Toyota est dans la tourmente médiatique. Autrefois marque n°1 en qualité et fiabilité, les récentes affaires de rappels au garage de millions de Toyota de par le monde viennent faire voler en éclat cette réputation. Cela a commencé avec le problème des pédales d'accélération bloquées dans le plancher, qui ont causé de nombreux accidents mortels aux Etats-Unis, marché où la capacité de boycott est la plus forte. Une affaire à ne pas prendre par les pédales (ha ha !) et que Toyota tente de taire en présentant deux nouveautés : l'Auris HSD (hybride), et le Rav4 2010. Les découvrir dès maintenant, ça ne se refuse pas !
La Toyota Auris HSD, enfin une hybride au physique conventionnel !
Voici l'Auris Hybride, ou plutôt HSD, sur base d'Auris restylée. Elle hérite du logo bleu de la Prius III, bonne idée de Toyota qui souhaite créer une gamme hybride reconnaissable à ce blason éclairé par un halo bleuté. L'autre nouveauté esthétique est la barre chromée sur la calandre : une bonne idée là encore pour donner un aspect "premium" à cette compacte en manque de charisme. Malheureusement, l'arrière n'a pas été gâté avec d'horribles feux auxquels une partie blanche a été rajoutée "pour rajeunir".
Il faut reconnaître que l'idée et l'intérêt principal de cette Auris HSD, c'est l'envie de Toyota que de développer des moteurs hybrides sur des modèles traditionnels, ce qui plaira à tous ceux qui se veulent discrets dans leur "BA écologique", ou qui rejettent l'aspect de suppositoire des Prius et Honda Insight.
Passons au côté technique. L'Auris HSD se dote du 1.8 99 ch de la Prius couplé avec un moteur électrique. Toyota annonce une consommation mixte de 4l/100km soit autant que sur la star du constructeur, la Prius III. Bref, de quoi relancer la terne carrière de l'Auris dont les ventes n'ont jamais décolé, la faute à un style fade, et surtout à l'absence de détails significatifs qui la différencieraient de la féroce concurrence du segment. Mais la clientèle osera-t-elle acheter le modèle d'une marque rencontrant des problèmes de fiabilité ? Et quel réel intérêt écologique pour cette Auris HSD quand on sait qu'une hybride est, sur le long terme, plus polluante qu'un Hummer ? Nous verrons bien la stratégie commerciale de Toyota avec la commercialisation qui interviendra cet été.
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