Comme son patronyme le laisse supposer, l'A5 Sportback appartient à la famille A5, une famille actuellement composé d'un coupé et d'un cabriolet sur base d'A4 mais avec un design qui leur est propre. L'A5 Sportback en reprend la face avant, les flancs avec la vague qui court de l'avant à l'arrière, et les feux arrière. La malle tente elle de conserver une forme proche du coupé A5. Cette berline s'apparente donc bien à la gamme "A4 coupé" qu'est l'A5.
En fait, à part la carrosserie qui gagne trois portes (l'empattement s'allongeant d'autant), rien ne change ! L'intérieur est le même que celle des A4-A5, tout en étant plus accueillante que dans le coupé. La planche de bord reste donc la même, tout comme l'offre moteurs. Sont attendus les 4 cylindres et V6 habituels, en essence TSi et en diesel TDi, ainsi que les sportives S5 (3.0 l TFSi de 333 ch) et RS5 (450 ch) Sportback (mais ce ne sera pas avant 2011, la RS5 coupé n'étant toujours pas sur le marché).
Plus tard, même si ce n'est encore qu'une rumeur sérieuse, la gamme A5 pourrait profiter d'une déclinaison break de la berline. A terme, il y aurait donc une vériable offre alternative à l'A4 grâce à l'A5.
Sur ces roughs de l'A5 Sporback diffusés par le constructeur cet hiver, vous découvrez la ligne du modèle qui sera présenté au Salon de Francfort, sans le camouflage du prototype ci-dessus (les plus curieux auront remarqué le sigle Renault factice !).
Reste une inconnue : l'A5 Sportback sera-t-elle un succès ? Audi s'est rarement trompé dans ses placements de gamme, mais il arrive ici sur une niche en manque de légitimité, les berlines conventionnelles étant déjà très satisfaisantes et dynamiques autant sur le plan du design que des performances réelles. Nous ne manquerons de suivre l'évolution des ventes de cette A5 Sportback, mais si c'était un échec commercial, cela pourrait engager un retour d'Audi au calme après 20 ans de folle expansion.
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Sources : l'Automobile magazine & WorldScoop
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