Quel plaisir de découvrir enfin une nouveauté originale ! Celle-ci nous vient du Japon, c'est le Nissan Juke ! Et c'est un véritable coup de poker que ce petit 4x4 citadin : un design inédit, original et poussé à l'extrême, l'audace est son maître mot. Résultat, l'exercice de style fait plaisir à voir, mais l'exercice commercial sera-t-il satisfaisant ? Il suffit de se convaincre qu'oser, c'est toujours mieux que de se résigner.
Après le Qashqai, Nissan importe la stratégie du Crossover, c'est-à-dire un véhicule capable de suppléer à un véhicule conventionnel, au segment des citadines. Ainsi, dans la gamme Nissan, il y aura sur le segment B la Micra, mais aussi ce Juke et plus haut le Cube, autre véhicule original s'il en faut.
Esthétiquement, ce Juke est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) : des phares très haut perchés à la manière d'un crocodile, deux énormes antibrouillards officiant également comme feux de croisement, une calandre Nissan qui s'imbrique dans l'ensemble, ainsi qu'un bas de caisse travaillé ! Ce Juke est un original, un véritable dandy de la production automobile.
Esthétiquement, ce Juke est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) : des phares très haut perchés à la manière d'un crocodile, deux énormes antibrouillards officiant également comme feux de croisement, une calandre Nissan qui s'imbrique dans l'ensemble, ainsi qu'un bas de caisse travaillé ! Ce Juke est un original, un véritable dandy de la production automobile.
Vue de l'arrière, le seuil de chargement est haut perché et le volet de coffre penché : nous sommes loin du 4x4 pratique. Les feux sont travaillés et originaux là encore, mais il manque encore un petit grain de folie pour atteindre la fraîcheur de la partie avant. Cela n'empêche pas ce Juke d'être anticonformiste jusqu'au bout.
Petite déception, de profil, on remarque que le pied de pare-brise est un peu abrupte et trop droit, pas assez rond. C'est un détail, mais sur un véhicule qui privilégie un maximum le modelé du métal, c'est déroutant.
Petite déception, de profil, on remarque que le pied de pare-brise est un peu abrupte et trop droit, pas assez rond. C'est un détail, mais sur un véhicule qui privilégie un maximum le modelé du métal, c'est déroutant.
Dans l'habitacle on retrouve ses repères. Remarquez l'intégration partout de rouge sanguin qui ravive la chaleur de l'ambiance. Gageons que la qualité soit au niveau, et nous aurons un parfait adversaire au Kia Soul !
Le moteur par contre ne viendra pas d'ailleurs : c'est le très classique 1.5 l dCi en 110 ch. Par ailleurs, ce Juke est un vrai mythomane, puisqu'il n'aura que deux roues motrices malgré son apparence de baroudeur. Ne jamais se fier aux apparences !
Le moteur par contre ne viendra pas d'ailleurs : c'est le très classique 1.5 l dCi en 110 ch. Par ailleurs, ce Juke est un vrai mythomane, puisqu'il n'aura que deux roues motrices malgré son apparence de baroudeur. Ne jamais se fier aux apparences !
Reste que le Juke a un arrière-goût amer : en effet, si nous le découvrons ainsi, c'est qu'il a été validé par les dirigeants de Nissan, Carlos Goshn en premier. Las, s'il avait laissé autant de libertés aux designers de Renault !
Réagissez sur WorldScoop
Réagissez en commentant cet article
François Mortier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire