17 septembre 2009

Francfort 09 : Citroën DS Revolte

Citroën a toujours à cœur de présenter des concepts originaux à chaque grand salon automobile. Tous annoncent, de près ou de loin, les codes stylistiques du futur de la marque. Mais après avoir révolutionné son identité, Citroën se Revolte !

La nouveau concept Citroën Revolte

Dès la première seconde, aucun doute, cette voiture rappelle la Citroën 2 CV ! En effet, même le communiqué de presse affirme que Citroën s'est inspiré de la célèbre petite voiture, pour fêter le soixante-dixième anniversaire de celle-ci -elle était initialement prévue pour sortir en 1939. La ligne de la 2 CV se retrouve dans la demie-ellipse du flanc, qui rappelle la version Charleston, dans le toit en toile rétractable jusqu'à la lunette arrière, et dans la calandre trapézoïdale.

Une nouvelle 2 CV ? Non, simplement un bel hommage !

Encore une fois, Citroën étonne par son inventivité stylistique. Si elle peut d'abord rebuter, la DS Revolte plaît immanquablement, et rassure quant à l'avenir du style de la marque, qui pour autant n'inquiétait pas outre mesure les fans du double chevron. Les jantes sont le meilleur exemple de cette bonne santé, avec un design tout simplement fabuleux. Remarquons au passage d'autres détails, comme les clignotants à diodes masqués dans les demi-cercles au dessus des phares, ou les montants de pare-brise qui s'évanouissent dans les flancs.

Un intérieur à la fois simple, design, et original.

L'intérieur propose des couleurs chatoyantes, à dominante violet/parme/rose. Le volant arbore un design exceptionnel, mais très peu réaliste. C'est un large bandeau orné du sigle "DS" qui habille à l'arrière. Comme d'habitude, peu de ces idées se retrouveront en série, mais l'esprit "Deuche" est bien présent dans l'apparent dépouillement de l'agencement.

Des portes antagonistes... comme sur la future DS4 !

Revenons sur Terre. Qu'est ce que ce concept annonce des futures Citroën ? Les portes antagonistes annoncent une solution du même type sur la prochaine DS4, une version haut de gamme et sportive de la compacte C4, qui arrive en 2010. Les diodes dans les phares, tout comme le côté effilé de ceux-ci, est une idée facilement industrialisable. Enfin, le moteur "plug-in hybrid" (un hybride essence-électricité rechargeable sur secteur) justifie le nom "DS-Revolte", car la prochaine citadine électrique de Citroën issue du partenariat avec la Mitsubishi iMiEV s'appellera RE-Volt. Pour ce qui est des solutions techniques, peu de chance de les retrouver à court-terme sur le marché, chez PSA du moins.

Jamais en série ?

Il est plus que probable que cette Revolte ne trouve jamais de ré-interprétation dans une production de série. Tant mieux, le segment du "revival" n'a jamais subit de succès durable. Qu'importe, ce concept est un superbe exercice de style, fascinant d'idées, et super attachant !

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Source : AllTomCitroën

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