6 mars 2009

Peugeot 3008

Un peu d'histoire pour commencer.

La vénérable maison sochalienne n'a jamais aimé les monospaces, et a bien failli réussir son coup avec la 307sw au début des années 2000 en prouvant qu'un break mâtiné en monospace (hauteur et flexibilité interieur) avec le centre de gravité d'une berline pouvait réussir. Rebelotte récemment avec la 308sw, se rapprochant plus fortement encore du monospace, mais la donne a changé et un segment en plein essort bouscule tout sur son passage : celui des crossover, des Sport Utility Vehicles (les fameux SUV) ! Ceux-ci mélangent les genres, le meilleur exemple étant le Nissan Qashqaï, qui explose les volumes de ventes. Bingo pour Peugeot qui s'engouffre dans la brèche : le 3008 est né !

Un faux 4x4 croisé avec un monospace

Un nouveau mélange des genres.

Pour son aspect extérieur les avis divergent : repoussant pour les uns, à cause de sa grosse calandre, ses feux en pointe, sa ligne lourde ; attrayant par son avant agressif, avec un arrière original, et un aspect rondouillard, pour les autres ! Peugeot a gagné son premier point, le 3008 ne laisse personne indifférent avec son look de baroudeur : c'est déjà ça de gagné ! Il avait été annoncé par le concept Prologue du dernier Mondial de l'automobile.

Un design original

Un intérieur très valorisant.

Une petite visite à l'intérieur s'impose ! Avec une malle assez carrée et un seuil de chargement plutôt bas, un immense toit vitré vous accueille : même dedans vous avez la sensation d'être dehors ! Lunettes de soleil obligatoires...

Un intérieur aux lignes très Peugeot

Le conducteur s'installe face à un tableau de bord de pointe qui semble très bien fini. Les informations sont projettées sur une petite vitre à Affichage Tête Haute : vous pouvez rouler tout en ayant les informations principales (vitesse, consommation...) sans quitter la route des yeux ! Une molette est disponible pour faire passer du couple sur les roues arrière, ce qui peut en faire une sorte "4x4 non permanent". Il n'a cependant pas de chassis à quatre roues motrices.

La gamme tarifaire estimée par L'Automobile Magazine

Par ailleurs le 3008 aura une version longue 7 places à la carrosserie bien différente de cette version 5 places. Cette version pourrait s'appeller 3008 LW et est en pleins tests hivernaux. De plus, une motorisation hybride fera son apparition dès l'année prochaine ! En attendant, il sera mis en vente fin Avril, à des tarifs vraissemblablement compétitifs. Les premiers essais de la presse automobile sont prometteurs, notamment au niveau de la qualité perçue. Aux clients de confirmer ou pas !

Sources : WorldScoop & NetCarShow

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