24 janvier 2011

Fiat Freemont

Le Journey ou comment avoir un gros Crossover dans sa gamme sans débourser un seul misérable centime. La stratégie du Groupe Fiat de rebadger en masse les modèles du Groupe Chrysler n'est pas forcément la meilleure du monde: perte d'image de marque, résultat incohérent avec le reste de la gamme, ... Mais vu le prix ridicule de l'opération, la marque ne se prive pas de cette opération! Nous avons découvert il y a déjà plusieurs mois la Chrysler Delta qui sillonnera l'Amérique. Nous découvrons aujourd'hui le Fiat Freemont, un Dodge Journey qui (re)découvrira l'Europe.


Le Fiat Freemont

Le Dodge Journey est vraiment un véhicule beau et pratique, ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il a rencontré un succès -très relatif- durant sa carrière en Europe. Un bon gros crossover qui a juste manqué de communication pour vraiment percer! Fiat pourrait changer la donne avec cette version à peine restyler, même si on connait la vielle et véridique légende qui dit que le constructeur italien ne peut pas vendre un voiture à un tarif supérieur à 15 000€. Dessiné aux Etats-Unis et assemblé au Mexique, le Freemont arbore un physique très agréable, comme son cousin et d'ailleurs, à part la calandre et le bouclier avant -à peine redessinés- les changements se font rares. Le remplacent parfait pour un Multipla au physique ingrat, un Ulysse âgé (et lui même issu d'une collaboration) et un Croma qui n'a su trouver sa place à cause du manque d'image du constructeur. Le 3 en 1, c'est à la mode ces temps-ci! Toutefois, la marque annonce un intérieur "totalement nouveau". Peur d'anéantir l'espoir d'en vendre à cause de la presse, très attentive à la finition et qui connait bien la réputation des voitures américaines dans ce segment? Sûrement!

Deux finitions seront disponibles -une équipée correctement (à noter Fiat parle dans son communiqué des antibrouillards de série, il ne me serait même pas venu à l'esprit qu'un véhicule de ce gabarit soit dépourvu d'antibrouillards), une autre avec un équipement complet- sur ce gigantesque véhicule de 4,89mètres. Les motorisations au programme seront aussi grosses qu'inutiles, passe encore pour les bloc de 140chevaux et 170cheveaux mais qui voudra d'un crossover Fiat rebadgé avec un moteur dévellopant à part peut-être Berlusconi(qui hésitera beaucoup avec l'infâme Lancia-Chrysler 300)?

Présentation au salon de Genève pour une commercialisation au second trimestre de 2011!

Lulu

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