8 mars 2009

Lagonda Concept

Aston Martin ressucite Lagonda ! L'annonce, à quelques jours du salon de Genève, avait pris tout le monde court, et suscité les spéculations les plus folles : une Aston Rapide encore plus prestigieuse ? une gamme de berlines et breaks de chasse spécifique ? Seule une proposition n'avait été évoquée, et c'est justement celle qu'a choisi Aston : le SUV. Les Lagonda du XXI ème siècle ne seront malheureusement plus des berlines au profil fuselé, bien au contraire.

Le retour de Lagonda

Le Lagonda Concept est au premier abord massif. Grande calandre "coupe-frite", feux agressifs, capot très haut perché : il en impose. Tout le contraire d'une Aston Martin fluide, harmonieuse, au ras du sol. Sa ligne est elle aussi massive, avec une continuité de la ligne des fenêtres avec celle du pare-brise, comme une Mini. L'arrière dont les feux reprennent le dessin des phares avant est encore massif, avec une grosse malle et une petite vitre ; cela donne l'impression d'un arrière de calèche ! Le tout monté sur des roues de 21 pouces. Remarquez les poignées de portes masquées, un don d'Aston Martin.

Un concept car proche de la série

Cette Lagonda doit, dans la gamme Aston Martin et non comme marque à part entière, prendre le rôle de familiale, là où une Rapide a préféré la ligne à l'espace habitable. En outre, elle entrera en concurrence avec les BMW X5, Mercedes ML mais aussi Audi Q7, Porsche Cayenne et pourquoi pas Maserati Quattroporte. Elle pourrait arriver en 2011 quasiment sous cette silhouette, puisque le concept est en fait un show car destiné à recueillir les avis et les jugements des clients potentiels. Sous son capot ne se nicherait pas le V12 actuellement sous celui du concept, mais plutôt des motorisations "écolos" gavées au bioéthanol, au gazole même, ou à un hybride essence-électricité.

Le nouveau sigle Lagonda

Des réactions au salon dépendra la commercialisation de ce modèle donc. Toujours est-il qu'il est clairement destiné à des marché comme la Chine, l'Inde ou la Russie, très attachés à la famille qu'une DB9 ne peut transporter entièrement. "L'esprit d'aventure et l'art de vivre" passeront donc avant la sportivité pour la nouvelle Lagonda, qui ne sera plus qu'un modèle de la gamme Aston et non une marque soeur. Réjouissons-nous tout de même du retour d'un nom disparu depuis 20 ans déjà...

Sources : L'Automobile Magazine, WorldScoop

Réagissez sur notre forum ICI

Nicou