19 juillet 2009

News : Audi A5 Sportback

Audi se porte bien ! Pour fêter son centenaire, la marque présente un nouveau modèle : l'A5 Sportback. Déjà évoquée dans notre colonne, cette A5 Sportback est une berline à 5 portes dérivée du coupé A5 auquel elle emprunte son design latin si réussi. Un programme allèchant sur le papier, mais qui se heurte dans la réalité au positionnement de ce modèle dans la gamme allemande : l'A5 étant déjà la variante coupé de l'A4, que vient faire cette A5 Sportback sinon prendre des parts de marché à l'A4 ? C'est en effet à craindre, car cette A5 Sportback a pour elle du charme, de la personnalité, et un hayon que n'a pas l'A4 !

La nouvelle Audi A5 Sportback

Esthétiquement, cette A5 Sportback est une réussite totale. Aucune faute de goût, un charme plus présent que dans toute la gamme mais qui reste discret, une grande prestance, elle impressionne ! Ses dimensions sont 4 m 71 en longueur, et 1 m 85 de largeur, le tout avec une garde au sol rabaissée de 36 mm par rapport à l'A4 (à qui elle emprunte sa plateforme).

En 2 ans, la ligne tracée par Walter De Silva n'a pris aucune ride, et semble presque intemporelle. La greffe des deux portes et du hayon ne subit aucun rejet stylistique (quoique l'arrière montre une certaine lourdeur). Son succès commercial est alors plus qu'envisageable.

Un modèle cannibal

Un succès commercial oui, mais sur quelles bases ? Cette A5 arrive sur un segment jamais abordé par Audi, et où seules la cousine VW Passat CC et la rivale Mercedes CLS ont percé (en beauté). Cela signifie que cette A5 Sportback va devoir "faire son trou", sur un marché des berlines premium encombré, et dans un contexte économique difficile. Il y a par conséquent fort à parier que cette jolie berline séduira beaucoup de clients d'A4 ou d'A6, cannibalisant en interne la gamme Audi !

Une A5 Sportback

Côté moteurs, l'offre essence propose les 2.0 l TFSI de 211 ch et V6 3.2 l de 265 ch, et la palette diesel soumet les 2.0 l TDI de 170 ch, 2.7 l TDI de 190 ch, et 3.0 l TDI de 240 ch (avec boîte S-Tronic) au client. Les plus petits moteurs sont mariés à un système Stop&Start, alors que l'ensemble des motorisations répond aux normes Euro5 et sont équipés d'un système de récupération d'énergie au freinage. L'A5 Sportback est donc à même de séduire tous les publics. Au rayon pratique, signalons que le hayon autorise un volume de 480 l de coffre, poussé à 980 l sièges arrière rabattus.

Côté tarifs, divisée en 4 finitions (Attraction, Ambiante, S-Line et Luxe), la gamme démarre à 41.300 € pour les essence et à 35.900 € pour les gasoil. La beauté et l'originalité "made by Audi" a toujours un à-côté fâcheux...



La question est donc toujours la même deux mois après : cette A5 Sportback connaîtra-t-elle le succès ? Rien n'est moins sûr, car si tous les stéréotypes jouent à plein en sa faveur (qualité allemande, rigueur germanique, fiabilité...), les premières réactions ne sont pas unanimement positives ! Autre question importante voire même cruciale : Audi va-t-il continuer à croître éternellement ? Depuis 1997, ce n'est pas moins d'une dizaine de nouveaux segments que le centenaire d'Ingolstadt a investi avec le plus souvent à la clé le succès. La crise financière pourrait-elle à elle-seule ralentir cette frénésie, ou la clientèle se lassera-t-elle d'elle même, ne comprenant pas le positionnement cannibal de cette A5 qui ne doit rester qu'une "niche" ? Rendez-vous dans quelques années pour répondre à ces questions, que trop d'Audi photocopiées les unes sur les autres avaient fini par mettre en sommeil.

Sources : WorldScoop & LeBlogAuto

Crédit photos : NetCarShow

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