9 avril 2009

Scoop : Opel Astra

Nous vous en parlions il y a tout juste deux mois sur le Blog de Scoopix, mais voici la nouvelle Opel Astra (quatrième génération) en photos officielles... ou plutôt fuites involontaires ! En effet, le service de sécurité du constructeur allemand a diffusé cet après-midi des esquisses de ses prochains modèles (que vous découvrez en fin d'article), mais il a aussi laissé passer des photos de la nouvelle Astra ! L'abcès est donc crevé, après deux années de teasing faites de protos, concepts bâchés etc...

La nouvelle Opel Astra IV

Peu ou pas de surprise avec cette nouvelle compacte : le style est "léché", très propre, très beau, consensuel diront les plus virulents, sur le modèle de la grande soeur Insignia. Les phares se donnent une expression méchante, soulignée par une lame et des paupières de diodes. La calandre habituelle Opel reste étonnemment de petite taille. L'impression générale est celle d'un "dynamisme maîtrisé", gage de classe, à l'inverse de certaines concurrentes soit trop fades, soit trop caricaturales.

Une compacte de classe

Sur les flancs nous retrouvons une "virgule", à la forme inversée par rapport à l'Insignia. Pour se faire remarquer, l'Astra compte sur ses jantes de grand diamètre, ici des 19 pouces. De la ligne se dégage là encore une indiscible sensation toute germanique de prestance, qualité... le client est valorisé au volant de cette Astra ! L'intérieur est promis pour être de très bonne facture.

Après la cinq portes, voici trois variantes de la nouvelle gamme Astra :

La future Astra coupé, la Calibra !

Tout d'abord la 3 portes, qui désormais sera un modèle à part entière en adoptant un design de coupé sportif, comme la Renault Megane du même type. Deux choses à retenir de l'annonce de ce modèle : un design bien plus acéré que la berline, et le possible abandon au profit de ce seul modèle de la version coupé-cabriolet, au développement trop coûteux. Ne comptez pas non plus retrouver le pare brise panoramique qui court jusque sur le toit, dont la conception a trop posé problème à Opel. Cependant, une version Opc (très sportive) est bien prévue. Pour finir, son nom se différenciera de la famille Astra, puisqu'il ressucite le patronyme de Calibra !

L'Astra Sports Tourer (break)

Le break est dans la même veine que l'Insignia Sports Tourer : ultra dynamique, et classe ! Elles devraient même partager leur nom. Le volume de coffre pourrait malheureusement en payer les frais. On retrouve les codes de la berline (virgule latérale) mélée à la greffe d'un sac à dos sacrément réussie. A vérifier dans deux ans lorsque la version définitive nous arrivera, mais la surprise pourrait être bonne !

Le futur Opel Zafira

Très attendu, le nouveau Zafira (troisième génération). C'est un des produits stars du constructeur de Rüsselheim, premier monospace compact à 7 places en 1999. Pour autant, il est aujourd'hui débordé par des concurrents plus modernes, astucieux, en un mot, meilleurs. Et les ventes plongent, malgré un trop discret restylage. Ce nouveau Zafira se devra de mieux défendre l'honneur de la lignée, et aussi d'assurer l'avenir de la marque Opel dont la situation financière actuelle ne permet même pas d'affirmer que le lancement de ce monospace interviendra un jour ! Sur le plan du design, l'avant affiche le même style que l'Ampera, issu du concept GTC.

Le lancement de la nouvelle famille Astra est donc crucial pour Opel, qui y joue là encore son avenir. La présentation officielle se fera au salon de Londres en juin sous le blason anglais Vauxhall, pour une commercialisation dans la foulée du salon de Francfort. Les tarifs ne devraient pas subir d'inflation.

Source : AutoCar & WorldScoop

Suivez l'actualité des Opel Astra et Zafira sur WorldScoop

Scoopix