17 août 2009

News : KIA Venga

Venga, venga ! Viens, viens ! C'est ce que le regard de ce nouveau minispace de KIA semble dire à la clientèle ayant des préjugés sur les automobiles coréennes. Car ces pressentiments n'ont plus lieu d'être avec les dernières KIA ! Une qualité au niveau des standards européens, une originalité et une fraîcheur stylistique sans égale, des prix plancher et une fiabilité toujours plus présente (confirmée par une garantie de 5 voire 7 ans !), les coréennes grignotent des parts de marché à leurs concurrents sur le vieux continent ! Ne leur restait plus à confirmer que leurs progrès étaient durables : ce Venga le fait avec maestria ! Venga !

Le nouveau Kia Venga.

Le Kia Venga est le minispace qu'annonçait le concept N°3 au dernier salon de Genève. D'une longueur de 4 m 06, il est l'adversaire direct des Citroën C3 Picasso et Renault Grand Modus. Et le Venga n'est pas le seul minispace de la gamme Kia, puisque le Soul est lui aussi près des 4 m (4 m 10 exactement) ! C'est donc une véritable offensive de la marque corréenne sur ce segment, qui ne demandait que l'émergence d'une forte et inédite concurrence pour s'imposer face aux citadines classiques et ainsi justifier sa légitimité.

Un minispace de 4 m 06 de longueur

Esthétiquement très compact, le Venga présente une silhouette monocorps, un capot très court orné de la nouvelle calandre KIA ; les phares sont très haut perchés de façon agressive. Le problème de l'angle mort à l'avant est résolu par deux custodes latérales autour du pare-brise. Vu de l'arrière, le Venga fait plus impersonnel, avec des feux jolis dans leur forme mais fade dans leur graphisme. Le tout est suspendu sur des roues de 17 pouces. 

Un intérieur de qualité

La planche de bord présente un design classique, avec une grand module central rassemblant la climatisation, l'ordinateur de bord et les commandes de la radio. Le levier de vitesse est surélevé, avec au dessus un petit vide poche, épauler par une grande boîte à gant. Les compteurs rappel l'univers de la moto, le volant présente un dessin inédit, et la sellerie est originale. Sur cette première photo, l'impression générale est bonne, avec une apparente qualité tant pour les matériaux que pour les assemblages. Bien qu'il soit sombre, ce tableau de bord mèle bien les nuanciers de noirs, notamment avec une laque façon Piano autour des aérateurs centraux. 



Pour se conférer une âme d'écolo, le Venga adopte pour chacunes de ses motorisations un système Stop & Start (baptisé Idle Stop & Go), lui permettant de respecter les normes Euro 5. Ces moteurs seront essence et diesel, de cylindrées 1.4 l et 1.6 l pour une puissance entre 80 et 120 ch. Cela suffira largement au seul marché européen pour lequel il a été créé et où il est uniquement fabriqué (en Tchéquie à Zilina).

En espérant que ce Venga amène la fiesta pour Kia !!!

Sources : WorldScoop (merci Drien19), LeBlogAuto

Crédit photos : AutoExpress & NetCarShow

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