La Fiat Grande Punto roule vers ses 4 ans de commercialisation à l'automne. Pour la citadine qui a sauvé le Groupe Fiat, li s'agit d'évoluer en douceur. Ainsi, le design originel de Giugiaro est conservé, comme les phares de Maserati 3200GT à l'avant, mais efficacement modernisé. Mais pour la petite italienne il s'agit aussi de retrouver la voie des succès rapidement dans un segment ultra concurrentiel où les références Clio, 207 , Polo, et C3 seront déjà toutes renouvellées à l'arrivée di nuovo Punto !
Un avant surprenant !
A première vue, cet avant, quel choc ! Oubliez le semblant de calandre "single frame" emprunté à Audi ! La nouvelle Punto se forge une identité proche de l'avant de l'ex-Citroën C1 ! Cessons là les comparaisons, car il faut reconnaître que Fiat, sans forger de réel design appellé à être reproduit à toute la gamme, offre à sa citadine une identité bien à elle. Le plus frappant des détails est sûrement l'emplacement des clignotants, à l'extrémité du bandeau grisé du pare-choc.
Des feux arrières translucides
La partie arrière évolue plus timidement, avec notamment des feux translucides, et un pare-choc remodelé ainsi qu'un nouveau design pour les feux stop. Ce sont les seuls changements esthétiques.
L'intérieur est probablement la partie de la Grande Punto qui évolue le mieux. Le design de l'ancienne planche de bord était valorisant, mais triste à souhait, et avec quelques lacunes d'assemblage. Les constants progrès de la marque dans le domaine de la qualité permettent d'espérer un intérieur capable de rivaliser avec le ghota de la concurrence. Le design général s'inspire de ses compatriotes du Groupe Fiat, Alfa MiTO et Fiat Bravo en tête.
L'intérieur est probablement la partie de la Grande Punto qui évolue le mieux. Le design de l'ancienne planche de bord était valorisant, mais triste à souhait, et avec quelques lacunes d'assemblage. Les constants progrès de la marque dans le domaine de la qualité permettent d'espérer un intérieur capable de rivaliser avec le ghota de la concurrence. Le design général s'inspire de ses compatriotes du Groupe Fiat, Alfa MiTO et Fiat Bravo en tête.
Un restylage qui va dans le bon sens
Si le restylage est esthétiquement efficace (en tout cas reconnaissable dans la rue), les changements seront plus importants encore sous le capot. Fiat va en effet doter sa gamme essence des moteurs MultiAir, à la consommation amoindrie. L'offre diesel ne devrait pas évoluer par contre, restant à un maximum de 120 ch. Les prix pourraient enfler de quelques centaines d'euros, surtout après les succesives promotions des derniers mois. Rendez-vous au salon de Francfort, ou peut-être même de Bologne (en novembre) pour la découvrir en détail.
Source : WorldScoop (merci Foxx13)
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