11 août 2009

Scoop : Renault Fluence (2)

La grand messe de Francfort approche. C'est là-bas que Renault présentera son offensive de modèles électriques, au nombre de quatre ! Parmi ceux-ci, une berline, appellée Fluence. Dérivée de la Samsung SM3, Renault parachève en ce moment même son développement.

La future Renault Fluence

La Renault Fluence est une berline tricorps à malle arrière (et non hayon). Conçue sur la plateforme de la Mégane, elle officie dans la gamme Renault comme Mégane "Sedan". Car avant tout, la Fluence est une simple variante de la famille Mégane, commercialisée début 2010. Ce n'est qu'en 2011 que la Fluence prendra son véritable envol, avec une inédite motorisation 100 % électrique, présentée par le groupe via la Nissan Leaf.

100 % électrique dès 2011

Lorsqu'elle sera électrique, la Fluence sera vendue sans ses batteries, qui seront elles vendues en location longue durée. Elle pourra être rechargée via des bornes disposées sur le bord de la route en trente minutes à 80 %, ou chez soi sur secteur entièrement en huit heures. Dans sa version thermique, elle disposera des motorisations de la Mégane berline (1.6 l essence 110 ch et 1.5 l dCi diesel 105 ch notamment). A l'intérieur, la parenté avec la Mégane berline sera également évidente, puisque la planche de bord est presque commune aux deux voitures.

Un simple dérivé de Mégane

La face avant diffèrera tout de même de la Samsung SM3, mais pas de beaucoup. Les phares et le capot seront les mêmes, et seul le bouclier orné du losange français permettra de les dicerner. Le design général est plutôt fade, consensuel, sans grande personnalité, mais c'est malheureusement le cas pour chaque voiture enfantée par Carlos Ghosn. L'arrière rappelle la Mégane, avec des feux reprenant l'aspect de ceux de la 5 portes. La longue vague latéral est aussi un détail très Renault, vu notamment sur la Laguna coupé. Globalement, elle s'accorde bien à la famille Mégane.

Une face avant différente de la Mégane

La Fluence ne sera pas sans concurrence. En 2011, Chevrolet aura lancé sa Volt donc Opel aura l'Ampera, Toyota proposera une Prius toujours plus autonome, et Nissan aura la Leaf (même si c'est le même groupe). Le succès n'est donc pas assuré entièrement à la Fluence, même si elle sera plus un modèle d'image plus qu'un réel produit de bénéfices au début de sa carrière, la faute au manque présumé de bornes de rechargement. Mais rendez-vous à l'automne d'abord pour la découvrir au Salon de Francfort.

Sources : WorldScoop & Spyshots.nl

Crédit photoshop : Windju & Jag de Planète Renault et WorldScoop

Scoopix

Lire aussi l'article du blog sur la Renault Fluence officielle