Le Salon de Francfort a ouvert ses portes à la presse mardi 15, et au public jeudi 17. Malgré la morosité de l'économie et du marché, les constructeurs se sont surpassés pour présenter un plateau de nouveautés et de "premières mondiales" plus exceptionnel que jamais. Il est temps de résumer les modèles inédits qui y sont présentés. Un billet sera consacré à chaque modèle. C'est au tour des concepts Volkswagen, les L1 et E-Up!
Le Concept L1, recordman de sobriété
Pour ceux qui ont suivi l'actualité de Volkswagen au début des années 2000, ce concept n'est pas une nouveauté. Dès 2002, le constructeur de Wolfsburg abordait le thème de la micro-consommation, avec un prototype également biplace en tandem s'appelant... L1 ! Pour le moins surprenant donc. Du haut de ses 27 ch voire 29 ch en mode "sport", le nouveau L1 (le précédent faisait 9 ch) est aussi hybride. Le mini-moteur TDi de 0.8 l est couplé à un moteur électrique de 14 ch, le tout combiné permettant d'atteindre 160 km/h en vitesse de pointe et de passer le 0 à 100 km/h en 14,3 secondes ! Mais ce n'est pas tout...
Le mieux, c'est du côté de la consommation. Elle ne dépasse pas la valeur record de 1,49 l/100 km ! Cela représente 39 g/km de CO² ! Fou ! L'autonomie atteint par ailleurs 670 km. De très petite taille (3 m 81 de long, 1 m 2 de large et 1 m 1 de haut), et d'un design étudié en soufflerie pour une pénétration dans l'air optimale (d'où ce côté "suppositoire", sans rétroviseurs), le L1 ne pèse que 380 kg. Mais si ce concept laisse pantois face à ses performances, pas question de le retrouver sur la route demain. VW ne prévoit rien de tel avant 2013.
Le mieux, c'est du côté de la consommation. Elle ne dépasse pas la valeur record de 1,49 l/100 km ! Cela représente 39 g/km de CO² ! Fou ! L'autonomie atteint par ailleurs 670 km. De très petite taille (3 m 81 de long, 1 m 2 de large et 1 m 1 de haut), et d'un design étudié en soufflerie pour une pénétration dans l'air optimale (d'où ce côté "suppositoire", sans rétroviseurs), le L1 ne pèse que 380 kg. Mais si ce concept laisse pantois face à ses performances, pas question de le retrouver sur la route demain. VW ne prévoit rien de tel avant 2013.
L'autre concept VW, l'E-Up!
Volkswagen aurait-il donc fait le choix de l'hybride pour l'avenir, plutôt que celui du tout électrique ? Que nenni ! L'allemand se permet de jouer sur les deux tableaux ! Après le concept Up! en 2007 et les Space-Up! en 2008, voici l'E-Up!. L'idée est la même que pour les trois prédécesseurs : un design minimaliste et simple, compact, prévisualisant la future petite citadine Lupo. Cette évolution 2009 présente une évidente parentée avec les autres Up!, mais a le mérite de ne pas du tout en être une copie. La bouche avant est nouvelle, tout comme l'arrière, les flancs.... tout est inédit.
Côté technologie, pas question d'hybride comme avec le L1, mais de ZE (Zero Emission). Le moteur est 100% électrique donc. Aucune autre information, que ce soit pour l'autonomie ou la puissance, n'a été révélée. Toujours est-il qu'il paraît désormais limpide que la prochaine Lupo aura de quoi répliquer face aux Renault Zoé ou Peugeot iOn, à son arrivée sur le marché en 2010.
En conclusion, disons que VW se la joue écologiste ! Eh oui, comme son design, et comme sa gamme, ses concepts sont recyclés...
Sources : WorldScoop & LeBlogAuto
Scoopix
Côté technologie, pas question d'hybride comme avec le L1, mais de ZE (Zero Emission). Le moteur est 100% électrique donc. Aucune autre information, que ce soit pour l'autonomie ou la puissance, n'a été révélée. Toujours est-il qu'il paraît désormais limpide que la prochaine Lupo aura de quoi répliquer face aux Renault Zoé ou Peugeot iOn, à son arrivée sur le marché en 2010.
En conclusion, disons que VW se la joue écologiste ! Eh oui, comme son design, et comme sa gamme, ses concepts sont recyclés...
Sources : WorldScoop & LeBlogAuto
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