9 mars 2009

Concept : Rolls Royce 200 EX

Rolls Royce présente au salon de Genève un concept car préfigurant de très près la future "Baby Rolls", la fameuse RR4 (nom de code interne). Ce futur nouveau modèle est de dimensions inférieures à la Phantom, en place depuis 2003 dans la gamme. Par "dimensions inférieures", je n'entends pas une citadine, prenez garde ! Il s'agira bien d'une limousine. Mais une limousine juste un peu plus "abordable" que la Phantom. J'arrète là les sous-entendus car avec Rolls tout est surdimensionné !

Une petite Rolls Royce ? Façon de parler...

Pour être plus clair sur le rôle de cette nouvelle Rolls Royce, disons que quand la Phantom concurrence les Maybach 62 (et sa dernière version Zeppelin) et Bentley Arnage (cette dernière étant en voie de disparition), celle qui pourrait s'appeller "Silver Ghost" s'opposera aux Bentley Continental Flying Spur, BMW Série7 et Mercedes Classe S. Au passage, sachant que Rolls Royce appartient au groupe BMW, il y a fort à parier que le "nouveau V12" soit issu de la banque d'organes de Munich.

Un intérieur "so british" !

L'intérieur est évidemment d'une admirable qualité : ronce de noyer en essence de bois, cuir conolly beige pour les peaux, quelques touches d'aluminium brossé et de chrome... l'intérieur ne renie pas ses origines anglaises ! L'arrière est une banquette à deux places séparées par une console centrale fixe, dans laquelle l'esthète pourra garder le champagne au frais et les coupes de cristal qui vont avec ! Ces places arrières sont accessibles par des portes antagonistes, une spécificité propre à Rolls depuis la Phantom. Les dimensions extérieures sont de 5m40 en longueur, 1m95 en largeur, 1m55 de hauteur, et enfin 3m29 pour l'empattement.

Un design dans la tradition anglaise

Les dimensions "réduites" de cette nouvelle Rolls la rendent plus dynamique, plus discrète et plus moderne que la Phantom. Ses designers, eux, la jugent "plus ostentatoire que ce qu'on attend d'une Rolls Royce". Elle reste de toute façon dans la veine de la marque anglaise. Agrandir son champ d'action et ses parts de marché sans oublier ses origines, c'est la véritable recette du succès. La RR4 confirmera-t-elle ce principe ? Rendez-vous au Salon de Genève de cette année pour y découvrir ce concept 200 EX, et à celui de l'année prochaine pour le modèle définitif.

Sources : LeBlogAuto, NetCarShow & WorldScoop

Réagissez sur notre forum ICI

Nicou