15 mars 2009

Les Coupés BMW

Un peu d'histoire

Le segment du coupé haut de gamme est loin d'être un long fleuve tranquille chez BMW. Après la première génération de série 6 qui a rencontré un fort succès aussi bien commercial (80.361 unités contre les 30.546 du 2800CS/3.0CSL du modèle précédent) que critique durant ses 14 ans de carrières, il a dû laisser place en 1989 au coupé série 8. Bien plus haut de gamme, avec un prix de base dépassant celui d'une M635Csi, la série 8 est aux yeux de BMW un échec -même si elle fut plus produite que la Mercedes S coupé/CL C140 -, la version convertible et ///M8 ne seront pas produites pour cette raison, ainsi qu'à cause de la crise du début des années 90.

Série 6 e24 (1976-1989)

BMW, lors de la conception de la série 5 e34, avait prévu le lancement de versions coupé et convertible qui auraient très bien pu être renommées série 6, bien plus en rapport avec la e24 en termes de prix et de sensations de conduite que la série 8. Malheureusement elles ne sont jamais arrivé en concessions pour d'obscures raisons. Cela ce reproduisit encore pour la série 5 e39. La série 8 termina sa carrière sans bruits et sans successeur direct, bien qu'un prototype (e52) à moteur V12 fut produit.

Série 8 (1989-1998)

Période Moderne

BMW décide de renouer avec ce segment en 2003, avec la série 6 e63. Basée sur la récente série 5 e60, elle est fort différente au niveau style, décriée par certains et acclamée par d'autres, plus en rapport en tout cas avec la série 7, dont le prix est également proche...
La version convertible est présentée et commercialisée dans la foulée. Fin juin 2007 est présenté le restylage, alors que les ventes avaient déjà dépassé celles des e24 avec des chiffres annuels proches du SL : c'est un véritable succès pour BMW.

Série 6 e63 (depuis 2003)

Toujours en 2007, BMW dévoile le concept CS dont la mise en production est déjà décidée. C'est le futur porte-drapeau de la marque, avec un positionnement au-dessus de la série 7, permettant de relier BMW à Rolls-Royce. Mais avec la crise, BMW décide de mettre le projet en stand-by, les coûts de conception étant élevés, bien que la base soit similaire à la série 7.

Concept CS (Shanghai 2007)

Pendant ce temps-là, les réflexions sur la série 6 de troisième génération étaient en cours, et il y eut apparemment plusieurs prototypes de construits : F12 (coupé), F13 (convertible) et F14 (coupé 4 portes).
Fin octobre 2008, les premiers prototypes sont surpris en tests : c'est la version F13 (la version cabriolet donc).

Prototype de F13

Seul problème, 5 mois après, la version F12 (coupé) n'a toujours pas été aperçue... le mystère reste entier.

Picsou_BMW de WorldScoop