13 mars 2009

Scoop : Mercedes CLS II

L'histoire commence en 2003 avec un ovni automobile, la Mercedes CLS. Une superbe ligne de coupé, une des plus belles berlines du Monde. Rien ne vous choque dans cette phrase ? Pourtant en 2003 le débat faisait rage : comment faire cohabiter la notion de coupé (à deux portes) et celle de berline (à quatre portes), dans un seul et même véhicule ? La concurrence, comme à chaque fois qu'un des leurs sort des sentiers battus, observa, avec pragmatisme : les clients suivront-ils ? Après six ans, pour ce qui ne devait être qu'un véhicule de "niche" à faibles volumes de ventes, c'est un vrai succès ! Mais alors que la concurrence commence tout juste à se réveiller, Mercedes garde de l'avance, en préparant dans le secret la nouvelle version de la CLS...

La future CLS

Tout d'abord rassurez-vous : elle conserve sa ligne de coupé. C'est bien là l'essentiel ! La nouvelle version arborera donc toujours ce profil si particulier, si rablé et si dynamique, tout en le modernisant "juste ce qu'il faut" : la partie arrière adopte notamment la virgule de la dernière Classe E. Au revoir au passage les baguettes de protections qui brisent les lignes. S'il ne fallait la retenir qu'en une phrase : l'évolution sans la révolution. Et c'est tant mieux ! il est si rare de voir encore à notre époque naître de tels mythes automobiles.

Prototype de CLS II récemment surpris

Pour le reste, les rétroviseurs migrent sur les portières, un choix peu esthétique certes mais adopté sous la contrainte des normes de sécurité européennes. Des normes communautaires qui risquent également de sonner le glas des plus grosses motorisations de la gamme, qui devront se plier aux exigences des directives EURO V. Mais Mercedes profitera ici du coefficient de pénétration dans l'air exceptionnel de la voiture (0.28 actuellement, presque le record mondial détenu... par la Classe E coupé !) pour réduire les consommations et les rejets de CO².

Arrivée en 2010

L'intérieur devrait être dans la lignée de la dernière Classe E, plus anguleux. Cependant rien n'est encore sûr car un prototype a été découvert avec un intérieur aux formes très proches de celui de la Classe S, ce qui peut n'être qu'un leure ! Toujours est-il que les bureaux d'études planchent aussi sur une version "shouting brake" (break de chasse) dont la ligne s'inspirerait du concept Fascination du dernier Mondial de Paris. Un Mondial de Paris où elle sera dévoilée en 2010. Rendez-vous est pris, l'attente sera longue...

Sources : WorldScoop & AutoBild

Réagissez sur notre forum ICI

Nicou