2 mars 2009

Opel Ampera Concept

Récemment, au sujet de la Bentley Continental Supersports, j'osais associer la théorie de l'évolution des espèces de Darwin à l'automobile. Nous avons avec cette Opel Ampera une nouvelle interprétation à quatre roues de cette théorie. En effet, c'est pour le géant tantaculaire General Motors, maison mère d'Opel, la seule trace d'évolution, évolution nécessaire pour survivre sur le marché en ces temps de crise mondiale. Cette Ampera est une voiture... électrique. Remarquez le savant jeu de mots avec Ampère, savant ayant travaillé sur l'électricité.

Teaser de l'Ampera

Avant d'être une voiture révolutionnaire, l'Ampera est une voiture mondiale. Elle est la cousine germaine de la Chevrolet Volt (autre savant de l'électricité). Elle en reprend d'ailleurs toute la carrosserie, sauf les parties avant et arrières, tout juste parées du blitz d'Opel. Apprécierez-vous peut-être les très esthétiques dents de Dracula qui occupent la partie avant... ou saisirez-vous l'ironie de ce propos. Toujours est-il qu'on ne peut reprocher à l'Ampera d'être différente de la Volt, ainsi qu'on peut aimer la ligne de l'auto, qui innove à la fois dans le segment des berlines traditionnelles, et dans celui des berlines dites propres (Prius, Insight) qui proposent une ligne monocorps qui ne fait pas l'unanimité. De cette Ampera se dégage indéniablement un côté novateur, révolutionnaire peut-être.

Un design moderne

Au delà du design, parlons de la partie le plus novatrice de cette Ampera : le moteur. Il est donc électrique, avec des batteries lithium-ion qui peuvent parcourir 50 % toutes seules. Car la fée électricité est mariée ici avec une moteur thermique, permettant de parcourir 500 km, et qui fonctionnera à l'essence ou au bioéthanol. Cependant, pour l'Europe, un autre moteur thermique serait proposé, diesel cette fois : les consommations n'en seraient que plus minces. Pour rouler en mode "tout électrique", il faudra recharger les batteries, ce qui sera possible sur le secteur, mais aussi avec de multiples systèmes de récupération d'énergie au freinage ou de rechargement des batteries par le moteur thermique.


Elle s'intercalera entre l'Astra et l'Insignia

Cette Ampera n'est encore qu'un concept, mais soyez-sûr que vous avez devant vous à 98 % la version définitive de la future berline écolo d'Opel. Cette version définitive est prévue pour 2011. Mais avant il faudra que GM et qu'Opel survivent à la crise financière... et ça, rien n'est moins sûr. Même si un prototype d'Ampera a été surpris la semaine dernière, les intentions ne suffisent pas toujours ! Mais il serait dommage de ne pas concrétiser ce qui est pour le moment un beau projet automobile moderne, écologique, et surtout, un projet viable.

Sources : L'Automobile magazine, WorldCarFans & WorldScoop


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