1 janvier 2011

Concept : Mini Paceman

Le joyau de la couronne britannique possédé par le duché de Bavière fournit de grands espoirs pour 2011 : vous l'aurez compris, BMW compte bien continuer de faire grandir sa division "jeune et branchée", Mini. Après le revival du modèle originel, en 2000 et 2007, décliné en cabriolet puis en semi-break Clubman, avant de gagner deux portes et une transmission intégrale pour devenir le 4x4 Countryman, Mini a présenté en 2010 un diptyque de coupé et roadster pour rassurer la chaine de production d'Oxford. Cependant, Mini envisage une autre piste encore : le Coupé 4x4. Il est présenté à travers le Concept Paceman, au salon américain de Detroit.

Le concept Mini Paceman

Soyons francs : le Paceman concept est loin d'être un coup de génie. Il est même plus proche du bricolage de gamme, venu d'une simple conclusion : la Mini est une 3 portes, le Countryman a 5 portes, marions les deux et voyons ce qu'il en retournera. Le résultat est assez peu exaltant, et même décevant. Ce Paceman présente l'avantage, grâce à sa taille compacte de 4,11 m, de se poser en concurrence du dernier Range Rover Evoque (4,35 m), lui aussi un "4x4 coupé". Mais chez ce dernier l'esthétique est autrement mieux traitée. Sur le Paceman, l'avant est directement issu du Countryman, dont le design ne fait pas l'unanimité auprès des fans : la disparition des phares ronds et la calandre hypertrophiée et anguleuse convainquent mal. Jusqu'à l'adjonction de 2 portes supplémentaires, véritable crime lèse-Alec Isigonis, le créateur de la Mini, qui insistait pour qu'elle reste une simple 3 portes. Cependant, si Mini retire ces 2 portes de la discorde, le Paceman est-il plus séduisant ?

Un concept bancal

La réponse est non : le Paceman est loin d'être beau. Cela est dû à un déséquilibre entre l'avant et l'arrière : en effet, de profil, on a comme l'impression de l'accolage de deux voitures conçues avec des différents cahiers des charges. Le toit "casquette" n'est pas très droit, les généreuses ailes arrière sont à l'opposée des ailes avant très guindées, et les jantes malgré leur monte respectable (19 pouces) peinent à remplir les passages de roues, toujours surmontés d'un jonc plastique. De plus, sur l'impression globale, le capot est trop court, alors que la portière latérale masque mal la longueur exagérée de l'empattement. Reste le coloris, un sémillant vert bouteille très original, mais qui éteint le peu de reflet que cette Mini pouvait générer. Toutefois, il est de remarquer les rares fantaisies des designers : ils ont recouvert la séparation entre le capot et l'aile avant de cuir, tout comme ils ont adjoint une languette de la même peau pour la trappe à carburant. Original, mais pas suffisant.

Un concept raté que ce Paceman

A l'arrière, le constat est amer pour les fans : ce n'est pas une Mini que ce Paceman. On ne retrouve aucun code esthétique propre à la marque, si ce n'est le sigle, pour distinguer ce concept d'un vulgaire SUV américain façon Lincoln ou bien encore japonais comme le Mazda CX-5. Les nombreuses rondeurs, que d'aucuns rapprocheront au fameux "J-Lo ass" de la Nissan Cube, relèvent mal le niveau.

L'intérieur n'a pas été révélé autrement qu'à travers des rough, des dessins conceptuels. Il est prévu que les sièges soient recouvert d'un cuir matelassé rouge façon Bentley. Quant à la mécanique, c'est le fidèle 1.6l Turbo de 211 ch, tout droit venu des Mini JCW (John Cooper Works) qui est au rendez-vous.

Mini fournit de grands espoirs dans ce Paceman : le degré d'aboutissement de la carrosserie, très réaliste malgré ses imperfections esthétiques, prouve que l'opportunité d'une mise en série est à l'ordre du jour pour la marque anglaise. Ce Paceman est en réalité un "showcar", destiné à jauger les réactions du public américain quant à une production. Si l'idée de départ est séduisante, il serait judicieux que Mini revoie sa copie !

Si vous souhaitez rencontrer le Paceman, rendez-vous à Detroit en janvier prochain.

N'hésitez pas à commenter !
Sources : NetCarShow, L'Automobile Magazine.
Suivez le Mini Paceman sur le forum WorldScoop

François Mortier.

PS : toute l'équipe de ScoopixBlog se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs voeux pour l'année nouvelle. N'hésitez pas à nous soumettre votre candidature pour rejoindre l'équipe de rédaction du site !

Aucun commentaire: