2 avril 2009

Scoop : Renault Fluence

L'objectif de Renault pour l'avenir : régner en maître sur le marché des voitures électriques. Ce marché, qui n'existe pas encore vraiment aujourd'hui (à part les inaccessibles Venturi monégasques, ainsi que les Tesla américaines), explosera dès 2011, date à laquelle Renault lancera son offensive, avec trois modèles distincts comme réelles alternatives aux voitures "thermiques" classiques. Voici le premier modèle de cette gamme de trois, la Renault Fluence (nom de code L38) ! Cependant attention, il ne s'agit pas d'une version finale du concept éponyme de 2004, mais de la remplaçante de la Megane tricorps.

La nouvelle Samsung SM3, matrice de la Renault Fluence

Ce modèle en photo, vous ne le verrez jamais sur nos routes occidentales ! Tout simplement parce qu'il est réservé au marché sud-coréen, et qu'il est badgé par la marque locale Samsung, dont la branche automobile appartient au groupe Renault-Nissan. Cependant, il vous arrivera sûrement de le croiser avec une calandre Renault, car c'est bien de la Samsung SM3 que la Renault Fluence dérivera ! Blasphème ? Non ! Après tout, qu'est-ce qu'un Koleos sinon un Samsung QM5 à la calandre différente ? Une répartition des coûts intelligente de la part du groupe franco-japonais.

Ce à quoi aurait pu ressembler la future Renault Fluence

La Renault Fluence, dont le style s'inspire de la famille Megane, ne portera pas ce patronyme, pour se démarquer du reste de la gamme. Elle ne sera pas pour autant une alternative à la Laguna, plus haut de gamme. En réalité, sa seule véritable concurrente sera l'Opel Ampera, qui comme elle carburera à 100% à l'électricité (sans être hybride comme la Toyota Prius donc). Sur le design, la seule réelle différence avec la SM3 sera la calandre, contrairement à ce que ce photoshop au-dessus imagine. Dommage, car la greffe prenait particulièrement bien.

Lancement de la version électrique en 2011

La Renault Fluence définitive sera lancée en Europe fin 2009 en version thermique (moteurs essence et diesel donc), puis la version électrique arrivera en 2011, date à laquelle Peugeot aura tout juste dégainé un clône relifté de la citadine Mitsubishi iMiev. Juste avant, Renault l'aura faite tester par des clients volontaires, en Israël (avec le "Project Better Place"), au Danemark et en Californie (sous le sigle Nissan).

Sources : LeBlogAuto, MotorAuthority & Twizy de WorldScoop

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