Après le Z.E. Concept présenté au dernier Mondial de l’Auto 2008, Renault récidive une nouvelle fois avec l’électrique, en présentant, à ses actionnaires, le Kangoo BeBop Z.E. Et cette fois-ci, ce n’est pas un concept ! Même si le véhicule ne sera construit en grande série qu’en 2011, Renault prévoit cela dit une tournée dans toute l'Europe. Durant cette dernière, le Kangoo BeBop électrique sera proposé à l’essai. Ceci se déroulera au mois de Juillet !
Un Kangoo électrique
Pour adopter « l’écolo attitude », en plus de son moteur, 100 % électrique, le BeBop Z.E. (ZE pour « Zéro Emission »), adopte des jantes 18 pouces pleines, des phares aux xénons munis de diodes, des touches de vert pomme un petit peu partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, et enfin, une inédite teinte de carrosserie Bleu Energie. Il dispose également d’une sellerie spécifique.
Première Renault électrique "moderne"
Afin d’optimiser la gestion de l’énergie à bord, le Kangoo BeBop Z.E., adopte des feux à diodes électroluminescentes basse consommation à l’avant et à l’arrière. De plus, dans ce même but de réduction de la consommation énergétique, son aérodynamique a été sensiblement améliorée.
Comme sur le Concept Z.E., le Kangoo BeBop Z.E. affiche sur ses portes latérales une jauge indiquant le niveau de charge de la batterie à partir du moment où le conducteur actionne la télécommande d'ouverture des portes. Mais cette version définitive renonce heureusement aux vitres jaune fluo !
Un Kangoo Z.E. à la pointe de la modernité
Le véhicule est rechargeable via une prise de type Marechaltm, placée à l’avant. Ce système permet deux modes de rechargement différent :
- Une recharge classique sur une prise domestique 10A ou 16A 220V, permettant de recharger la voiture en 6 à 8 heures. Un mode de rechargement adapté lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail.
- Une recharge « rapide » avec une prise 32A 400V triphasé, qui permet une recharge de 80% des batteries en environ 30 minutes.
En plus de cela, ce BeBop dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage.
L’autonomie est de 100km. Renault promet que, à la commercialisation « en grande série » du véhicule, cette dernière sera de 160km.
Sachez que contrairement à d'autres, ce modèle n'est un coup d'essai mais la partie immergé d'un gros iceberg. En effet, Renault présentera au Salon de Francfort les 4 futurs modèles électriques de sa gamme. Un engagement durable, comme la voiture donc.
Sources : Planète-Renault & WorldScoop
Scoopix (by Drien)
Sources : Planète-Renault & WorldScoop
Scoopix (by Drien)