Dernière déclinaison encore secrète de la troisième génération de Renault Mégane, le coupé cabriolet ("CC"). Le voile va bientôt être levé sur celui-ci, car le teaser est lancé, les prototypes parfont les tests, et le Salon de Genève où aura sa présentation tiendra place arrive. En exclusivité, Scoopix Blog vous présente la partie arrière, qu'aucun magazine automobile spécialisé n'a présenté jusqu'à maintenant ! Cependant, si en apparence ce "CC" est inédit, ce n'est pas le cas de son architecture, entièrement reprise de la Mégane II CC. Tant mieux pour les coûts de conception, et tant pis pour le design toujours aussi massif, empâté et pataud de la malle arrière contenant le toit replié.
La Mégane III CC conserve donc un profil très disproportionné, où le capot est plus court que la malle arrière, et le haut de coffre plus élevé que la calandre à l'avant. Pas franchement heureux, mais les impératifs de conception étaient cornéliens : il fallait mêler compression des coûts et conception d'un nouveau modèle. Renault, anciennement partenaire du carrossier Karmann qui produisait la Mégane II CC, s'est trouvé bien dépourvu lorsque l'allemand fit faillite à cause de la crise économique. Ce dernier possédait les brevets du toit Mégane : Renault les racheta à bon prix, et en profita pour rationaliser son investissement en renvoyant le toit pour sept nouvelles années de fabrication.
L'arrière est une demie-déception. Le design est inédit et harmonieux, en tout cas original et novateur par rapport au reste de la famille Mégane III. Cependant, le mélange entre la vague du coupé Laguna et les angles des feux est maladroit. Cependant, de tels chocs stylistiques sont légions dans la catégorie: Peugeot 308 CC et Ford Focus CC présentent des lignes assez bancales, et seules les toits compliqués des VW Eos et Opel Astra TT arrivent à maintenir un style satisfaisant (leur conception est par contre exorbitante).
De bien belles jantes à remarquer sur ces clichés scoop : à 5 branches en forme de tourbillon, elles rappellent celles de la Mégane III RS. Par ailleurs, la calandre est celle de la Mégane berline et non coupé, un choix étonnant tant la personnalité du coupé avec ses dents d'aluminium est valorisante. Cependant, il y a fort à parier que ce ne soit provisoire et propre au prototype : au pire, un passage par les options permettra de disposer du bouclier du coupé. Autre détail propre à ce CC : les rétroviseurs ont migré sur les portières, en drapeau (ce sont ceux du Scénic III). Par ailleurs, les poignées de portières sont placées très basses, donnant un aspect peu dynamique.
La présentation aura lieu au Salon de Genève du mois de mars prochain. Une révélation par internet est prévue fin janvier. Le lancement ? Ce sera pour cet été, mais prenez vos commandes à l'avance et dès maintenant pour la réceptionner pour les beaux jours. En effet, malgré son design, l'atout maître de cette Mégane reste son toit en "dur", entièrement vitré, et déjà fiabilisé. Aucun doute à avoir donc à l'achat. Grâce à un châssis plus nerveux et rigide, vous pourrez même vous amuser à son volant !
Source : WorldScoop / LeBlogAuto
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François Mortier.
La Mégane III CC conserve donc un profil très disproportionné, où le capot est plus court que la malle arrière, et le haut de coffre plus élevé que la calandre à l'avant. Pas franchement heureux, mais les impératifs de conception étaient cornéliens : il fallait mêler compression des coûts et conception d'un nouveau modèle. Renault, anciennement partenaire du carrossier Karmann qui produisait la Mégane II CC, s'est trouvé bien dépourvu lorsque l'allemand fit faillite à cause de la crise économique. Ce dernier possédait les brevets du toit Mégane : Renault les racheta à bon prix, et en profita pour rationaliser son investissement en renvoyant le toit pour sept nouvelles années de fabrication.
Photoshop réaliste de Maxime13 de WorldScoop
L'arrière est une demie-déception. Le design est inédit et harmonieux, en tout cas original et novateur par rapport au reste de la famille Mégane III. Cependant, le mélange entre la vague du coupé Laguna et les angles des feux est maladroit. Cependant, de tels chocs stylistiques sont légions dans la catégorie: Peugeot 308 CC et Ford Focus CC présentent des lignes assez bancales, et seules les toits compliqués des VW Eos et Opel Astra TT arrivent à maintenir un style satisfaisant (leur conception est par contre exorbitante).
De bien belles jantes à remarquer sur ces clichés scoop : à 5 branches en forme de tourbillon, elles rappellent celles de la Mégane III RS. Par ailleurs, la calandre est celle de la Mégane berline et non coupé, un choix étonnant tant la personnalité du coupé avec ses dents d'aluminium est valorisante. Cependant, il y a fort à parier que ce ne soit provisoire et propre au prototype : au pire, un passage par les options permettra de disposer du bouclier du coupé. Autre détail propre à ce CC : les rétroviseurs ont migré sur les portières, en drapeau (ce sont ceux du Scénic III). Par ailleurs, les poignées de portières sont placées très basses, donnant un aspect peu dynamique.
La présentation aura lieu au Salon de Genève du mois de mars prochain. Une révélation par internet est prévue fin janvier. Le lancement ? Ce sera pour cet été, mais prenez vos commandes à l'avance et dès maintenant pour la réceptionner pour les beaux jours. En effet, malgré son design, l'atout maître de cette Mégane reste son toit en "dur", entièrement vitré, et déjà fiabilisé. Aucun doute à avoir donc à l'achat. Grâce à un châssis plus nerveux et rigide, vous pourrez même vous amuser à son volant !
Le dernier teasing lancé par Renault
Source : WorldScoop / LeBlogAuto
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François Mortier.