16 février 2010

Sondage citadines chic

Le sondage sur les citadines chic est terminé, il est temps de voir vers quels petite des beaux quartiers votre préférence est allée.

Ce segment est en pleine explosion. Lorsqu'en 2000 BMW ressuscite la Mini, il ne savait pas qu'il serait à l'origine d'un véritable phénomène de société. Arrivée au même moment que la Smart, elle a pour elle la fiabilité et l'espace qui manque à la micro-citadine alsacienne. En 2006, Fiat ose s'engouffrer dans la brèche, avec la Nuova Cinquiencento, la nouvelle 500 : le pot de yaourt est de nouveau un succès ! 2007 marque le renouvellement de la Mini, toujours aussi chic et toujours (presque) sans concurrence. Celle-ci arrive en 2008, avec l'Alfa MiTo, puis en 2009 avec la présentation de la Citroën DS3. L'année 2010 sera celle de l'Audi A1, qui s'auto proclame "première citadine premium". Que de prétention dans un segment où la Mini continue de régner. Alors, bluff de la concurrence ou véritable cote d'amour ? Voici les résultats :


Quel plébiscite pour la française ! Pas moins de 32 votes, soit une outrageuse domination avec 72 % des voix. La petite Citroën, qui prône l'anti-rétro, utilise pourtant à son compte à titre ressorti du passé, DS, celui de l'emblématique Citroën de 1955. Transformé en acronyme de Different Spirit, la DS3 use de la personnalisation et de l'anticonformisme. Pourtant, la recette du toit flottant et des décalcomanies, comme du showroom spécialisé dans les concessions, sont reprises à la Mini de BMW. Avec des tarifs élevés, une qualité globalement au niveau, et une réputation déjà assurée, la DS3 a tout pour réussir.

2. Alfa Romeo MiTo !

La séduisante italienne se classe deuxième, avec 18 % des voix. Beau score malgré des débuts chaotiques niveau fiabilité et qualité intérieure. Preuve donc que seul le style compte, et c'est sur cette corde que vibre le cœur de la turinoise, partagée entre Milano et Torino. Cependant, le groupe Fiat ne mise pas sur elle, puisque les déclinaisons sportives GTA et décapotables sont d'ores et déjà abandonnées. Dommage, la belle 8C Competizzione "de poche" le mériterait !

3. Fiat 500 !

La Fiat termine troisième, une belle performance pour la plus âgée du sondage (15 % des voix). Son charme agit donc toujours, sauf peut-être dans les ventes qui commencent à se tasser. Heureusement, une version cabriolet "500C" vient la rejoindre. Sinon, on peut mettre au crédit de la 500 d'avoir définitivement sauvé Fiat de la tourmente. Elle reste pourtant une vraie italienne, aguicheuse... et souvent mal finie ! Le sursaut d'orgueil de la petite Polonaise (eh oui !) interviendra lors de son lancement aux Etats-Unis, dans peu de temps maintenant.


L'Audi est au pied du podium avec 11 % des voix. Dernière arrivée dans la catégorie, elle arrive avec les gimmicks allemands : un design qui ne surprend pas (dévoilé dès 2006 avec le concept Metroproject), une qualité au top, et une prétention orgueilleuse gonflée comme jamais. Les tarifs seront calqués sur la concurrence, et un programme de personnalisation est prêt avec les arches de toit, tantôt en aluminium ou de couleur carrosserie, est prévu. Son design très homogène est efficace. Reste que derrière la vitrine assurée de l'allemande, il s'agit pour elle de ne pas réitérer l'échec de l'A2 !

5. Mini !

C'est l'initiatrice qui termine dernière : pauvre Mini avec seulement 9% des voix ! Un restylage arrive à l'automne pour la sauver. Mais elle a pour elle l'avantage d'être une marque à part entière, avec un cabriolet, un break, un crossover, et bientôt un coupé et un roadster ! Quelques efforts encore et elle sera de retour au contact !

Au prochain sondage sur ScoopixBlog !

3 commentaires:

Aston Martin a dit…

François, il n'y aurait pas une petite erreur avec les pourcentages? Car :
72% pour la DS3
18% pour la Mito
15% pour la 500
11% pour l'A1
9% pour la Mini
ca nous fait au total 125 pour 100 Je crois qu'il y a eu un léger problème...;)

François Mortier a dit…

Salut Aston Martin (ou devrais-je t'appeler Fred !), il n'y a pas de problème dans la mesure où les votants pouvaient voter pour plusieurs citadines à la fois.

Amicalement =)

Fred a dit…

Autant pour moi!
Un sondage que j'ai dû manquer alors ;)