On dirait un restylage... mais c'est bien la nouvelle génération du Mazda 5 que vous avez sous les yeux ! Le concurrent des Renault Scénic et Citroën C4 Picasso peine à se faire une place au soleil sur le marché des monospaces, très encombré, et sur lequel ses portes arrières coulissantes n'ont pas fait mouche. Toutefois, de là à dire qu'il s'agit d'un modèle 100 % inédit il y a de l'abus, car Mazda a pris exemple sur Volkswagen : un design révisé mais une apparence très proche du modèle actuel. Imaginez donc ce "5 II" comme la Golf VI par rapport à la Golf V. Surtout que ce "restylage nouvelle génération" est moyennement réussi...
La partie avant est littéralement calquée sur la Mazda 3
Un restylage qui peut être qualifié de raté...
Ce restylage à pour but d'insérer la 'semie' nouvelle identité de la marque : le 'Nagare Flow', qui se signale par ces plis en forme de vague sur les flancs. Mis à part l'étirement nécessaire vu la hauteur de la voiture, il faut jouer au jeu des deux erreurs pour différencier la face avant de la nouvelle Mazda 5 et celle de la Mazda 3 ! Oui mais quelles sont ces deux différences ? la 3 à quelques centimètres de orange sur les feux avants et les antibrouillards sont rectangulaires sur la 3 au lieu de circulaires sur la 5... Toutefois cette face avant ne va pas comme un gant au monospace de la marque japonaise...
L'arrière assez sportif et ses feux verticaux était la partie la plus réussie de la génération actuelle. Mais sur la nouvelle version les feux cèdent à la mode des grands monospaces japonais (Biante, Toyota Previa...) et malheureusement passent à l'horizontale. Point positif: la vague sur le profil d'une grand originalité. Mais peut-on passer d'une déception à l'adoration d'une voiture grâce à une vaguelette ?
L'arrière assez sportif et ses feux verticaux était la partie la plus réussie de la génération actuelle. Mais sur la nouvelle version les feux cèdent à la mode des grands monospaces japonais (Biante, Toyota Previa...) et malheureusement passent à l'horizontale. Point positif: la vague sur le profil d'une grand originalité. Mais peut-on passer d'une déception à l'adoration d'une voiture grâce à une vaguelette ?
Un restylage qui peut être qualifié de raté...
L'interieur gagne en prestance. Les deux gros avantages du modèle sont : conservé pour l'un, et amélioré pour l'autre. Il s'agit des ports coulissantes, et du système Karakuri de modularité grâce auquel le monospace de Mazda ne se vend pas trop mal...
Mazda ne communique rien sur les diesel mais nous informe de la commercialisation de deux nouveaux blocs essence avec le système I-stop (Stop & Start).
Mazda ne communique rien sur les diesel mais nous informe de la commercialisation de deux nouveaux blocs essence avec le système I-stop (Stop & Start).