C’est une tradition chez Mercedes ! En effet, depuis 1977, chaque génération de berline Classe E a droit à sa déclinaison Break, surnommée familièrement "bétaillère" ou "corbillard". Mercedes ne renie pas la tradition en présentant aujourd’hui la Classe E Break, basée sur la W212, autrement dit la dernière génération de Classe E. Elle est la digne héritière de ces ancêtres, avec son coffre spacieux, un positionnement à l'opposé de ses proches concurrentes, Audi A6 Avant et BMW Série5 Touring en tête.
La nouvelle Mercedes Classe E break
En réalité, la présentation de ce nouveau break Mercedes a été gâchée par des fuites, émanant du magazine automobile allemand Autobild. Celui-ci a révélé avec un jour d'avance les photos de la grande dernière. Toujours est-il qu'aujourd'hui, 5 août, la révélation de ce break est une réalité. Le voici donc, sans surprise.
Un design qui ne cache pas la fonctionnalité de l'auto
Après la berline et le coupé, c’est donc ce break, qui débarquera dans les concessions de la marque à l’étoile, et ce dès le mois de novembre prochain. Avec ses 4 m 90 et son coffre gigantesque qui offre, dans sa configuration maximale (sièges rabattus), 1950 litres, ce break joue cartes sur table, assumant son design et son rôle dans la gamme, de déménageur d'armoires normandes.
Un design sans concession
Toujours d'un point de vue design, la greffe du « sac à dos » par rapport à la berline prend plutôt bien, même si un arrière un peu plus différent de la berline n’aurait pas fait de mal. Proche esthétiquement du reste de la famille E, on peut même dire que c'est à ce break que le nouveau design tout en angle de la marque va le mieux, sauf peut-être pour les feux un chouilla trop surdimensionnés.
Un intérieur commun à la berline
Côté équipements, la Classe E Break ne fait pas dans la demi-mesure, en proposant une ouverture (et une fermeture) du hayon automatique, et ceci est disponible de série sur toutes les versions (Classic/Elégance/Avantgarde, les mêmes que la berline) ! La transmission intégrale 4MATIC est disponible en option.
Lancement en novembre
En ce qui concerne les moteurs, ils sont logiquement repris de la berline, en allant, dans la gamme diesel de 170ch (E220 CDI) à 231ch (E350 CDI), en passant par la E250 CDI, forte de 204ch. Pour les essences, les E350 (292ch) et E500 (388ch) sont de la partie. Plus tard, une AMG elle aussi calquée sur la berline viendra chapeauter la gamme, peut-être dès le Salon de Francfort où elle doit être intronisée en septembre.
Source : Autobild.de
Crédit photos : WorldScoop (merci Drien19)
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Drien19 de WorldScoop
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