16 août 2009

News : Bentley Mulsanne

Comme la Reine d'Angleterre, toutes les grandes Dames d'Outre-Manche inspirent le respect. La vénérable Bentley Arnage arrivée aujourd'hui à la retraite, c'est à la Mulsanne de reprendre le flambeau des limousines britanniques de grande classe. Une tradition que cette "jeunette" respecte à la perfection, avec une plastique imposante, qui reste malgré tout moins massive que celle de l'éternel cousin devenu ennemi, Rolls-Royce.

La nouvelle Bentley Mulsanne

Le secret sur cette nouvelle Bentley aura presque été parfaitement tenu. A part quelques photos volées, le mystère autour de la Mulsanne sera resté complet jusqu'à ce matin, lorsque les premières photos prises au Concours d'Élégance de Peeble Beach furent divulguées par la marque anglaise. La Mulsanne présente un dessin inédit et surtout surprenant dans un segment des limousines qui reste d'habitude très conservateur.

Entre tradition et révolution

A l'avant, la Mulsanne présente deux blocs de deux optiques rondes, au graphisme de mitraillette, maintenues entre les deux ailes largement galbées et une grande calandre surmontée du "B" ailé de la marque. Mais ici les petits phares sont en périphérie des grands, et légèrement placés en dessous. Une originalité peut-être malvenue car c'est habituellement l'inverse (les petits entre les grands phares) que l'on voit sur la planète automobile. De profil, la Mulsanne dévoile une timide vague qui allège visuellement sa ligne et la dynamise un peu. A l'arrière, les feux sont beaucoup plus conservateurs, proche de ceux de la Continental ou de l'ancienne Arnage. Mais c'est le couvercle de malle qui joue les originaux, avec une évocation de la forme des coffres de voitures des années 30. Signalons que le design de cette Mulsanne a été en partie dicté par une volonté d'inspiration des Bentley de la première moitié du XXième siècle.


Bentley, en abandonnant l'Arnage, tourne ici définitivement la page de son passé qu'il partageait avec Rolls Royce depuis 1931. La seule motorisation disponible sera un V8 de 505 ch pour 1000 Nm de couple (autant donc que l'ancien V12 6.3/4). ce V8 est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le poids total est de 2560 kg. Pour les (riches) clients intéressés par la Mulsanne, il faudra attendre l'été prochain pour se mettre à son volant.

L'intérieur de la Mulsanne

Voici l'intérieur de la Mulsanne, un intérieur plutôt proche de celui de l'Arnage. La qualité est au rendez-vous et le design très conservateur. Précision côté moteurs, il n'y aura pour le moment qu'un V8 redessiné (avant de plus puissantes versions R ou T). Autre détail : la première Mulsanne, présentée à Peeble Beach, est déjà vendue, pour 500.000 $. Fou !

Sources : WorldScoop (merci à Picsou_BMW) & Planète GT

Crédit photo : NetCarShow

Scoopix