11 janvier 2010

News : Ford Focus III

Tout le monde attendait avec impatience le Lundi 11 Janvier, date de présentation de la nouvelle Ford Focus. Mais à la vue des photos officielles, l'euphorie est vite retombée... La Ford Focus a toujours plu jusqu'à maintenant autant grâce à des qualités objectives qu'a son style dynamique, mais la troisième génération laisse pantois...

Très attendue, cette nouvelle génération déçoit

Un look très compliqué, et une impression déjà vu : 3 prises d'airs gigantesques et dont la forme est tout sauf attrayante, des feux avant presque identiques à ceux des dernières productions, etc. L'ère du Kinetic Design arriverait-elle à sa fin ? Toujours est-il que la révolution est là, et elle choque.

L'arrière n'arrange rien avec des feux à la forme extrêmement torturée... Seul le profil arrive à peu près à sauver l'aspect extérieur. Sur la version 4 portes à malle, qui sera quasi-inexistante chez nous, l'arrière s'en sort mieux grâce à une malle très bien intégrée et des feux (un peu) plus réussis (on dirait même ceux de la Samsung SM5, si si !) bien que complètement copiés-collés sur le nouveau C-Max version longue présenté au Salon de Francfort.

Un arrière torturé

L'intérieur est lui aussi très chargé, mais réussi et plutôt haut de gamme. Sur le modèle présenté au Salon de Détroit, le moteur est un nouveau 2.0 l essence, avec une technologie qui a l'avantage de diminuer la consommation de 10%. Bien-sûr, Ford proposera une large gamme de moteurs diesel pour l'Europe où cette motorisation réalise plus de 90% des ventes. Selon la direction de Ford USA, le plaisir de conduite est exceptionel et la tenue de route est parfaite. Cela sera confirmé (ou infirmé) dans peu de temps ! La motorisation 100% électrique dont nous avons déjà pu apercevoir des prototypes arrivera dès 2011 !

La malle est très bien intégrée sur la version 4 portes.

Pour une fois, nous sommes prioritaires : commercialisation en Europe et en Amérique du Nord cette année ; le reste du monde devra attendre jusqu'en 2011. La production se déroulera sur 3 continents différents : Saarlouis (Allemagne), Michigan (Etats-Unis) et Chongqing (Chine). En effet, Ford a pris des leçons de la récente crise économique et sait désormais que sa survie passe par une rationalisation des coûts de développement de ses modèles, alors séparés selon qu'ils soient conçus pour l'Europe ou les Etats-Unis. La Focus III, après la Fiesta en 2008, est donc la deuxième voitures mondiale du géant américain qui ainsi réalise une certain nombre d'économies. Cependant attention : une telle mesure n'a pu être prise que parce que les américains réclament de plus petites voitures qu'avant, et que les européens préfèrent des "compactes" qui s'émancipent.

Un intérieur de qualité, mais qui ne rattrape l'extérieur

Les futures déclinaisons break, Coupé Cabriolet, 3 portes, et peut-être 4X4 (quoiqu'il existe déjà le Kuga mais un B-Max est envisageable) arriveront-elles à rendre le style plus attrayant ? La réponse, entre cette année et 2012 selon les déclinaisons...


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Lulu