19 août 2009

Scoop : VW Transporter FL

Volkswagen présente un nouveau modèle au salon de Francfort ! La Polo coupé ? Le nouveau Sharan ? La Gof R20 ? Non, vous n'y êtes pas, car il ne s'agit pas d'un modèle "glamour" mais plutôt d'un "boulot". Il s'agit de la version restylée du Transporter, mieux connu sous le nom de Multivan dans sa version civile. Cet utilitaire, lointain descendant du Combi Volkswagen des années 50, s'offre un dépoussiérage pour rester au top de sa forme, et adopter le nouveau physique des voitures de Wolfsburg.

Le nouveau Volkswagen Transporter/Mutivan

Extérieurement, la remarque vous vient instinctivement : c'est une VW ! Oh que oui : la calandre à 3 barres horizontales parallèles noires, le gros sigle rond VW, les phares presque sans personnalité, au regard à la fois froid, inquiétant, et fade, les mêmes phares bizeautés du côté calandre comme sur la dernière Polo, tous les gimmiks du design Volkswagen sont là ! L'ensemble est à la fois classieux et impersonnel. Nous sommes loins de la jovialité d'un Renault Trafic, ou de l'agressivité du trio PSA/Fiat Jumpy/Expert/Scudo.

L'intérieur est bien agencé, avec de beaux matériaux. La présence supposé d'alcantara et de cuir sur ce modèle d'expo semble bien incongrue, mais s'explique par la clientèle du Multivan - souvent des compagnies de transport rapide de luxe (navettes d'aéroports notamment). 


Lancement au Salon de Francfort

la gamme moteurs dispose d'un rayon d'attaque de 84 à 180 ch, que des diesel (à rampe commune) évidemment. Les consommations (et donc les rejets de CO² et les taxes éponymes) baissent sensiblement.

Il faudra attendre le salon de Francfort pour découvrir la partie arrière, qui sans surprise devrait présenter uniquement des feux au graphisme remanié.

La commercialisation du nouveau Transporter, qu'on appelle aussi selon les marchés Mutivan, Caravelle, ou bien encore California aux Etats-Unis, se fera dans la foulée du Salon de Francfort.

Source : LeBlogAuto

Scoopix