14 août 2009

Scoop : Aston Martin Rapide

Aston Martin l'avait promis : "notre objectif est de faire la plus belle berline au monde". Quelle joie que cette promesse soit respectée ! Trois années après le superbe concept Rapide, la marque anglais s'apprète à honorer son engagement en présentant au Salon de Francfort la Rapide de série. Il s'agit de la quasi réplique du concept, notamment dans la pureté esthétique. Aucun doute possible : elle va faire mal !

La nouvelle Aston Martin Rapide

L'Aston Martin Rapide reprend tout de la DB9, des trains roulants au châssis aluminium, jusqu'au design extérieur. Enfin, pas tout, puisque la Rapide de série aura sa propre partie avant au design inédit, avec des phares plus fins et moins globuleux que la DB9. A l'arrière, les feux cristal sont repris de la DBS. De profil elle présente bien-sûr deux portes supplémentaires (avec les habituelles poignées masquées, du dernier chic), plus les indispensables rétroviseurs positionnés en drapeaux ; il faut bien respecter la réglementation européenne. Esthétiquement parlant, la Rapide est donc une Aston à 100 %, mais qui possède un design personnel, sans pour autant révolutionner les codes de la marque anglaise.

La plus belle berline au Monde

Berline... le terme est un tantiné exagéré. Car la Rapide reste une pure sportive, une pure 2+2 à laquelle seul l'accès aux places arrières a été amélioré, et non l'espace aux jambes. Aston ne se cache pas en indiquant bien que ces deux places subsidiaires ne sont destinées qu'aux enfants, ou aux adultes durant un court trajet. 

Autre caprice de la marque de Newport Pagnel, les portières qui gardent la cinématique typique des Aston, s'ouvrant en s'élevant légèrement, comme des "ailes de cygne" dixit Ulrich Bez.  

Une Aston... autrichienne !

Parlons maintenant de ce qui se cache dans les entrailles de cette bien jolie Rapide. Nous retrouvons avec envie le V12 6.0 l des DB9 et DBS, ici poussé à 470 ch. Le moteur est accouplé à une boîte automatique 6 vitesses. La vitesse de pointe avouée, est de 300 km. Cet ensemble moteur sera toujours fabriqué chez Ford, à Cologne, mais ne sera pas réuni à la carrosserie chez Aston Martin à Gaydon. En effet, par manque de place (le carnet de commandes est plein pour les deux années à venir pour tous les modèles de la gamme), la Rapide prendra vie en terres autrichiennes, chez Magna Steyr à Graz. Cet équipementier bien connu (il s'occupe entre autres de l'assemblage des Peugeot RCZ, Mercedes G, BMW X3 ou bientôt Mini CrossMan) et récent repreneur d'Opel/Vauxhall, se diversifie vers toujours plus de luxe avec la Rapide.

Une Aston Martin pur sucre

Reste que le design n'est pas dû à Henrik Fisker mais bien à Marek Reichman, qui avait déjà dessiné le concept Rapide en 2006, même si tous les gimmiks stylistiques instaurés par Fisker transpirent dans cette magnifique berline.

Arrivée de la Rapide à Francfort : idéal pour provoquer la Porsche Panamera !

Sources : WorldScoop, Le Blog Auto

Crédit photos : NetCarShow & MotorAuthority

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