28 juillet 2009

News : Ferrari 458 Italia

Elle se faisait attendre ! Et la voilà enfin présentée. Il s’agit de la remplaçante de la Ferrari F430, dénomée, contre toute attente,  « 458 Italia », alors que beaucoup pensaient à « F450 » ou encore « F460 ». Mais peu importe : elle est là, et la présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un évènement. De quoi bien démarrer la journée ! En attendant la présentation officielle au public, prévue à l’IAA 2009 (le Salon de Francfort), Ferrari divulgue ses premières infos sur la bête.

Voici la nouvelle 458 Italia ! Elle remplace la F430

Parlons design, d’abord. Design qui s’inspire beaucoup de sa petite sœur, la California, présentée il y a près d’un an, au Mondial de l’Automobile 2008. Phares agressifs disposant d’une belle rangée de diodes dans lesquels des prises d'air s'imbriquent. En dessous une prise d'air où le Cavalino Rampante règne. Un profil dynamique et trois sorties d’échappements : c'est un hommage à la F40. Pas de doute, Pininfarina a réussi son coup, et ainsi, cette 458 Italia apparaît plus travaillée esthétiquement que jamais. Et les jantes de 21 pouces pimentent le tout. Cela dit, le carrossier italien a du faire face aux dures lois de l'aérodynamique, en disposant des ouies un peu partout, et notamment un diffuseur typé F1 à l’arrière, qui aide à générer un appuie de 140kg à 200km/h. Remarquez l'intégration des prises d'air arrière, autour et derrière le capot moteur, très discrètes ! 

Un design savoureux, signé par le grand maître Pininfarina.

Passons à la mécanique, maintenant ! Avant toute chose, sachez que le différentiel actif E-Diff, de celle qu’elle remplace, répond toujours présent à l’appel, tout comme le F1-Trac, dispositif permettant d’optimisé la motricité de la voiture. Enfin, la boîte robotisée de la F430 cède la place à la transmission à double embrayage et sept rapports Zerolift de la California (fournie de série). Voilà pour l’éclectronique ! Sur la balance, par rapport à sa devancière, la 458 Italia perd 70 kg, une véritable prouesse. Cette perte de poids pourrait permettre l'intégration d'un SREC, système de récupération d'énergie cinétique au freinage. 

570 ch... soit, ni plus ni moins, 80 ch de plus que sa devancière !

La 458 Italia (si ce n’est pas chauvin, comme nom !), voit la cylindrée de son V8, toujours en position centrale arrière, comme la F430, passer de 4.3 l à 4.5 l, ainsi que sa puissance passer de 490 ch à… 570 ch ! La Gallardo, avec ses 560ch, est enfin dépassée ! Pour conclure, 540 nm de couple, 3.4 secondes pour passer de 0 à 100km/h, et une vitesse de pointe de 325 km/h à vous donner des frisson. Les chiffres ont parlé ! En ces temps où l’écologie règne, cette nouvelle Ferrari voit sa consommation baisser de 2 litres. Une version Spyder est bien entendue prévue, sans doute pour 2010.

L'intérieur, d'un genre très futuriste

Pour être sûr de l'efficacité de cette nouvelle 458 Italia, sachez qu'elle est plus rapide que l'Enzo sur la piste de Fiorano ! A coup sûr, l’une des stars du salon de Francfort édition 2009 ! Scoopix sera amené à en reparler à ce moment là, car Ferrari devrait dévoiler d’autres informations, comme le prix, de son nouveau poulain.

Source : L'Automobile Magazine, Planète GT, & WorldScoop

D'autres photos de la Ferrari 458 Italia

Drien19