18 février 2009

Mercedes Classe E Coupé

Après avoir présenté la Classe E au salon de Détroit, Mercedes dévoile la E coupé (ex-CLK) à quelques jours du salon de Genève, où elle doit être officiellement intronisée. Cette E coupé reprend les codes de sa soeur berline, c'est-à-dire des lignes tendues mélées à des courbes acérées, tout en étant plus dynamique. Le mélange est savamment orchestré, et ce coupé particulièrement réussit.

Une ligne très fluide

La carrosserie est fidèle à la tradition des coupés Mercedes : sans pied milieu. Et c'est là que l'on découvre la seule faute de goût de cette E coupé : une petite vitre de custode fixe, permettant de faire descendre la quasi totalité de la surface vitrée arrière. Ce "fenestron" reste cependant discret. Signalons que cette E coupé possède un bon coefficient de pénétration dans l'air, avec un Cx de 0.24, mieux encore que la berline et son Cx de 0.25. Une vraie performance qui mérite d'être saluée, puisque c'est le Cx le plus bas de toute la production automobile de série mondiale !

Un intérieur proche de la Classe E

A l'intérieur, le design général de celui de ClasseE est conservé, avec quelques petites différences (aérateurs centraux notamment). Le chassis est lui aussi repris à la E berline, ainsi que le système d'amortissement Agility Control. Un pack sport est en option : deux conduites vous sont proposées, Confort et Sport, dont dépend la gestion de la boîte automatique et la rapidité de réponse à l'accélération.

Un coupé très propre

Les moteurs sont repris à la berline E, que ce soit les essence ou les diesel. Cependant la E coupé n'en reprend que les plus hautes motorisations. En diesel, on commence par la E250 CDI de 200ch (5,3l pour 139g) puis le V6 de la E350 CDI de 225ch (6,8l pour 179g). En essence, tout d'abord la E250 CGI de 200ch (7.0l pour 164g), puis le V6 de la E350 CGI de 285ch (8,5l pout 199g) et enfin le V8 annoncé pour 380ch (10,9l pour 255g). Mais il est le seul à ne pas porter la dénomination BlueEfficiency... Mercedes choisit aussi d'annoncer les consommations-émissions et non les performances, même pour un coupé... décidément très propre !

Edit 26/02 : Les Tarifs Français

Essence :
Coupé E 250 CGI: 45.700 €
Coupé E 250 CGI Executive: 49.400 €
Coupé E350 CGI Executive: 56.500 €
Coupé E500 Executive: 70.900 €

Diesel :
Coupé E250 CDI: 44.800 €
Coupé E250 CDI Executive : 48.500 €
Coupé E350 CDI Executive 52.500 €

Allez au Salon de Genève pour la découvrir plus en détail !

Sources : LeBlogAuto, NetCarShow, WorldScoop

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