, des lignes tendues et des feux rappellant ceux de l'A5. Rien de vraiment inédit, si ce n'est le format sur lequel ces gimiks Audi sont appliqués, aux alentours des 5 m. Car comme ses devancières, l'A8 de troisième génération ne va pas révolutionner le style mais le poser, comme pour le confirmer et le légitimer à toute la gamme.

Photshop réaliste de la future A8

A l'intérieur, l'A8 gardera son statut de salon roulant. Deux longueurs d'empattement, entre 5 m et 5 m 10, et une plus longue de 20 cm, seront disponibles. Les plus beaux matériaux composeront l'intérieur, à côté d'un ordinateur de bord toujours plus puissant. Preuve en est avec un système novateur de reconnaissance de l'écriture ! On ignore encore les modalités de fonctionnement d'un tel équipement, moins ludique qu'une reconnaissance vocale, et plus dangereux s'il est utilisé par le conducteur lorsque le véhicule roule (il faut écrire lettre par letre le début du nom de l'application voulue grâce à un stylet, pour après effectuer une sélection). L'écran qui est donc pour l'occasion tactile, servira aussi pour afficher le GPS. Ce sera à l'interface MMI, découverte sur le concept Sportback au Salon de Detroit, de guider l'utilisateur.  

Côté motorisations, peu d'informations concrètes. Nous savons juste qu'il y aura un L4 (4 cylindres en ligne, choix technique peu usité) d'environ 230 ch. Des motorisations plus hautes sont bien entendu prévues, comme un 3.0 ou 4.0 l TFSi en essence, et le W12 6.0 l en porte-étendard l'offre essence. Une sportive S8 arrivera l'année suivante. En diesel, si tout est pour l'instant flou, il apparaît que le V12 TDi ne pourrait pas rentrer sous le capot de l'A8 faute de place ! Côté tarif, le ticket d'entrée restera tout aussi salé qu'aujourd'hui, à partir de 80.000 € donc.

La présentation de cette nouvelle ne se ferait au plus tôt qu'au salon de Los Angeles, en décembre, ou plus tard à ceux du début 2010 (Detroit, New York et/ou Genève). La raison d'Audi pour supprimer un tel vecteur d'animation sur son stand de Francfort ? La marque attend que la crise financière soit définitivement passée, et a (en filigrane) pris du retard dans le processus de fiabilisation de sa limousine.

Rough de la future A8 diffusé par Audi cet hiver

Pour la première fois, la Série 7 a battu la Classe S en terme de ventes au mois de mai, alors que l'actuelle A8 se maintient dans le top 5. Cette résistance face à la concurrence renouvellée, une sortie de crise pas tout à fait atteinte, et du retard dans le projet, ce sont autant de raisons (bonnes ou mauvaises) pour Audi d'éviter à l'A8 le rendez-vous de l'automne sur ses terres à Francfort.

Sources : WorldScoop, forum RS6.com

Scoopix

6 août 2009

News : Nissan Leaf Z.E.V.

La Nissan Leaf est la solution de Nissan aux problèmes environnementaux et énergétiques actuels.

La Nissan Leaf

Plus propre encore que la Prius du cousin Toyota, la Leaf est une automobile 100 % électrique qui entend conquérir le marché mondial dès 2011. Pour attirer les clients, elle a des arguments massue : une vitesse de pointe de 140 km/h, une autonomie de 160 km, rechargeable en huit heures entièrement, ou à 80 % en une demi-heure (sur une prise spéciale différente de celle de secteur). Cela ne vous paraît pas assez ? Pourtant, on ne roule jamais au-dessus de 130 km/h sur autoroute, et selon Nissan, 70 % des déplacements en automobile font moins de 150 km. Quant à la recharge, on doit savoir qu'il fallait il n'y a pas si longtemps toute une journée pour espérer recharger des batterie d'une telle autonomie. La Leaf n'est donc peut-être pas surprenante sur le papier, mais est réellement une proposition pertinente de voiture propre. Quant à l'inattention du conducteur en cas de panne sèche, pardon, de pile déchargée (un vocabulaire auquel il va falloir s'adapter), elle ne pourra être mise en cause, puisque Nissan a multiplié les capteurs, les sondes et autres appareils de mesure de l'autonomie restante de la voiture, jusqu'à l'envoi d'email sur le téléphone du conducteur ! Ces batteries justement, elles sont au lithium-ion, et sont réparties sous l'habitacle. Pour comprendre leur façon de se recharger, pensez comme si vous étiez propriétaire d'une Leaf : vous la rechargez la nuit (en huit heures donc), ou rechargez partiellement la batterie (en une demi-heure) si vous n'avez plus assez d'énergie pour finir votre trajet.

Une solution viable pour l'automobile de demain

Maintenant, sortons du rêve mais restons terre à terre, et parlons budget. Une Leaf sans batteries sera vendue au prix d'une voiture habituelle thermique de gamme équivalente. Les batteries seront elles proposées en location longue-durée, en lesaing comme on dit outre-atlantique. Par le jeu des différentes aides gouvernementales proposées de par le monde (en France, un bonus de 5000 € pour les voitures zéro-émission à l'achat), une Leaf aura un coût mensuel inférieur à celui d'une voiture thermique nécessitant un plein de carburant régulier (le kilowatt/heure coûtant moins qu'un litre d'essence). A terme, dans quelques dizaines d'années, ce genre de voiture sera réellement dominant, dans le sens où dans le futur les infrastructures de rechargement au bord de la route se seront ajoutées aux habituelles stations-service. Car pour le moment la Leaf est une jolie fable qui fait confiance uniquement aux Etats pour sa survie (son rechargement) ; 27 ont pour le moment signé un engagement d'installation de bornes de rechargement le long de leur réseau routier.

Une architecture de berline classique

Derrière la nouvelle technologie de la Leaf, il y a tout de même une voiture classique. 5 portes 5 places, la Leaf est une parfaite copie de la compacte européenne style Mégane ou 308. A son arrivée en 2010, il y aura déjà de la concurrence : celle de Mitsubishi (iMiev) et celle de Subaru (Stella). En France, PSA a étendu son accord de coopération avec Mitsubishi pour une iMiev vendue sous le bason Peugeot fin 2010. Le design de jolie feuille (Leaf veut dire feuille en anglais) est quant à lui classique, presque fade, avec une face avant souriante, un avant travaillé avec des feux fins, contrastant avec l'image de "suppositoire" à laquelle les voitures hybrides (Honda Insight) nous avaient habitué. L'intérieur est moderne, avec notamment une console centrale recouverte d'un plastique noir mat et la supperposition de compteurs analogique et digital, le tout sans aucun levier de vitesse (remplacé par une molette de sélection pour l'ordinateur.

La Leaf sera d'abord construite au Japon, puis aux Etats-Unis et en Europe. Et c'est dès l'année prochaine qu'elle sera proposée au catalogue Nissan de ces trois régions du monde. Ambitieux projet, pionnère d'un nouveau genre (celui de l'électrique abordable et familial à l'inverse de l'américaine Tesla), c'est en tout cas la première fois qu'une voiture écolo est aussi enthousiasmante et aboutie. Espérons que le succès viendra, comme il est venu pour ses cousines hybrides, et que la fiabilité sera au niveau. Sans fiabilité, il n'y aura ni légitimité ni réputation non seulement pour la Leaf, mais aussi pour toutes les voitures électriques.

La Leaf et son "père", Carlos Ghosn

Nissan, cela veut également dire Renault puisque les deux entités sont mélées dans un même groupe. La technologie aujourd'hui dévoilée par le japonais sera reprise par le français au Salon de Francfort, où il présentera pas moins de 4 modèles électriques pour l'horizon 2011.

Sources : LeBlogAuto, Boursorama, AFP.

Photos : LeBlogAuto & AFP

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Scoopix.

5 août 2009

News : Mercedes E Break

C’est une tradition chez Mercedes ! En effet, depuis 1977, chaque génération de berline Classe E a droit à sa déclinaison Break, surnommée familièrement "bétaillère" ou "corbillard". Mercedes ne renie pas la tradition en présentant aujourd’hui la Classe E Break, basée sur la W212, autrement dit la dernière génération de Classe E. Elle est la digne héritière de ces ancêtres, avec son coffre spacieux, un positionnement à l'opposé de ses proches concurrentes, Audi A6 Avant et BMW Série5 Touring en tête.

La nouvelle Mercedes Classe E break

En réalité, la présentation de ce nouveau break Mercedes a été gâchée par des fuites, émanant du magazine automobile allemand Autobild. Celui-ci a révélé avec un jour d'avance les photos de la grande dernière. Toujours est-il qu'aujourd'hui, 5 août, la révélation de ce break est une réalité. Le voici donc, sans surprise.

Un design qui ne cache pas la fonctionnalité de l'auto

Après la berline et le coupé, c’est donc ce break, qui débarquera dans les concessions de la marque à l’étoile, et ce dès le mois de novembre prochain. Avec ses 4 m 90 et son coffre gigantesque qui offre, dans sa configuration maximale (sièges rabattus), 1950 litres, ce break joue cartes sur table, assumant son design et son rôle dans la gamme, de déménageur d'armoires normandes.

Un design sans concession

Toujours d'un point de vue design, la greffe du « sac à dos » par rapport à la berline prend plutôt bien, même si un arrière un peu plus différent de la berline n’aurait pas fait de mal. Proche esthétiquement du reste de la famille E, on peut même dire que c'est à ce break que le nouveau design tout en angle de la marque va le mieux, sauf peut-être pour les feux un chouilla trop surdimensionnés.

Un intérieur commun à la berline

Côté équipements, la Classe E Break ne fait pas dans la demi-mesure, en proposant une ouverture (et une fermeture) du hayon automatique, et ceci est disponible de série sur toutes les versions (Classic/Elégance/Avantgarde, les mêmes que la berline) ! La transmission intégrale 4MATIC est disponible en option.

Lancement en novembre

En ce qui concerne les moteurs, ils sont logiquement repris de la berline, en allant, dans la gamme diesel de 170ch (E220 CDI) à 231ch (E350 CDI), en passant par la E250 CDI, forte de 204ch. Pour les essences, les E350 (292ch) et E500 (388ch) sont de la partie. Plus tard, une AMG elle aussi calquée sur la berline viendra chapeauter la gamme, peut-être dès le Salon de Francfort où elle doit être intronisée en septembre.



Source : Autobild.de

Crédit photos : WorldScoop (merci Drien19)

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Drien19 de WorldScoop

1 août 2009

Sondage : Saab 9-5 2010

La nouvelle Saab 9-5 à peine révélée, nous vous demandions ce que vous, vous en pensiez. D'abord, quelle cote d'amour attribuez-vous à ce nouveau vaisseau amiral, puis la capacité de cette 9-5 à sauver à elle-seule la frêle embarcation suédoise, tout récemment cédée à Koenigsegg après vingt ans d'errance dans le giron de General Motors. Sans plus vous faire attendre, les résultats !

15 l'aiment beaucoup !
6 l'aiment bien et 6 l'aiment peu
2 ne l'aiment pas du tout.

Globalement, vous aimez donc la nouvelle 9-5. Son design pur, lisse mais pas sans charme ni personnalité lui permettront sûrement de devenir la limousine "tendance" et "branchée" du segment !

Cependant, vous n'êtes pas si tranchés quant au pouvoir de la 9-5 à sauver son créateur. Vous êtes 10 à penser qu'elle seule pourra sortir Saab du calvaire, et 11 à ne pas y croire.

La 9-5 vous plaît, mais sauvera-t-elle Saab ?

Merci à tous les votants, et à bientôt sur le blog pour de prochains articles, et de prochains sondages !

L'actualité Saab est dense ces derniers temps. Nous vous invitons à la suivre sur le forum WorldScoop !

Scoopix