18 septembre 2009

Francfort 09 : Mazda MX-5 Superlight

Le Salon de Francfort a ouvert ses portes à la presse mardi 15, et au public jeudi 17. Malgré la morosité de l'économie et du marché, les constructeurs se sont surpassés pour présenter un plateau de nouveautés et de "premières mondiales" plus exceptionnel que jamais. Il est temps de résumer les modèles inédits qui y sont présentés. Un billet sera consacré à chaque modèle. C'est au tour de la Mazda MX-5 Superlight.

La Mazda MX-5 Superlight Concept

Mazda célèbre les vingt ans de son célèbre roadster MX-5, aussi appelé Miata, avec un concept radical : le Superlight ! En anglais, dans le texte, super-lumineux ! Cela signifie donc que comme la Mercedes SLR Stirling Moss, elle ne dispose pas de pare-brise, ni de toit ! Pour plaire encore plus aux puristes, la transmission est uniquement aux roues arrières, et le poids a été réduit le plus possible (995 kg au final). Plus anecdotique, un restylage est introduit par ce concept (optiques et boucliers). Niveau performances, le 0 à 100 km/h n'est dépassé qu'en 8.9 secondes ; un peu décevant.

Jamais en -petite- série ?

Peu de chance de voir Mazda intégrer à sa gamme MX-5 ce petit roadster. Au pire, une petite série est envisageable, mais même Audi et son TT Clubsport ont jeté l'éponge, face aux problèmes de solidité du châssis et de sécurité. Toujours est-il que le minuscule restylage du printemps prochain est là, et que Mazda fête en beauté les vingt ans de sa légende roulante !

Source : WorldScoop

Scoopix