Renault présente sa Fluence. Il s'agit de la berline tricorps (à coffre) de la famille Mégane. Mais celle-ci à volontairement choisi un nom qui la différencie de la compacte star du Losange, et ce pour deux raisons. D'abord parce qu'elle n'offre pas exactement le même design. Ensuite parce que la Fluence n'est pas vouée à une carrière de "dérivé de la Mégane" : Renault veut en faire un modèle phare de son offensive sur le marché des voitures Zéro Émission en 2011, avec une Fluence électrique 100 % propre.
La nouvelle Renault Fluence
Extérieurement, au premier abord, la Fluence présente un design très fade, sans réelle saveur, insipide mais pas choquant. Les phares en amande n'offre pas une personnalité affirmée, et l'identité Renault n'est pas portée haut et fort comme chez d'autres marques. De plus, la "barre" faisant office de calandre, avec son jonc chromé et sa grille "coupe-frite", n'est pas du meilleur effet. Mais à la regarder une nouvelle fois, la voiture présente bien. Pas trop ostentatoire, c'est surtout de profil que la Fluence se rachète.
Une intégration de la malle arrière très réussie
De 3/4 arrière, la Fluence étonne. Car on ne s'en rend pas tout de suite compte, mais elle a un coffre, comme toute grande berline. Un coffre très bien intégré au design, sans fausse note ni rajout grossier, qui fait toute la valeur de l'auto. Remarquez que c'est une vague qui court depuis le sommet des phares, sur tout le profil jusqu'à la malle, qui fait la légèreté de la ligne. Le communiqué officiel de Renault l'indique même : c'est "une berline tricorps au style fluide et élégant", le qualificatif de fluide ramenant à Fluence donc. Les feux veulent quant à eux rappeler ceux de la Mégane berline.
Une vraie familiale.
Ses dimensions (4m62 de long, 1m81 de large et 1m48 de haut) la font presque passer pour une familiale ! Un contre-coup de l'allongement des voitures modernes, qui veulent offrir toujours plus d'espace tout en respectant les normes de sécurité. Côté motorisations, l'on retrouve du très connu : 1.5 l dCi 85 & 105 ch, ainsi que 90 ch & 110 FAP, et un cinquième 110 ch avec boîte à double embrayage DCT inédite. En essence, c'est 2.0 l de 110 ou 140 ch qui tient le haut du pavé.
L'intérieur de la Mégane... pas tout à fait !
L'intérieur pourrait sembler repris de la Mégane. En vérité, ce n'est que la partie basse qui est commune. Pour la partie supérieure, le design est très proche mais différent. Cela se remarque à la forme de grilles d'aérateurs, et aux compteurs qui sont entièrement analogiques (contrairement à la Mégane qui propose un compteur digital). La qualité ne devrait pas s'en ressentir considérablement.
Commercialisation à l'automne
Au delà des apparences, cette Fluence n'est qu'une Samsung SM3 rebadgée, et fabriquée dans l'usine turque de Bursa d'où sortent déjà des Clio Estate. Et tant pis pour ceux qui espéraient voir le concept éponyme arriver en série ! Pour la découvrir plus en détails,(notamment les tarifs), ainsi qu'un showcar de la future Fluence Zéro Émission, rendez-vous au Salon de Francfort.
Source : WorldScoop (merci Jaydy) & LeBlogAuto
Crédit photos : NetCarShow
François Mortier
Source : WorldScoop (merci Jaydy) & LeBlogAuto
Crédit photos : NetCarShow
François Mortier