17 février 2010

Alfa Romeo Pandion

Le concept Pandion, dessiné par le bureau de style de Bertone est l’un des trois concepts commandés par Alfa Roméo pour envisager le futur visage de sa routière 169 que certains appellent déjà "Giulia".

La dernière œuvre de Bertone !

En visionnant les images de ce concept pour la première fois, j’ai tout de suite pensé au "Ying" et au "Yang", le fameux concept japonais du bien et du mal qui forme un tout dans un même corps. Etrange me direz-vous et loin d'être évident au premier coup d’œil, je vous l’accorde. Mais cela colle plutôt bien avec les lignes du profil et le caractère très présent et bien trempé de ce concept.

Le "bien" est symbolisé ici par cette face avant d’une propreté remarquable. Son regard sombre et agressif contraste avec la pureté du blanc et des lignes de la carrosserie. La calandre Alfa Roméo classique est bien évidemment reprise et élégamment intégrée afin de rester dans l’esprit et semble prolonger les phares.

Un regard sculpté et trés agréssif.

Une vague, entièrement en verre, qui relie une roue à l’autre, vient souligner le profil tout en laissant apparaître l’habitacle. Cette dernière vient tout de suite évoquer la vague de séparation du fameux symbole japonais.

Un profil de coupé pour annoncer une routière.

Pour le côté obscur de la créature, il faut suivre la vague qui nous conduit vers l’arrière. Il est dirons-nous…totalement dans un autre esprit, comme s'il semblait vouloir s’opposer à l’avant. La couleur noir bien évidemment va dans ce sens. Le traitement des surfaces, qui sont très aléatoires et désordonnées témoignent en quelques sortes de sa férocité et de sa puissance, j’irais même jusqu’à dire de sa colère. Une colère que le dessin des feux et les «pic» viennent prouver.

Les lignes de l'avant s'opposent à celles de l'arriere.

Bertone nous fait donc son interprétation du "Ying" et du "Yong", un concept aux lignes pures et sages mais qui cache malgré tout dans ses entrailles une férocité et une agressivité inattendue. Une férocité mue par un V8 de 450 ch emprunté à la sublime 8C Competizione. Quatre personnes pourront se loger à bord de ce bolide tout de carbone vêtu. On voit mal la future 169/Giulia là-dedans mais cela reste très agréable à regarder et, allez, soyons fous, et espérons une hypothétique Giulia coupé ainsi ou encore la prochaine génération d’Alfa GT dans cet esprit là ! Elle sera à découvrir en vrai à partir du 4 Mars, au salon de Genève forcément !

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Soulyx

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