2 mars 2009

Volkswagen Polo

La Fourmi revient ! Et comme dans la fable de Jean de La Fontaine, elle n'est toujours pas prêteuse, surtout pas de parts de marché, ni de notoriété. Les Cigales de la concurrence n'ont qu'à bien se tenir. Pour autant, il y a une limite entre sérieux et austérité. Cette limite, bien que peu définissable, est franchie par cette nouvelle Polo. Design sans charme, intérieur glacial... Les abondants photoshops imaginants avec justesse cette citadine en arrivent même à être plus tentants ! Et pourtant, ils auront tous été unanimement jugés sans âme. C'est dire...

Cinquième génération de VW Polo

Cette nouvelle Polo arrive en pleine période de renouvellement des championnes de la catégorie des citadines. Clio et 207 restylées, nouvelle C3 à l'automne chez les françaises, mais aussi Corsa et Punto à l'étranger, ainsi qu'une nouvelle concurrence interne, celle des citadines "chics". J'entends par ce qualificatif les Mini, Fiat 500, Alfa MiTo, Citroën DS3 ainsi que Lancia Ypsilon. Bref ! le segment dans lequel se situe la Polo est en pleins remembrements, et elle se doit de continuer à jouer son rôle de référence, rôle qu'elle interprète avec succès depuis maintenant 28 ans. Qui a dit que les Polo s'usaient ?

Un intérieur froid... glacial même.

Comme dit en introduction, cette Polo est austère. Pour en juger, rien de mieux que cet intérieur, rappellant furieusement la Golf III, avec des aérateurs sans charme, et un certain manque d'inspiration. Face à une concurrence plus pimpante (Peugeot 207 pour les "softs", MiTo, Mini et 500 pour les "funkies"), la différence de chaleur est extrème !

Bien-sûr, faisons confiance aux hommes de Wolfsburg, la qualité sera au niveau, elle établira même peut-être de nouveaux standards de valorisation. Mais pourtant, la guerre froide est finie depuis presque 20 ans ! Il serait temps de voir la vie de façon moins triste...

Un arrière sans âme... comme toute cette Polo.

A l'éxtérieur, cette nouvelle Polo s'inspire de la dernière Golf, notamment pour la calandre et les phares, qui sont peut-être la seule trace de vie dans cette nouveauté. Une lame grise à l'intérieur des phares vient notamment comme "souligner le regard". Mais discrètement. Et la discrétion, c'est peut-être ça la marque de fabrique de la Polo, comme de quasiment toutes les Volkswagen. Pas d'excès, surtout pas d'excès... C'est un vrai refrain, mais, qu'il est efficace en ces temps de crise financière !

Pour les amateurs de chiffres, la fourmi a porté sa taille à 3m95 contre 3m90 - la hausse est minime. Le poids baisse de 7.5 % par rapport à la précédente génération. Notons que la version "écolo" BlueMotion (prévue pour la fin de l'année), avec un 1.6l TDi de 90 ch, ne rejette que 87g de CO²/km ! Un vrai record ! Sa consommation est de 3.8l/100 km. Sinon, un petit diesel rejoint l'offre, le 1.2l TDi, qui propose 105 ch (très haut rendement !), 5.5l/100 km et 129g de CO²/km.


Présentation de la 5 portes uniquement à Genève.

Le stéréotype "c'est une allemande donc c'est bien" jouera à plein dans cette Polo. Heureusement pour elle d'ailleurs. Car avec une actualité inspirant toujours plus à la dépression, proposer des produits moroses n'est pas un gage de succès en temps de morosité.

Sources : WorldScoop & NetCarShow.

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Nicou