29 juin 2009

News : Peugeot 207 FL

C'est l'autre nouveauté PSA de ce début de semaine. Pour donner une réplique efficace à la nouvelle Citroën C3, Peugeot offre une cure de jouvance à sa 207. Son style évolue en douceur, pour se rapprocher à l'avant de celui de la 308 et à l'arrière de la 407.

La nouvelle Peugeot 207 restylée

Nous avons déjà consacré deux articles à cette nouvelle 207, dont un tout récemment le mois dernier. En réalité, ce restylage est connu depuis une certaine version écolo baptisée 99g dévoilée dans l'indifférence la plus totale aux journalistes au dernier Salon de Genève. Offrir à une seule motorisation une partie avant inédite était louche, et Scoopix a bien eu raison : cette version présentait le restylage.

Toute la petite famille 207 réunie à la Villette.

Ce restylage s'applique à toute la gamme sans exception, des plus basses finitions jusqu'à la sportive RC, en passant par le break SW et le Coupé-Cabriolet. D'un design plus anguleux, la bouche se rapproche de celle de sa grande soeur 308. Les antibrouillards ronds se séparent des bords de la bouche et s'intègrent dans des rectangles en périphérie. Notons deux choses : premièrement la disparition de la partie avant "Classic" (l'avant est le même pour toute les 207), et deuxièmement la montée en gamme du style, c'est-à-dire qu'après la 206+ qui se prend pour une 207 phase 1, la 207 phase 2 se rapproche de la 308.

La nouvelle 207 RC (sportive)

C'est la 207 RC ici sur la photo qui évolue le plus. Elle perd un des rares éléments extérieurs qui permettaient de la reconnaître, les coques de rétroviseurs en aluminium brossé. La discrétion retrouvée de cette RC est donc à l'image de l'exhbérance de sa rivale Clio RS. De nouvelles jantes 17 pouces font leur apparition sur cette version, appellées Melbourne, ainsi qu'une nouvelle teinte Rouge Erythrée.

La nouvelle 207 cc

Le blanc est de nouveau à la mode et s'empare de la 207 cc, qui rappelle ainsi le concept qui l'annonçait voilà 3 ans au Mondial de Paris 2006, l'ePure.

La 207 Sw ne subit pas d'évolution particulière, si ce n'est le possible abandon de sa déclinaison RC n'ayant pas eue le succès escompté. Vous découvrez sur cette photo les nouvelles jantes Camberra 16 pouces, et une nouvelle teinte Bleu Inari.

La nouvelle 207 SW

L'arrière subit quelques changements, seulement notables au niveau des feux. Sur la 207 phase 1 les feux possédaient un graphisme qui faisait penser à des diodes, la phase 2 s'offre elle de vraies diodes. De même qu'une partie blanche, inspirée de la 407 (ou de la 206+), qui lui offre une nouvelle stature.

De nouveaux feux à l'arrière

L'intérieur n'évolue presque pas : seule la qualité des matériaux a éveiller l'intérêt de Peugeot. Les prix iront probablement à la hausse mais de façon modérée, seul un rééquilibrage de quelques centaines d'€uros est à craindre. Pour différencier les finitions des 207 c'est simple : il faut regarder les grilles de calandre. Entrée de gamme = plastique mat. Milieu de gamme = grillage horizontal chromé. Haut de gamme = grilles horizontales et verticales chromées. Au rayon moteurs, toute la gamme 207 est aux Normes Euro 5. La version 99g/CO² arrive aussi, avec un bonus de 1000 € à l'achat. 

En définitif, cette 207 change moins qu'il n'y paraît. L'avant est plutôt maladroitement retravaillé, avec cette impression qu'elle s'est "prise un mur" (grille trop verticale), et cette énième interprétation du style félin seriné depuis la 206 de 1998. Dommage, le 5008 semblait avoir entériné l'abandon de ce design si particulier, tout comme celui des méplats des passages de roues.

Malgré tout, une chose est sûre, après les 5008 et RCZ, le stand Peugeot sera plus qu'intéressant au prochain salon de Francfort.

Sources : WorldScoop (merci Drien19) & Féline 207

La Peugeot 207 restylée sur WorldScoop

Scoopix