1 septembre 2009

Scoop : Hyundai ix35 Tucson

Connu dans nos contrées sous le nom de Tucson, le SUV de milieu de gamme Hyundai s’apprête à s’offrir une considérable cure de jouvence, en même temps qu’il troquera son patronyme contre un ix35 d’inspiration plus technologique, mais qui se marie surtout avec le reste de la gamme européenne du constructeur coréen. Après les i10, i20, i30 que nous connaissons déjà, la Sonata s’apprête en effet à devenir i40, et le sommet de la gamme loisirs du constructeur s’appelle déjà ix55. C’est donc fort logiquement que le Tucson deviendra ix35 chez nous, mais conservera son patronyme très américain aux Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

Le nouveau Hyundai iX35 (version européenne)

Oubliez sa ligne de petit Santa Fe trapu, arrondi, sans aspérité mais finalement sans vrai sex-appeal, ix35 ne saura en rien être rattaché à son prédécesseur qui n’a pourtant pas démérité commercialement. Doté de lignes très tendues, d’un avant particulièrement agressif, ix35 n’est pas sans rappeler les dernières productions Ford (Kuga en tête), et Volkswagen avec cette calandre trapézoïdale.

Le nouveau Hyundai iX/Tucson (version américaine)

Mais là s’arrête toute comparaison avec les véhicules d’autres marques puisque c’est avant tout dans un style très Hyundai que s’illustre ix35. Il suffit, pour s’en assurer, de jeter un coup d’œil sur les premières photos volées d’i40, remplaçante de la Sonata, pour voir que nous avons en face de nous la nouvelle signature stylistique des Hyundai plutôt haut de gamme.



Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Hyundai laisse de côté l’appellation galvaudée de « Sport Utility Vehicle » pour un bien plus seyant « Sexy Utility Vehicle » (tout en en gardant les initiales, bien vu !). Un côté sexy qui rejaillit immanquablement dans la première publicité du véhicule, avec une bande son que certains jugeront de « particulièrement bien vue » alors que d’autres parleront plus de grossière faute de goût : Britney Spears et son désormais bien connu jeu de mots « If you seek Amy ». Prononcez-le à l’anglaise et vous obtiendrez un succulent et particulièrement élégant « F-U-C-K Me ». Pas sûr que la clientèle potentielle apprécie le clin d’œil et sa signification. L’essentiel est ailleurs, me direz-vous et ça, Hyundai l’a bien compris, tant ix35 semble prêt à venir jouer les trouble fête dans une catégorie insolemment dominée par Nissan avec son Qashqai.

Pour le moment, seule les deux photos et la vidéo de cette article ont été révélées par Hyundai. La partie arrière et l'intérieur sont encore confidentiels, ce qui explique l'original camouflage façon toile de jean de ces derniers jours ! Le nouvel ix35/Tucson sera entièrement révélé à la presse et au public au prochain Salon de Francfort.

Source : WorldScoop

Stef de WordlScoop