Fiat lance en 2005, alors qu'il ait en pleine reconquète du marché, un petit SUV (Sport Utility Vehicle) de 4 m de long, conçu en partenariat avec Suzuki quand ces deux marques étaient dans le giron du géant américain General Motors. Aujourd'hui, le Sedici (16 en italien, jeu de chiffres avec 4x4 = 16) tout comme son cousin japonais SX4 connaissent une carrière quasi confidentielle, loin du succès escompté lors de leurs débuts. C'est une autre "bulle spéculative" propre à l'automobile, comme celle des minispaces, qui s'est éclatée. Il est grand temps de le relancer avec un (petit) restylage.
Un restylage bien mince...
Le restylage du Fiat Sedici (le seul des deux à avoir été révélé sur la toile) se limite au bouclier avant et au bouclier arrière. La calandre change également, adoptant un style proche des Croma et Bravo. Au bas de pares-choc se distinguent les soubassements de la voiture : une large plaque de plastique couleur aluminium brossé qui protège les dessous du Sedici de tout dégât. Pour un restylage, c'est très mince comme changements esthétiques, surtout pour un modèle que l'on dit vouloir relancer.
Un restylage anecdotique. Dommage.
La palette de motorisations subit quelques évolutions, se tenant prète aux exigences des futures normes EURO V appliquées dès l'automne. Le 1.6 l essence passe à 120 ch pour une consommation de 6.2 l / 100 km. Le 2.0 l MultiJet diesel se contente de 135 ch pour 5.1 l / 100 km. Les valeurs de consommations varient selon la transmission du véhicule : deux roues motrices en série et quatre roues motrices en option.
C'est donc un petit restylage. Il n'y a pas à attendre plus de la part du Suzuki SX4 restylé déjà aperçu sur WorldScoop qui semble lui aussi rester modeste dans le changement.
Sources : LeBlogAuto & Autoblog.it (photos)
Suivez l'actualité du duo Fiat Sedici/Suzuki SX4 sur Worldscoop
Scoopix