6 mars 2009

Renault Scenic III

Scenic, Scenic… Qui ne connaît pas ce nom ? Depuis 1996, le monospace compact est un véritable succès pour Renault, et l’un de ses modèles les plus rentables. Seulement voilà, aujourd’hui, les choses ont changées : si à la commercialisation de la première génération, il était seul sur le créneau, il doit maintenant faire face à une bonne quinzaine de concurrents, notamment le C4 Picasso de la marque aux (nouveaux !) chevrons, Citroën.

Le nouveau Scenic III 5 places

En effet, ce dernier, depuis quelques temps, se vend plus que le vieillissant Scenic II et s’est imposé comme la nouvelle référence de la catégorie. De quoi énerver Renault, à qui l’on doit l’invention du monospace. Pour contrer le monospace Citroën, la marque a présentée le 3 Mars, lors de l’ouverture du salon de Genève à la presse, la troisième génération de son monospace compact. Et ce n’est pas un, mais deux Scenic qui sont présentés en même temps. Contrairement à l’actuel, âgé de 6 ans, le Scenic 3ème du nom propose à ses clients une version courte, et une version longue, au design bien différent, comme un certain… C4 Picasso.

Le nouveau Scenic III 7 places

Longs de respectivement 4 m 34 et 4 m 56, ces deux Scenic se différencient tout d’abord par leurs faces avant, au niveau du bouclier : la version courte offre une large prise d’air enserrée par deux "dents" d'imitation aluminium, façon Mégane III Coupé. La version longue, à 7 places, a elle droit à un bouclier plus classique, moins sportif, avec notamment une prise d’air (beaucoup) moins large recouverte d’une grille coupe-frite "à la Laguna III Coupé".

L'arrière du Scenic III 5 places

Concernant l’arrière, les changements sont encore plus importants. Le court a des feux arrières en forme de boomerang, tournés vers l’intérieur, tandis que le long les a tournés vers l’extérieur.

L'arrière du Scenic III 7 places

Enfin, les profils sont différents. A l’intérieur, on retrouve une ambiance haut de gamme, comme dans la nouvelle Mégane, avec une qualité de fabrication accrue, chatouillant les standards d’outre-rhin. Les rangements sont très présents dans l’habitacle, et, comme dans le Scénic II, il dispose d’un rangement coulissant entre les deux sièges avants. Ajoutez à cela, pour le Grand Scénic, un volume de coffre de 752 litres en configuration 5 places, et 522 litres en 7 places ! Vous pourrez partir en vacances même à 7 !

L'intérieur commun aux deux versions

Côté équipements, on remarque l’arrivée d’une caméra de recul, et du tout nouveau système de navigation réalisé en collaboration avec Tom-Tom.

Sous le capot, l’offre essence se composera de 3 moteurs, qui comprend le 1.6l 16V 110ch, le 2.0l 16V 140ch, et le tout nouveau 1.4l TCE de 130ch. La gamme diesel, est, quant à elle, bien moins restreinte : en effet, elle dispose de quatre déclinaisons du 1.5 dCi : 85, 90, 105, et 110ch ! Ensuite, il faudra compter sur le 1.9 dCi de 130ch, et enfin, en guise de moteur le plus puissant, le 2.0 dCi en livrée 160ch (150ch avec la boite automatique).

Futur succès ?

Disponible en cinq finitions (Authentique, Expression, Carminat, Dynamique, et Privilège) ainsi qu’en 11 teintes extérieures(avec notamment deux nouvelles teintes : le Brun Moka, visible sur les photos officielles du grand Scénic, et le Bleu Opalin (une sorte de bleu ciel métallisé), le nouveau Scénic sera commercialisé dans un premier temps en version longue au mois d’Avril, et ensuite en version courte, en Juin.



Commercialisation en Avril puis Juin

Nouveau design, nouveaux moteurs, nouveaux coloris, nouveaux équipements… cette nouvelle génération compte reprendre sa place de leader de la catégorie, et voler la vedette au Citroën C4 Picasso. Le pari sera-t-il tenu ? Réponse dans quelques mois !

Source : WorldScoop

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