23 mars 2009

News : Volkswagen Golf GTI

GTI. Trois initiales de légende. Depuis 1976, Volkswagen orne la calandre de sa Golf de ses trois lettres, signifiant Grand Tourisme Injection. 33 ans plus tard, la Golf VI sort en version GTI ! Après avoir pointé le bout de son capot au Mondial de l'Automobile de Paris et au Salon de Genève, VW officialise enfin le lancement de sa Golf VI GTI, dans quelques semaines, et divulgue de plus amples information dessus.

La nouvelle VW Golf GTI

La nouvelle GTI emprunte sa plateforme à la Golf classique, et reprend le moteur de la précédente génération. Un recyclage efficace puisque le 2.0 l TSi y gagne 10 chevaux, pour une puissance totale de 210 ch, un couple de 280 Nm dès 1700 tr/min. Vous n'êtes pas convaincu ? Ainsi pourvue, le 0 à 100 km/h s'efface en 6.9 secondes, et la vitesse maximale est de 240 km/h (avec une bride électronique cependant). La nouvelle GTI pense à la planète malgré tout, avec une consommation de 7.3 l /100 km (pour 170 gr de CO² au km), contre les 8 litres de sa devancière. Scoop : une GTD est prévue, motorisée par le 2.0 l TDi de 170 ch !

Un intérieur peu démonstratif

A l'intérieur, que du classique ! Quelques logos GTI sur les nouveaux sièges sport, quelques inserts en aluminium brossé, un pédalier du même métal, un volant à 3 branches en cuir et surpiqûres rouges... La sellerie traditionnelle "écossaise" est conservée, même si l'on peut opter pour du cuir (cf photo). L'équipement s'enrichi d'un lecteur Radio-CD-MP3, et de peau tendue sur le tableau de bord. Un ensemble classique, mais de classe ! A l'extérieur, sont ajoutés un becquet arrière spécifique à la GTI, et des étriers de freins rouges enfermés derrière de superbes jantes 17 pouces en alliage léger. Les coloris de la GTI lui sont propres.

Une GTI qui garde sa sportivité

Le châssis de cette nouvelle GTI évolue : la garde au sol est rabaissée de 22 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière, et profite de 3 modes de conduite : Normal, Sport, Confort. De quoi s'adapter à toutes les envies ! La nouvelle profite également de nouveaux réglages pour les ressorts et amortisseurs sur le blocage électronique de différentiel : celui-ci, baptisé XDS (en prolongement du système EDS) est intégré à l'ESP, et afit comme différentiel auto-bloquant lors de sous virage. En outre, la GTI profite d'un nouvel échappement sport avec deux sorties chromées de part et autre du diffuseur.

A voir face aux Megane RS et Focus ST

La commercialisation interviendra après Pâques, c'est-à-dire bientôt ! Cependant, ne vous précipitez pas : si les performances pures restent votre priorité, attendez la Golf R20, qui s'annonce encore plus sportive ! Quant aux tarifs, ils fleurteront avec les 30.000 €... A comparer inévitablement avec la dernière Renault Megane RS (une référence au niveau châssis), la Ford Focus ST et tout le gotha des sportives germaniques.

Sources : Le Blog Auto & WorldScoop

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Nicou