11 mars 2009

Scoop : Opel Meriva II

Le segment des "minispaces" est en plein boom : nouveau C3 Picasso au printemps, Ford B-Max et Kia équivalent annoncés, cette catégorie bouge beaucoup en ce moment. D'autant plus qu'une des stars du segment est sur le point de changer de peau : l'Opel Meriva. En place depuis 2003, il n'est plus à même de lutter. Nous connaissons cependant les grandes lignes de son remplaçant par un habile concept qui les dévoila au salon de Genève... 2008, l'année dernière donc.

Le concept Meriva

Ce concept Meriva présente les trois principaux changements que subira le prochain minispace éponyme. Tout d'abord un style beaucoup plus dynamique, avec ce décroché latéral rappellant furieusement le C4 Picasso et des optiques avant et arrière au style dynamisé. Puis un changement de taille, passant à une longueur de 4m20 (le Scenic premier du nom faisait 4m17) ce qui pose la question de son positionnement : est-ce un petit monospace compact (la moyenne de cette catégorie étant de 4m35) ou est-ce un gros minispace ?

Des portes suicides ! Original non ?

Enfin, l'innovation technique majeure : des portes arrières antagonistes, c'est-à-dire que ces portes s'ouvrent dans le sens opposé des portes classiques, comme des portes suicides (telles les Mazda RX-8 ou Rolls Royce Phantom). Ce choix stylistique que l'on croyait réservé au concept est finalement bien prévu en série (comme le montre cette photo volée à l'intérieur d'une usine Opel) ! Avec un pied milieu indispensable pour la solidité de la voiture, ce qui pour autant ne gênera pas les passagers de sortir de façon originale. Le système est baptisé Flexdoors.

Le style des phares du concept est bien conservé

Mais il y a un mais. Ces portes antagonistes, aussi originales et attrayantes qu'elles paraîssent posent le problème de l'industrialisation à grande échelle. Et Opel, qui devait présenté son Meriva II au salon de Genève de cette année est contraint de le reporter pour le salon de Londres (en juin) ou peut-être même au salon de Francfort (à l'automne). Les portes ont en effet retardé le projet et l'on ne sait toujours pas si les problèmes qu'elles causent ont été réglés. Toujours est-il que les prototypes de tests tournent actuellement avec un épais camouflage au niveau des portes arrières : le mystère reste entier.

Un intérieur spacieux

Pour le reste, ce sera un monospace ingénieux au niveau de la modularité, et spacieux. Des coffres de rangements devraient intégrés le plafonnier comme sur le concept. Quant au tableau de bord il sera similaire à celui du concept, c'est-à-dire basé autour d'une console centrale sur laquelle le levier de vitesse est placé en hauteur.
Nous ne pouvons évidemment pas donner de date exacte de commercialisation, mais espérons tout de même pouvoir le trouver en concessions d'ici la fin de l'année. Encore faut-il qu'Opel ne fasse pas faillite avant... Comme pour l'Ampera ce serait dommage condamner ce Meriva dans l'oeuf.

Sources : WorldScoop & NetCarShow

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Nicou