8 juillet 2009

News : Jaguar XJ

Depuis 2007 et le concept C-XF, Jaguar révolutionne son image. Et c'était nécessaire ! A trop vouloir cultiver son image de voiture de "lord anglais", la marque s'était enfermée dans le néo rétro permanent, surtout avec sa limousine XJ à la ligne immuable depuis les années 80. Entammé sous l'ère Ford, ce dépoussierrage de l'image du félin se poursuit avec son nouveau propriétaire, l'indien Tata. Après une XF unanimement saluée pour son design et ses prestations, voici donc la nouvelle XJ.

La nouvelle Jaguar XJ

Quelle surprise ! Le secret a été gardé jusqu'au bout quant au design de la nouvelle XJ. L'avant est directement repris du concept C-XF, et la calandre hypertrophiée est posée en partie haute du pare choc. Cela amène beaucoup d'agressivité et de dynamisme à la ligne (capot presque horizontal, face avant anguleuse et regard souligné de diodes). La filiation de ce design avec celui de la XF est évidente. Mais au delà, il s'agit vraiment de faire table rase du passé chez Jaguar. Adieu le profil conventionné et la face avant à 4 petits phares ronds. Le passage au XXI ème siècle est un choc !

Un design très surprenant

Si l'avant reste globalement peu choquant vis à vis de ce que le teasing annonçait, l'arrière lui est une surprise complète. Le design est à nul autre pareil dans la gamme. Les feux sont verticaux et effilés, ne faisant référence à aucun modèle du passé de Jaguar. Leur inspiration est d'ailleurs bien étrange : certains disent voir ceux de la Lancia Thésis, je leur réplique que la Samsung SM7 possède aussi ce design étrange. Etrange, mais pas désagréable. En effet, contrairement à la lourdeur de certaines concurrentes, cet arrière est d'une grande simplicité, très lisse et très pur aussi. Le Jaguar bondissant est en bonne place sur la malle.

Même le logo XJ est redessiné

Les lignes du pare choc arrière sont très étudiées : elles ne sont ni exagérées ni oubliées mais suggérées. Ainsi, la forme des sorties d'échappement se retrouve -un peu- dans celui de la tôle, tout comme le jonc chromé ne se poursuit pas sur les flancs. C'est un design léger mais pas consensuel. Un détail par contre est particulièrement gênant : regardez la lunette arrière, deux parties de plastique noir laqué la poursuive jusque sur les flancs, sur le chrome entourant les vitres. C'est un détail inédit qui laisse évidemment perplexe au premier regard. Mais avec un peu d'habitude, on s'aperçoit que ce n'est pas si grossier et que cela participe à l'originalité globale de la voiture.

Vous aurez observé que la nouvelle XJ est toujours une 6 glaces latérales, mais la custode arrière est bien plus longue, et ferait même penser que cette XJ n'a pas une malle mais un hayon.

Un intérieur du plus bel effet : moderne et agréable

L'intérieur est à la hauteure de l'évènement et à la hauteur du reconditionnement stylistique de la XJ. Entouré par une large ellipse dont les branches naissent sur les portières, l'intérieur est un modèle de modernisme. Il mélange savamment les essences de noyer avec le cuir bicolore, tout en étant à la pointe de l'innovation avec son écran couleur et le menu accessible d'une simple pression sur le bouton central qui sert aussi de levier de vitesse (système repris à la XF). Les aérateurs ronds sont une surprise, quand les intérieurs des dernières XK et XF préféraient les avoir rectangulaires. D'un style globalement zen avec son éclairage bleuté, baigné de lumière par un toit vitré panoramique, cet intérieur ne se démodera pas de sitôt.

Des places arrières très accueillantes

Au rayon options high-tech, nous trouvons une chaîne hifi de 1200 watts spécialement conçue par Bower & Wilkins, ainsi qu'un écran central diffusant deux images différentes selon que l'on soit le conducteur (GPS) ou le passager (Film ou télévision) avant. Cette dernière innovation rappelle la Mercedes Classe S, mais l'idée avait déjà été mise en pratique sur les Range Rover restylés.



Les motorisations attendues sont connues car reprise de la petite soeur XF. En essence, il y aura le V8 5.0 l en trois puissances : 357 ch atmosphérique, 470 et 510 ch avec compresseur, cette dernière étant une possible XJR. En diesel, le V6 2.7 l 275 ch de la collaboration Ford/PSA est fidèle au poste. Pour le V8 de 510 ch, le O à 100 km/h est passé en 4.7 secondes. Une performance permise par un avantage que la XJ conserve de sa devancière, sa structure en aluminium. Ainsi, la XJ reste toujours plus légère de 100 kg au moins que la majorité de la concurrence.

Pour la découvrir plus en détail, rendez-vous au Salon automobile de Londres d'ici la fin du mois. Vous pouvez d'ores et déjà passer commande, même si vous ne serez récompensé de votre achat que pendant l'hiver 2009/2010. Préparez au cas où 70.000 €, ce devrait être son prix de base, si bien-sûr l'envie ne vous prend pas de choisir la version rallongée de 13 cm pour les passagers arrière.

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Sources : WorldScoop & Planète GT (merci EnFonde6)

Crédit photos : NetCarShow & Planète GT

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