Présentation
Jusqu'à maintenant, chez Citroën, nous avions la gamme dite "C" (C1 C2, C3, etc...) et la gamme "Picasso" (Xsara Picasso, C3 et C4 Picasso). Mais aujourd’hui, la famille s’agrandit ! Une gamme premium dite "DS", acronyme de Different Spirit, ou de Distinctive Series selon les interprétations tout en rendant hommage à la géniale berline chevronnée, arrive ! Le premier membre de cette gamme luxueuse, amenée à en compter trois d'ici 2011, est la petite DS3, révélée sous la forme d’un concept-car du nom de DS Inside au début de cette année. Cette DS3 se place en concurrente directe de l’Alfa MiTo et, bien-sûr, de la Mini…
Jusqu'à maintenant, chez Citroën, nous avions la gamme dite "C" (C1 C2, C3, etc...) et la gamme "Picasso" (Xsara Picasso, C3 et C4 Picasso). Mais aujourd’hui, la famille s’agrandit ! Une gamme premium dite "DS", acronyme de Different Spirit, ou de Distinctive Series selon les interprétations tout en rendant hommage à la géniale berline chevronnée, arrive ! Le premier membre de cette gamme luxueuse, amenée à en compter trois d'ici 2011, est la petite DS3, révélée sous la forme d’un concept-car du nom de DS Inside au début de cette année. Cette DS3 se place en concurrente directe de l’Alfa MiTo et, bien-sûr, de la Mini…
La nouvelle Citroën DS3
Design
La DS3, vous la connaissez finalement très bien, puisqu'il s'agit de la copie quasie conforme du show car DS Inside. Remarquez donc l'aileron de requin, les phares de C3 mais le pare-choc inédit avec des diodes en option, et au centre de la calandre le petit rectangle "DS" faisant toute la singularité de la voiture. A l'arrière, les (nouveaux) chevrons Citroën peuvent être remplacés par le logo DS3, composé de 3 chevrons tête-bêche, avec un petit 3 au dessus. L'ensemble de la voiture est personnalisable, de la calandre, aux sorties d'échappement à l'arrière, en passant par la couleur du toit, les nombreux choix de jantes, et la quantité de chrome appliquée (pied de rétroviseur, vitrage, barre latérale de protection etc).
La DS3, vous la connaissez finalement très bien, puisqu'il s'agit de la copie quasie conforme du show car DS Inside. Remarquez donc l'aileron de requin, les phares de C3 mais le pare-choc inédit avec des diodes en option, et au centre de la calandre le petit rectangle "DS" faisant toute la singularité de la voiture. A l'arrière, les (nouveaux) chevrons Citroën peuvent être remplacés par le logo DS3, composé de 3 chevrons tête-bêche, avec un petit 3 au dessus. L'ensemble de la voiture est personnalisable, de la calandre, aux sorties d'échappement à l'arrière, en passant par la couleur du toit, les nombreux choix de jantes, et la quantité de chrome appliquée (pied de rétroviseur, vitrage, barre latérale de protection etc).
Une citadine Citroën premium, chic et luxueuse
Look
Du concept à la série , les seuls changement visibles a l’extérieur sont les feux arrière qui perdent leur chrome (qu'ils peuvent retrouver en option), l’antenne sur le toit ainsi que les pots d’échappement. Comme sur le concept, la voiture est proposée en version bicolore. A son lancement, 4 couleurs de toit sont disponibles : blanc, noir, prune, et bleu ciel. On peut décorer ce toit avec 4 thèmes de personnalisation : Maori pour un esprit "tatouage", Zèbre pour un esprit "ethnique", Onde pour un esprit chaleureux, ainsi que Daisy pour un esprit "Fashion". Puis, les mois suivants, sortiront ces thèmes : Co-Design, pour un esprit "Art Work", Map, pour un esprit "Paris Night", puis Plane, pour un esprit "Nice Warrior". Pour découvrir les versions les plus classiques (seulement avec les variations de toit), cliquez ici.
Du concept à la série , les seuls changement visibles a l’extérieur sont les feux arrière qui perdent leur chrome (qu'ils peuvent retrouver en option), l’antenne sur le toit ainsi que les pots d’échappement. Comme sur le concept, la voiture est proposée en version bicolore. A son lancement, 4 couleurs de toit sont disponibles : blanc, noir, prune, et bleu ciel. On peut décorer ce toit avec 4 thèmes de personnalisation : Maori pour un esprit "tatouage", Zèbre pour un esprit "ethnique", Onde pour un esprit chaleureux, ainsi que Daisy pour un esprit "Fashion". Puis, les mois suivants, sortiront ces thèmes : Co-Design, pour un esprit "Art Work", Map, pour un esprit "Paris Night", puis Plane, pour un esprit "Nice Warrior". Pour découvrir les versions les plus classiques (seulement avec les variations de toit), cliquez ici.
Une DS3 configurable à volonté !
Personnalisation
Après avoir lancé le configurateur de style DS Inside, on était subjugué par le nombre de choix et de combinaisons possibles (pas toutes du meilleur goût d'ailleurs). Eh bien, il semble que Citroën ait décidé de reconduire quasiment toutes les possibilités d'options et de décorations ! Ainsi, si vous désirez des diodes dans le pare-choc, elles existeront, mais cela sera qu'une option… parmi tant d'autres, payantes évidemment. Pour ce qui est de l’habitacle, il partage un grand nombre d’éléments avec la C3 II, mais avec des matériaux légèrement plus haut de gamme que cette dernière. Attention cependant, le toit vitré panoramique Zénith de la C3 n'existera pas sur la DS3. Par contre, les sièges pourront proposer un motif de bracelet de montre en dégradé de gris pour le cuir (teinte spéciale). Enfin, le tableau de bord se recouvre d'une plaque plastique de la même couleur que celle du toit, et le volant peut s'orner soit des Chevrons, soit de l'insigne DS.
Après avoir lancé le configurateur de style DS Inside, on était subjugué par le nombre de choix et de combinaisons possibles (pas toutes du meilleur goût d'ailleurs). Eh bien, il semble que Citroën ait décidé de reconduire quasiment toutes les possibilités d'options et de décorations ! Ainsi, si vous désirez des diodes dans le pare-choc, elles existeront, mais cela sera qu'une option… parmi tant d'autres, payantes évidemment. Pour ce qui est de l’habitacle, il partage un grand nombre d’éléments avec la C3 II, mais avec des matériaux légèrement plus haut de gamme que cette dernière. Attention cependant, le toit vitré panoramique Zénith de la C3 n'existera pas sur la DS3. Par contre, les sièges pourront proposer un motif de bracelet de montre en dégradé de gris pour le cuir (teinte spéciale). Enfin, le tableau de bord se recouvre d'une plaque plastique de la même couleur que celle du toit, et le volant peut s'orner soit des Chevrons, soit de l'insigne DS.
Un intérieur à la hauteur de ses prétentions
La DS3 en chiffres
Elle mesure 3,95 m de long soit un petit peu moins que la C3 II. Sa largeur est de 1,71 m, et sa hauteur est de 1,46 m. Son coffre peut contenir 285 litres de bagages et sa boite à gants 13 litres. Les moteurs sont au nombre de 5 : en diesel, ce sont les 1.6 HDi de 90 et 110 chevaux. Le 1.6 HDi 90 se décline elle-même en deux versions, dont une ne rejetant que 99 g de CO²/km ce qui lui offre un bonus écologique de 1000 €. Côté essence, l’offre fait également l’impasse sur les plus petits blocs, puisque elle débute avec le 1.6 VTi de 95 chevaux, sans oublier les 1.6 VTi 120 et 1.6 THP de 150 chevaux.
Commercialisation
La DS3 sera présente au Salon de Francfort, mais ne sera commercialisée qu'en mars 2010 à la suite du Salon de Genève. Trois raisons à cela : il faut laisser la C3 faire son trou, attendre le Rallye de Monte Carlo où les pilotes Citroën Racing pourraient troquer leurs C4 contre des DS3 Super1600, et surtout rénover les concessions Citroën ! Car les françaises ornées du sigle DS disposeront dans chaque concession d'un espace de vente séparé de la gamme classique, avec un accueil plus "haut de gamme" et une présentation plus chaleureuse des options et des modèles. En effet, la DS3 ne sera pas la seule DS : il y aura dès 2010 la DS4 (une C4 5 portes plus courte que la C4 II) et en 2011 la DS5 (fille du concept C-Sportlounge de 2005). La DS3 dispose d'ores et déjà d’un minisite. Elle sera fabriquée sur le site industriel français de Poissy, aux côtes de la Peugeot 207. Les tarifs débuteront aux alentours de 15.000 €, mais s'alourdiront vite au gré des différentes options choisies.
Quel plaisir de voir une française ambitieuse s'attaquer à la Mini !
Sources : LeBlogAuto, Worldscoop
Crédit photos : NetCarShow
Lulu et Nicou de WorldScoop
Elle mesure 3,95 m de long soit un petit peu moins que la C3 II. Sa largeur est de 1,71 m, et sa hauteur est de 1,46 m. Son coffre peut contenir 285 litres de bagages et sa boite à gants 13 litres. Les moteurs sont au nombre de 5 : en diesel, ce sont les 1.6 HDi de 90 et 110 chevaux. Le 1.6 HDi 90 se décline elle-même en deux versions, dont une ne rejetant que 99 g de CO²/km ce qui lui offre un bonus écologique de 1000 €. Côté essence, l’offre fait également l’impasse sur les plus petits blocs, puisque elle débute avec le 1.6 VTi de 95 chevaux, sans oublier les 1.6 VTi 120 et 1.6 THP de 150 chevaux.
Commercialisation
La DS3 sera présente au Salon de Francfort, mais ne sera commercialisée qu'en mars 2010 à la suite du Salon de Genève. Trois raisons à cela : il faut laisser la C3 faire son trou, attendre le Rallye de Monte Carlo où les pilotes Citroën Racing pourraient troquer leurs C4 contre des DS3 Super1600, et surtout rénover les concessions Citroën ! Car les françaises ornées du sigle DS disposeront dans chaque concession d'un espace de vente séparé de la gamme classique, avec un accueil plus "haut de gamme" et une présentation plus chaleureuse des options et des modèles. En effet, la DS3 ne sera pas la seule DS : il y aura dès 2010 la DS4 (une C4 5 portes plus courte que la C4 II) et en 2011 la DS5 (fille du concept C-Sportlounge de 2005). La DS3 dispose d'ores et déjà d’un minisite. Elle sera fabriquée sur le site industriel français de Poissy, aux côtes de la Peugeot 207. Les tarifs débuteront aux alentours de 15.000 €, mais s'alourdiront vite au gré des différentes options choisies.
Quel plaisir de voir une française ambitieuse s'attaquer à la Mini !
Sources : LeBlogAuto, Worldscoop
Crédit photos : NetCarShow
Lulu et Nicou de WorldScoop