Premier rendez-vous automobile international de l'année : le Salon automobile de Detroit, aux Etats-Unis, poétiquement appelé NAIAS. Après une édition 2009 des plus moroses, au plus profond de la vague de crise économique, le millésime 2010 repart sur de meilleures bases. Des concepts ambitieux, des nouveautés originales, des constructeurs volontaires mais aussi réalistes... Un sujet sera consacré à chaque présentation majeure. C'est au tour de la Volkswagen NCC, pour New Coupe Compact.
Le concept VW NCC, la future Jetta Coupé
Une impression de déjà vu ? Surtout, ne vous affolez, c'est tout à fait normal : vous êtes en présence d'une Volkswagen. C'est bien triste à dire, mais VW s'enferme dans ses codes et bien malin sera celui qui pourra dire quand les designers oseront se réveiller. Cette NCC est donc un nouveau récital, sans faute de goût, du consensuel valorisant de VW. Surtout, pas d'initiative, pas de parti-pris pour ratisser le plus possible. Le pare choc est celui du Scirocco, le profil est un cas d'école, avec un Hoffmeister Knick bien germanique, bien frileux.
Un arrière proche de l'Audi A5
La partie arrière est une mise en abyme de la prise de risque minimale du concept : c'est un mélange d'Audi A5 dans la forme, et de Polo dans le graphisme des feux. Terrible constat donc que cette face arrière, où VW n'invente strictement rien de nouveau. Les jantes sont reprises des Passat CC et Scirocco car ce sont les jantes de la "gamme coupé" de VW : là encore de la nouveauté ferait du bien.
D'une longueur de 4 m 78, ce coupé a pour intérêt tout de même d'être le premier véhicule hybride de Volkswagen. Le moteur est le 1.4 l TSi de 150 ch associé à un bloc électrique de 27 ch. Avec 224 km/h en pointe pour 4.2 l aux 100 km, il faut reconnaître que l'allemand est tout de suite plus attirant !
Décidément l'hiver doit être rigoureux outre-Rhin pour qu'un tel concept ait pu voir le jour. Décevant, pour le moins. Finalement, s'arrêter à dire que c'est un Scirocco à coffre et fade n'est pas si démagogique ! Cette NCC arrivera bientôt en série, en coupé mais aussi en berline puisque c'est la nouvelle Jetta que vous avez sous les yeux.
Réagissez sur WorldScoop (cliquez !)
François Mortier.
D'une longueur de 4 m 78, ce coupé a pour intérêt tout de même d'être le premier véhicule hybride de Volkswagen. Le moteur est le 1.4 l TSi de 150 ch associé à un bloc électrique de 27 ch. Avec 224 km/h en pointe pour 4.2 l aux 100 km, il faut reconnaître que l'allemand est tout de suite plus attirant !
Décidément l'hiver doit être rigoureux outre-Rhin pour qu'un tel concept ait pu voir le jour. Décevant, pour le moins. Finalement, s'arrêter à dire que c'est un Scirocco à coffre et fade n'est pas si démagogique ! Cette NCC arrivera bientôt en série, en coupé mais aussi en berline puisque c'est la nouvelle Jetta que vous avez sous les yeux.
Réagissez sur WorldScoop (cliquez !)
François Mortier.