Une troisième variante
Même si nous pouvons penser que le risque de venir combattre la Mercedes CLS et la future Audi A7 (tous deux des coupés 4 portes) est grand, la voie choisie par BMW est différente, puisque que ces dernières sont plus des berlines que des breaks de chasse. La 6 GT finale n'aura pas de montant central et les portes arrière seront à ouverture antagoniste (portes suicides, comme sur les Rolls Royce). Positionnée en-dessous du Concept CS (qui, bien que démenti, est toujours à l'étude), elle laisse espérer des prix plus abordables. L'intérêt pour BMW est d'étaler les coûts de conception sur deux modèles et non un seul, ce qui laisse également espérer une mise en production de la CS.
Coupé ou pas coupé ?
Donc pour récapituler, sont prévues la 6 coupé, la 6 convertible et la 6 GT "coupé/break de chasse" qui fut dernièrement décidée. Problème : mais où est donc la F12 (série 6 coupé pour ceux qui se seraient un peu perdus) ? Pour rappel, seuls des prototypes de F13 (série 6 cabriolet) ont été aperçus, et pourtant la variante cabriolet sort traditionnellement un an après la version coupé. Certains avancent que c'est la complexité de la capote du cabriolet (demandant une plus longue fiabilisation) qui explique pourquoi ce sont les prototypes de cabriolet qui sont testés les premiers. Mais pouvons-nous vraiment croire cela, sachant que BMW est un spécialiste des capotes en toile ?
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Picsou_BMW & Nicou
Aujourd'hui, BMW développe une version du nom de 6 GT (probablement la F14, le coupé 4 portes). Les version GT sont censées explorer de nouvelles niches, là où la concurrence est faible et les marges juteuses. En effet, malgré une faible diffusion, les bases (chassis) et de nombreux autres éléments sont ou seront employés dans des modèles ayant une diffusion bien plus large.
Photoshop de la future 6 coupé mais...
A terme presque chaque BMW pourrait avoir leur version "GT" (GranTurismo) ! Le premier fut le X6 qui aurait pu être nommé X5 GT, suivi actuellement du 5 GT (dont le concept était à Genève), qui précède la série 5 de quelque mois, permettant également à cette dernière d'être plus aboutie (prise en compte des réactions du public). Le même schéma aura lieu avec la série 3 (sujet BMW 3 GT sur WorldScoop) ; la 1 GT et la 6 GT seront plus du genre break de chasse.
Même si nous pouvons penser que le risque de venir combattre la Mercedes CLS et la future Audi A7 (tous deux des coupés 4 portes) est grand, la voie choisie par BMW est différente, puisque que ces dernières sont plus des berlines que des breaks de chasse. La 6 GT finale n'aura pas de montant central et les portes arrière seront à ouverture antagoniste (portes suicides, comme sur les Rolls Royce). Positionnée en-dessous du Concept CS (qui, bien que démenti, est toujours à l'étude), elle laisse espérer des prix plus abordables. L'intérêt pour BMW est d'étaler les coûts de conception sur deux modèles et non un seul, ce qui laisse également espérer une mise en production de la CS.
Coupé ou pas coupé ?
Donc pour récapituler, sont prévues la 6 coupé, la 6 convertible et la 6 GT "coupé/break de chasse" qui fut dernièrement décidée. Problème : mais où est donc la F12 (série 6 coupé pour ceux qui se seraient un peu perdus) ? Pour rappel, seuls des prototypes de F13 (série 6 cabriolet) ont été aperçus, et pourtant la variante cabriolet sort traditionnellement un an après la version coupé. Certains avancent que c'est la complexité de la capote du cabriolet (demandant une plus longue fiabilisation) qui explique pourquoi ce sont les prototypes de cabriolet qui sont testés les premiers. Mais pouvons-nous vraiment croire cela, sachant que BMW est un spécialiste des capotes en toile ?
Cette capote... serait un leure ?
Et si le coupé n'était tout simplement plus prévu, et qu'à la place le cabriolet gagnerait un toit en dur comme la série 3, la dernière Z4, ou la... SL ? Cette hypothèse n'est pas impossible, et la toile sur les toits des prototypes n'aurait pour simple objectif que de nous envoyer sur de fausses pistes (comme le Z4 il y a quelques temps). Ainsi la 6 GT récolterait en plus les quelques clients ne voulant pas d'un coupé-cabriolet... et désirant un "vrai" coffre.
Mais serait-ce bien intelligent ? Il faut avouer que c'est un pari plutôt risqué. Les coupés restent plus vendus que les cabriolets, surtout en Europe, et le choix des toits en dur par les constructeurs n'est pris que pour proposer aux clients une voiture "deux en un"... et que lorsque clientèle il y a ! La SL est un succès, les Etats-Unis sont friants de "CC", mais BMW osera-t-il ? Nous le saurons dans les prochains mois, et l'année prochaine au Mondial de Paris lors de la présentation de la nouvelle gamme Série 6.
Mais serait-ce bien intelligent ? Il faut avouer que c'est un pari plutôt risqué. Les coupés restent plus vendus que les cabriolets, surtout en Europe, et le choix des toits en dur par les constructeurs n'est pris que pour proposer aux clients une voiture "deux en un"... et que lorsque clientèle il y a ! La SL est un succès, les Etats-Unis sont friants de "CC", mais BMW osera-t-il ? Nous le saurons dans les prochains mois, et l'année prochaine au Mondial de Paris lors de la présentation de la nouvelle gamme Série 6.
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