Une Twingo Cabriolet, quelle drôle d'idée !
Tout d'abord, cette Twing'Up jouera dans la cour des anticonformistes, avec une innovation de taille : le toit rotatif, aussi appellé pavillon basculant. Si vous vous souvenez de la Ferrari 575M Superamerica vous devriez comprendre, sinon le schéma en dessous montre comment le toit effectue une rotation, se plaçant au-dessus des passagers ou au dessus du coffre. L'avantage est qu'il ne grève pas le volume de coffre, et qu'il présente un coût réduit d'étude par rapport à une capote ou même un toit fractionnable.
Cependant, ce choix de toit n'est pas encore sûr, car Renault aurait à la fois reçu des avis défavorables quant à l'achat d'un tel véhicule lors d'un test clients, et aussi parce que ce toit présente des problèmes d'étanchéité des joints. En effet, en cas de pluie en position "décapotée", la forme bombée du toit accumulerait de l'eau comme une cuvette, et cette eau lors de la rotation serait non seulement versée dans l'habitacle, mais s'infiltrerait dans les joints de protection. C'est pourquoi la rumeur court, selon laquelle Renault aurait tranché pour un toit coulissant, solution encore plus originale, mais rendant impossible la rétrovision intérieure. Si cette dernière solution est peut-être choisie, mystère quant à sa manipulation : manuelle ou électrique ?
Une Twingo attendue !
Ce projet, non de code W33, est comme dit en introduction le plus excitant de tout le "Contrat 2009". Le plus excitant, parce que répondant à l'ancienne devise de Billancourt, celle des voitures à vivre et non des voitures à vendre de Carlos Goshn. Cependant sa gestation aura été longue, et faite dans la douleur. Le coup de tonnerre zèbre la planète automobile début juillet 2007, lorsque le magazine AutoPlus révèle deux images de la Twingo cab', les mêmes que celles de cet article. Le scoop fait peu de bruit, mais sans crier gare, Renault porte plainte contre l'hebdomadaire pour de multiples motifs. Ces images sont en fait les excates répliques du projet interne W33. Il y a donc eu espionnage, ou trahison d'un des employés du technocentre ou des sous-traitants. L'affaire éclate l'année suivante avec la fameuse perquisition des locaux du journal. Mais le mal était déjà fait...
L'image de la colère...
La petite a été présentée au personnel de l'entreprise le 9 septembre 2008, alors que le projet n'était pas encore gelé. Cependant, aucune démonstration du toit, juste une présentation expresse. D'abord attendue en show car au Mondial de Paris, puis au dernier salon de Genève, il semblerait que Renault présenterait la Twing'Up définitive à Francfort, avec une commercialisation au printemps 2010. Sachez aussi que quelques pré-séries ont été assemblés ces dernières semaines sur son site de production slovène de Novo Mesto, aux côtés de la Twingo classique. Là encore la polémique avait enflé parlant d'une fabrication à Dieppe, dans l'ancien fief des Alpine. Mais ce dernier ne devrait recevoir que l'assemblage de la version Renault Sport.
Elle arrivera enfin au printemps... 2010.
Sources : LeBlogAuto, le site Renault Concepts
Réagissez sur notre forum ICI