17 février 2010

Volkswagen Polo GTI

C’est à deux semaines du salon de Genève que la marque de Wolfburg dévoile officiellement et en toute discrétion sa Polo vêtue d’une tenue de sport pour le moins discrète mais qui reprend les trois lettres de noblesses déjà présentes sur sa sœur dont elle s’inspire impunément : GTI !

La nouvelle Polo GTi. Un air de déjà-vu dites-vous ?

GTI ? GTI pour quoi ? Grande et Tenace Inspiration ? Détrompez-vous : c’est sans surprise que la petite citadine se voit greffer une prise d’air béante qui naît dans le bouclier, agrandi pour l’occasion. Ajoutez à cela des spoilers, des bandes rouges concernant la calandre en nie d’abeille, pour faire « style » sans doute, deux pots d’échappements pour bien confirmer que cette Volkswagen est une irréductible « sportive », et le tour est joué ! Ah non, j’allais oublié : des DIODES ! Bah oui, tant qu’à faire, c’est à la mode, c’est bien vu, les jeunes adorent cela, donc c’est tout bénéf’. Vous l’aurez compris, cette Polo GTI ne m’enchante guère. Disons plutôt qu’elle m’indiffère. Belle, bien dessinée, sportive mais sans excès, mais dites-donc messieurs de chez Volkswagen, où est l’émotion là-dedans ?

Purement et strictement commercial. Rien à redire, c'est du sans faute, ni belle ni laide, classique mais efficace, froide mais de bon goût, austère mais de qualité, aucun coup de cœur, aucun coup de gueule, emballer c'est peser, et cela se vendra, bref, comme d'habitude, c'est du Volkswagen, du made in Germany et la recette marche mais surtout plaît.

Pas de doutes possibles : c'est bien une Volkswagen !

GTI peut-être pour Grande Tristesse Intérieure, également. Un intérieur qui sent la qualité, respire la confiance et la solidité. Les sièges inspiration écosse viendront apporter un peu de joie au conducteur qui a face à lui un intérieur des plus moroses avec une austérité plus que jamais pesante. Mais dans son cocon, l’heureux propriétaire pourra tout de même jouir des 250 NM de couple proposés de 2000 à 4500 tours/min, qui seront transmis à la route avec l'aide d'un différentiel électronique XDS déjà vu sur les Golf GTI et Scirocco R notamment, tout en contemplant le volant à méplat de la Polo GTI.

Un intérieur aussi joyeux qu'un soldat.

La petite bombinette allemande se dote sans surprise du 1.4 TSi dans sa livrée de 180 ch. Comme quoi, on doit admettre à la Polo GTI le fait que sa puissance a largement augmentée en l’espace de 24 ans (115 ch en 1986 pour la première Polo utilisant le mythique matricule GTI).

Il faudra donc se rendre en Suisse à Genève, dès le 4 Mars, pour appréhender la bête, mais attendre juin pour la voir rugir et crisser ses pneus. Et, ô surprise, elle sera disponible en 3 et 5 portes.

Drien19.

------------------------


Sources : WorldScoop, Autoscoops
Réagissez sur WorldScoop
Commentez cet article

1 commentaire:

Chauchou a dit…

Z'avez la fiche complète de la précédente là : http://www.volkswagen-polo.fr/techniques/polo-III-GTI.php ; rien que ça ça laisse rêveur !