23 novembre 2009

News : BMW Série 5 F10


C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. Que dis-je, un cap ? C’est une péninsule ! M’écrais-je, avec du Muse plein les oreilles. C’est en effet l’impression que reflète cette nouvelle BMW Série 5, répondant au doux nom de code de « F10 », tant l’attente a été longue. Une attente interminable, composée de spyshots, d’informations, et dernièrement, de teasers. Mais la marque de Munich met fin à tout cela, en présentant, aujourd’hui , Lundi 23 Novembre 2009, à 20h00, son nouveau bébé. Et force est de constater que les services de sécurité de BMW ont réalisés leur travail avec brio, car aucune photo n’a été diffusée (ou presque, vingt minutes avant l’échéance) sans l’accord de BMW. On appelle cela dans le jargon des « fuites ». Bref, passons les détails, ma plume et mon imagination étant lancées toutes les deux, autant écrire l’article, et arrêter tout de suite mon remplissage ennuyeux et inutile.




La nouvelle Série 5 F10, avec tous ces ancêtres !

La nouvelle Série 5 se nomme F10, donc, au sein de la maison mère, et remplace le modèle actuel qui hélas n’a jamais fait l’unaminité, de part son style, très controversé, ses arêtes, et son design « Bangle » tant décrié. BMW revient donc avec une nouvelle génération plus classique, sans pour autant faire dans le consensuel. Disons plutôt que nous avons une voiture bien dans l’air du temps, qui possède tout de même quelques originalités (feux arrières, ligne latérale), et surtout, c’est une BMW, nous ne pouvons nous tromper ! Le puristes s’en lèchent déjà les babines. Il faut admettre que le rendu est très réussi. Pas très objectif ce rédacteur me direz-vous, ce qui est pourtant l’essence même d’un rédacteur, l’objectivité, et je promets n’avoir reçu aucun pot-de-vin, mais pour m’excuser, je dirai que je ne fais que transcrire l’opinion générale. La « 5-series new generation » comme l’appellent nos amis anglosaxons prend de la longueur avec 6 cm en plus, mais contre toute attente, perd en hauteur, en rendant un petit centimètre à son aînée. Dans son milieur intérieur, où règnent luxe et qualité.


Peut-être plus frileuse dans le domaine du design que la E60 (l’actuelle génération, datant de 2003), elle n’en est pas moins moderne. Ainsi, pour donner du fil à retordre à ses concurrentes, qui sont, entre autre, les Mercedes Classe E et Audi A6, la belle munichoise a fait le plein de technologie, notamment en empruntant à sa grande sœur (la Série 7), dont elle s’inspire grandement d’ailleurs, un système permettant de surveiller l’angle mort, un autre qui permet de signaler un franchissement involontaire de ligne. Les passagers arrières de la Série 5 F10, en plus d’être confortablement installés dans les sièges cuirs chauffants (en option), à regarder les passants se retournant à la vue de la voiture dans la rue, pourront détourner leur têtes collées aux vitres pour surfer sur le net, via un écran disposé contre les appuies-têtes avants. Le conducteur n’est pas en reste : il pourra quant à lui apprécier et s’amuser avec la boîte de vitesse automatique à huit rapports (disponible de série sur la 550i, en option sur les autres motorisations).


L'arrière de la munichoise...

Eh non, ce n’est pas fini ! La nouvelle venue propose les quatre roues directrices, déjà vues sur la Renault Laguna III GT, et plus proche d’elle, la nouvelle Série 7, chose inédite dans la catégorie. A cela ajoutez un capot actif et même un système d’antiroullis actif. En passant par l’inévitable Stop&Start, très en vogue en ce moment, l’affiche tête haute, et également une aide au stationnement automatisée. Inutile de rappeler que tous les éléments cités sont en option. Une tradition BMW, et pour généraliser, allemande.


Les moteurs, maintenant ! Là aussi, une tradition bien munichoise, bien BMW ! Les acheteurs auront le choix, dans la (large) gamme des moteurs essences, entre la version 535i, disposant d’un 3.0 Turbo de 306ch, présent sur la Série 5 Gran Turismo, la 550i animée par le V8 Biturbo 407ch du colossal X6, et enfin entre les deux sin-cylindres, 523i (204ch) et 528i (258ch).
Pour les clients allergiques à l’essence, et accros au diesel, la gamme n’en sera pas moins complète, avec d’emblée une version 520d forte de 184ch. Viennent ensuite la version 525d (204ch) et 530d (245ch). BMW surfera bien entendu sur la vague de l’hybride, et des moteurs à basse émissions de CO2, avec, pour débuter, une 520d Efficient Dynamics, qui devrait être présentée à l'automne 2010, au Mondial de l’Auto. Cette motorisation atteindra une consommation de 4,5 l/100 km environ au lieu de 5 l, grâce à son 2.0 diesel dégonflé à 163 ch et associé à des rapports de boîte rallongés.
Ensuite, une version ActiveHybrid5, « pour faire écolo » sera également prévue, mais pas avant 2011.



La version break, nommée Touring, qui, quant elle, traversera

les Alpes pour se dévoiler en Mars 2010, à Genève.

Présentée au prochain salon de Détroit en Janvier, la version Touring attendra Mars pour se dévoiler, sous les yeux ébaillis, espérons-le pour BMW, des visiteurs du salon de Genève édition 2010.

Source : l'Automobile Magazine

Et retrouvez toutes les informations, et d'autres photos, dans le sujet de la nouvelle Série 5 sur le forum bien entendu !

Rencontre du troisième type ...



Une rencontre hors normes de la GT by Citroën


Le matin se lève après une nuit à rêver de cette journée qui s’annonce magique. « Je vais enfin la voir, l’approcher ! » que je me dis. Ce refrain se joue dans ma tète de façon à me faire réaliser que cela va vraiment arriver. Plus l’heure du départ approche plus le traque monte. Mon programme était chronométré de façon à ne pas laisser de place aux imprévus. Une journée qui s’annonce inoubliable.

Un ovni parmi la circulation !


L’arrivé sur la principauté me montre immédiatement que nous sommes dans un autre monde. Un monde où tout peut arriver, où une RR serait garée juste devant une 205, un monde où les rêves se réalisent. Sa ne peut être que ici que je pouvais la voir. Soudain j’entends un ronronnement, que dis-je un grognement ! Un policier bloquant le passage … plus de doute la belle blanche fait son entré. Les regards, les flash, la GT fait son entrée sur la scène dans le rôle du personnage principal. Le bruit du V8 remplace les tambours et c’est sous cette mélodie qu’elle nous apparait. Un ovni a atterri dans les rues de Monaco. Elle s’avance devant nous dans sa robe blanche, sous les flash telle une star au festival de Cannes montant les marches.

Un profil unique !


Une rencontre furtive qui ne fait que me mettre l’eau à la bouche. Derrière la Citroën le cortège d’anciennes la suit mais les regards sont encore sous le choc de la rencontre. Malgré la route toujours bloquée je m’incère au milieu du convoi espérant avoir la possibilité de l’approcher de plus prés. Les dieux sont avec nous ! Un arrêt favorable de la circulation me jette hors de ma voiture. Je suis si surexcité que j’en ais presque oublié de capturé ce moment tout droit sortie d’un rêve. La musique du moteur m’appelle et je me presse donc de m’avancer vers elle.


La voilà devant moi tous prés, à quelques centimètres … inimaginables ! Je n’arrive pas à enlever mes yeux de ses formes. Je m’avance encore … la touche … et d’un coup un rugissement de son gros V8 me fait la démonstration de sa puissance, telle un T-rex elle me montre toute sa férocité. Elle se met en scène devant les yeux et les oreilles des spectateurs émerveillés face à cette symphonie venue d’ailleurs. La petite incartade va bientôt prendre fin. Il me faut la quitter un instant pour lui permettre de prendre sa place sur le podium de l’expo.

Un intérieur futuriste d'une qualité irréprochable !


Je la quitte un instant, retourne à mon véhicule. Je me repasse ces quelques minutes qui valent de l’or. Petit à petit, je commence à réaliser ma chance, cette épisode que rare sont ceux qui ont pu le vivre. Il me tarde de la retrouver une fois de plus alors je marche vite. Je la vois au loin. J’en oublie totalement les autres véhicules qui accompagnent la GT tellement elle concentre mon attention sur elle. Je me dis à cet instant qu’il n’y a pas plus beau, je réalise enfin mon rêve le plus beau, un rêve que je croyais virtuelle … mais non elle est la juste en face de moi. Cette agressivité qui ne demande qu’à être apprivoisée. Ces formes, ces appendices aérodynamiques, ces deux grosses sorties d’échappement témoignent de sa puissance et de son exclusivité. Elle ne ressemble à aucune autre, hors normes, sans égale. Je m’avance vers sa face avant pour capter son regard inoubliable. Un regard qui s’est tant affiché sur mon ordinateur et enfin devant moi. Un assemblage parfait, aucune fausse note, ses formes sont parfaites. Je n’arrête pas de la prendre photo, sous tous les angles, de toutes les façons, je ne veux surtout pas rater une seule courbe, une seule ligne de sa carrosserie.

Une dernière photo avant de la quitter ...

La nuit commence a tombé et m’indique que le rêve va bientôt prendre fin. Inconsciemment je m’empresse de reprendre encore quelques photos de la belle avant son départ. Je m’éloigne du lieu de l’exposition mais mes yeux sont toujours rivaient sur elle, je n’arrive pas à la quitter des yeux … peut être parce que je ne la reverrais plus jamais. Je la quitte pour de bon, la laissant aux mains de ses créateurs qui l’emmènent réaliser le rêve d’un autre. Mais cela restera, pour moi, un souvenir intarissable et inoubliable. Un rêve s'est réalisé ce jour là, mon plus beau rêve s'est réalisé ce jour là ...J'ais rencontré l'une des plus belles, LA plus belle réalisation du monde automobile, un mythe, une divinité que les dieux de l'automobile ont fait descendre sur Terre pour nous émerveiller par ses galbes extraordinaires, ses lignes fluides.


Merci Citroën pour ce moment magique, de pure extase, vous avez contribué à réaliser le plus grand rêve d'un jeune homme qui ne l'espérait plus ...



22 novembre 2009

Scoop : Audi A7 2011

Audi va bientôt investir sur un nouveau segment. Il s'agit, avec l'A7, de concurrencer le mieux possible l'insolente Mercedes CLS, qui par ailleurs arrive dès la fin de l'année prochaine. Pas de temps à perdre pour Audi donc, qui diffuse quelques images à la volée de sa future berline à la ligne de coupé.

L'Audi A7.

Première surprise, qui n'en est pas une, c'est le design : il est très proche de l'A5 Sportback. C'est même un style identique, puisque seules les proportions ont évoluées, grimpant à 5 m de longueur. On remarque de belles portières sans encadrement, et un profil proche de la petite sœur donc. La partie avant tient mieux la nouveauté : de beaux phares bien agressifs, dans la veine de ceux de la future A8, et une calandre qui semble ne pas avoir ses coins "cornés", comme le concept Sportback l'annonçait à Détroit en début d'année :

L'avant de la future A7

En cette A7 vous retrouverez tous les gimmicks de la marque : single frame, style agressif et massif, flamme latine pour certaines arêtes... Pas question de révolutionner le style pour cette voiture qui doit être l'autre porte-étendard de la santé d'Ingolstadt, après l'A8 III. Cette dernière sera par ailleurs révélée dès la semaine prochaine, à Miami.

Revenons à l'A7 : l'arrière est la réplique du concept Sportback :

L'arrière de l'Audi A7

Cette belle Audi, quoiqu'encore un peu répétitive, arrivera en 2011. D'ici là, de nouvelles photos seront divulguées, pour augmenter le suspense. Voici en attendant un sketch de la belle :



Source : WordScoop (merci Picsou_BMW)
Crédit photo : AutoMotorUndSport

Scoopix

Scoop : BMW Série 5, l'avant

Scoopix revient à la charge avec la BMW Série 5 F10 ! Après un décorticage des prototypes camouflés, voici de vraies photos de la partie avant.

Comme prévu, l'avant perd le regard félin, mais gagne en sérieux. Les optiques proposent un regard à la fois perçant et statutaire, à la façon de la dernière Série 7. Les haricots sont à la taille idéale. Les flancs semblent être pourvus d'arêtes saillantes en dessous de portières. A la fois longue et ramassée, vous pourrez disposer de toutes les photos officielles dès demain !

Source : WorldScoop


Scoopix

16 novembre 2009

Scoop : Mitsubishi Outlander Sport

Le constructeur japonais Mitsubishi est à nouveau victime de fuites internes ! Les maquettes en 3d du futur crossover compact de la marque, l'Outlander Sport, se sont retrouvés sur Internet. L'occasion de faire le point sur ce que nous savons de ce véhicule conçu avec PSA.

Le futur Mitsubishi Outlander Sport.

PSA et Mitsubishi ont été déjà un partenariat pour l'Outlander, le grand 4x4 5 + 2 places, qui s'appelle 4007 chez Peugeot et C-Crosser chez Citroën. Par ailleurs, les deux groupes collaborent aussi sur les minis voitures électriques, avec le trio iMiEV/iOn/C-Zero. Mais plutôt qu'une simple adaptation aux goûts européens, PSA a préféré s'investir dans la conception de l'Oultander Sport dès le début. Il en résulte un petit véhicule de 4 m 10, au style très Mitsu, mais qu'on imagine bien s'adapter à Peugeot ou à Citroën. Un design qui traverse les codes, mais qui n'est pas impersonnel pour autant.

Un design musclé

L'esthétique reprend celle du concept annonciateur, le cX Concept du Salon de Francfort 2007. Il se veut une alternative aux minispaces façon Citroën C3 Picasso, sans avoir pour autant des prétentions tout-terrains : l'apparence uniquement. Niveau design, ce n'est pas une surprise, la calandre inversée, le regard plissé, et le capot quasi horizontal (normes des chocs piétons), cette voiture est une pure Mitsubishi. A un détail près : c'est la première fois depuis la Lancer que ce design sera adapté à une voiture entirement conçue autour. Cela paraît être peu de choses, mais l'aspect replâtrage ni paraîtra pas.

Un design réalisé en commun entre PSA et Mitsubishi.

Niveau technique, attention ce ne sera qu'un 2x4 roues motrices, avec peut-être un système "cross-control" comme sur le 3008, pemettant de répartir (un peu) le couple vers le train arrière. Une version hybride n'est pas envisagée, mais le fait que Mitsubishi ait de l'expérience en la matière fait espérer qu'une telle déclinaison arrive un jour, mais pas avant 2013.


Sketch de l'Outlander Sport

Chez Peugeot, le nom envisagé est 2008, comme une suite logique au 4007, mais ce n'est pas encore sûr. Pour Citroën, le fait même de disposer d'une variante est encore à l'état de projet. Pas de panique, le probable C-Country rejoindra sans doute la gamme en 2011. Les parties de carrosserie qui seront redessinées par les deux marques sont celles en rouge. On remarque une belle économie pour les pièces communes. Pour le Mitsubishi, la commercialisation interviendra dès l'automne 2010. La concurrence sera déjà là : Nissan Qazana, Fiat Sedici, Suzuki SX4...

Est-ce que cette nouvelle niche s'effondrera sous le poids des ambitions formées dessus ?

Sources : LeBlogAuto, WorldScoop
Crédit photos : CarScoop
, AutoWereld

François Mortier

15 novembre 2009

Scoop : BMW Série 5 2010

BMW parfaire les tests de sa nouvelle routière, la Série 5 F10. Elle remplacera dès l'année prochaine l'actuelle Série 5, et sera présentée à la fin de ce mois !

La nouvelle BMW Série 5, génération F10

Voici donc la nouvelle BMW Série 5, la routière premium de référence sur le marché automobile. Vendue aux quatre coins du globe, elle réalise de beaux sur tous les marchés : Etats-Unis, Asie, Europe évidemment, tous les clients sont convaincus, que ce soit par les prestations du modèle, ou la qualité du service BMW. En effet, si tant est qu'on ait les finances qui vont avec, avoir une BMW, qui plus est une Série 5, est comme entrer dans un monde : celui du constructeur bavarois. Un univers de passion automobile -modèles sportifs, d'audace -design, de modernisme -technologie embarquée. La nouvelle Série 5 reprend à son compte ces traditions.



Ce teasing nous prépare à l'arrivée de la nouvelle Série 5. Il annonce la ligne générale de l'auto, que nous vous détaillons un peu plus bas.

La nouvelle Série 5 se doit d'abord de contrer la dernière Classe E, qui se vend au delà de toutes les espérances, même celles de la marque. Il s'agit aussi de réitérer le "coup" design que Chris Bangle avait fait avec la Série 5 de 2003, notamment le magnétisme des feux félins. Voyez plus, ils évoluent vers un design plus adulte. D'ailleurs, niveau esthétique, c'est la première Série 5 de Von Hooydonk, nouveau chef designer du constructeur bavarois. Mais pas question de s'en tenir à une position défensive : BMW veut avant tout progresser, encore et toujours !


Les lignes de la nouvelle 5 F10

Les codes BM' sont là : feux agressifs, profil dynamique, malle "balcon", et bien-sûr le célèbre Hoffmister Knick, la ligne de vitres qui se retourne au dessus du passage de roues : ce détail a été copié par toute la concurrence, mais BMW continue de nous époustoufler par sa maîtrise du trait. Le flanc est entièrement souligné par une "veine", inspirée de la grande Série 7 F01. D'une longueur d'environ 4 m 90, la berline étonne par sa légèreté stylistique. Les progrès par rapport à l'actuelle version sont visibles.

L'arrière de la "5".

A l'arrière, par contre, peu d'originalité à craindre malheureusement. C'est surprenant à dire de BMW, mais la marque s'enferme dans un style de feux depuis la Série 7 F01, la Série 3 restylée, le crossover X1, et la grande Série 5 GT. Un graphisme identique à tous les véhicules, et une forme à peu près généralisée. Dommage, l'actuelle arborait un design différent.


Vous découvrez ici l'aspect des phares.

Un design à la fois agressif, et "adulte". Les Angel Eyes (ces cercles autour des phares aux xénon) contribuent à l'expression méchante des optiques, mais la forme devient plus anguleuse et moins effilée que sur l'actuelle. Les "haricots", qui cernent le sigle BMW, sont eux aussi plus anguleux, mais évitent fort heureusement l'abusive crise de croissance dont on avait pu s'insurger sur la Z F01. Tout le pare-choc a déjà été révélé sur Internet depuis un an : nous vous l'avions présentée dans un précédent sujet sur la 5 F10.

La 5 F10 Touring

La version Touring, le break Série 5, est bien sûr au programme. Là encore BMW reste fidèle à la tradition : pas question de faire du Touring un déménageur. Il est avant tout là pour proposer un hayon, et du style. Il aura fort à faire avec son concurrent, le SW Classe E de Mercedes, qui lui possède une vraie soute à bagage pour les vacances. L'arrivée du Touring est prévue l'année prochaine, à la même période. Nous tablons sur une présentation au Mondial de Paris 2010.

Photoshop de Auto Bild

La BMW Série 5 nouvelle génération sera écolo : prévus, des moteurs à la consommation toujours plus basse, jusqu'à 4.5 l / 100 km. Les tarifs eux ne devraient pas baisser bien au contraire. Avec la crise, BMW voit ses ventes légèrement fondre. Rendez-vous le 23 novembre à 20h00, date à laquelle la Série 5 sera dévoilée !

Sources : CocheSpias, WorldScoop, L'Automobile Magazine
Crédit Photos : Auto Bild, AutoBlog.com, MotorAuthority, Auto.cz

François Mortier

11 novembre 2009

News : Citroën C-Zero

Comme vous le savez, le groupe PSA a décidé de couper l'herbe sous le pied de Renault dans le calendrier de lancement de véhicules Zéro Emission de CO², en s'alliant au japonais Mitsubishi qui dispose justement d'une véhicule ZE prêt à être lancé dès l'année prochaine. Il s'agit de la i-MiEV, qui devient chez Peugeot la iOn (présentée au Salon de Francfort), et chez Citroën la C-Zero. C'est cette dernière qui nous occupe aujourd'hui.

La Citroën C-Zero

Aucune révolution à attendre au niveau du design : l'apparence d'œuf de la i-MiEV est scrupuleusement conservée pour abréger le délai de conception de la voiture et lui permettre de sortir dès la fin de l'année prochaine. Il y a tout de même quelques différences : d'abord les doubles chevrons sur le capot, les phares à fond sombre (fond clair sur la Peugeot iOn), et la "casquette" et demie-lune au-dessus du pare-brise. Quelques éléments rapportés, comme les enjoliveurs ou les selleries, rappelleront l'identité de Citroën.

Par rapport à ce modèle de photographies, le vitrage violet est un pur artifice de mode. En série, il n'en sera rien, tout comme les décalcomanies violet. Le nom, pour le moins controversé, de cette Citroën a au moins le mérite de s'intégrer dans la gamme. Un C-O² aurait été peut-être plus parlant, mais le Zero est avant tout là pour suggérer "Zero rejet".

Aucune émission de CO² !

La C-Zero sortira à l'automne 2010, au prix prohibitif de 34.000 €. Un coût, non pas dû à l'importation du modèle produit au Japon, mais aux batteries lithium-ion qui sont très chères à assembler. Les performances sont moyennes : 64 chevaux, pour une autonomie de 130 km. Alors, à qui s'adresse-t-elle ? En priorité aux flottes d'entreprises, capables d'acheter en sus les prises de rechargement spécifique, et de supporter le coût d'achat et d'entretien supérieur à une voiture classique. Il est même très probable que la C-Zero, comme la iOn, ne seront jamais au catalogue de voitures particulières des deux marques françaises.

Au delà, il s'agit de marquer le coup médiatique en se (re)lançant dans le tout électrique avant Renault pour ainsi se donner un alibi écologique, confirmé par une sensible baisse des émissions de CO² des véhicules de tout le groupe PSA provoquée par ces voitures zéro émissions.

Il n'empêche : la voiture a beau être intéressante, le nom de cette Citroën, C-Zero !

Source : copyright WorldScoop
Crédit photos : NetCarShow

François Mortier

News : Volvo S60 2010

Premières photos de la nouvelle Volvo S60. Volvo avait promis du changement, du nouveau, mais force est de constater que si les codes suédois sont respectés, l'esthétique ne marque pas de réelles innovations. Le design est très proche du SUV XC60, et la ligne n'est pas vraiment sportive.

La nouvelle Volvo S60

Il était temps de changer la S60 : l'actuelle était commercialisée depuis 2000, et présentait l'ancien style de la marque, avec bien peu de charme. Son remplacement n'était d'ailleurs pas assuré : frilosité du marché pour les berlines non germaniques, positionnement flou entre les S40 et S80, conception en retard (le break V70 est finalement dérivé de la S80 et non de la S60, contrairement au précédent modèle), la S60 avait tout pour ne pas voir le jour ! Et pourtant, Volvo a assuré vouloir faire d'une pierre deux coups : changer le modèle existant, pour un modèle au style radical, à la fois sportif et racé, façon "coupé à 4 portes". De ceci sur les photos... que nenni ! La S60 est une simple évolution du style actuel.

Un nouveau modèle, sans plus !

Y-a-t'il pour autant déception ? Oui car les spyshots laissaient entrevoir une vraie bombe ! Oui aussi car l'avant n'est pas aussi expressif que sur le concept, et que le profil est globalement pataud avec une vague qui amollit le peu d'agressivité des lignes. Les petits passages de roues non galbés rajoutent à l'apparente fadeur de la voiture. Les plus engagés iront jusqu'à critiquer le choix de la couleur, censé rappeler le concept de Detroit, mais qui est pour le moins étrange : cet orange ascendant cuivre inspire la rouille !

Mais cessons là les médisances : dans quelques jours Volvo communiquera avec plus de photos et d'informations sur sa nouvelle berline. Pour sûr l'occasion de faire un modèle idole est manquée, tout comme cela a été le cas avec la C30. Mais n'est-ce pas cela la classe à la suédoise : savoir faire des modèles de qualité, originaux mais discrets, personnels mais classes ? Geely, l'acheteur de la marque auprès du groupe Ford (qui la vend pour 2 milliards de Dollars, après l'avoir rachetée 8 milliards en 1998) s'est sûrement accommodé de toute réponse valable pour justifier son achat.

Crédit photos : NetCarShow
Copyright article : WorldScoop

François Mortier

8 novembre 2009

Info : Salon de Tokyo 2009 (2)

Après le Salon de Francfort en Septembre, c’est au tour du Salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 Novembre) d’exposer des véhicules étonnants, sportif, ou soucieux de l'environnement. Petit tour d'horizon des stands !

Deuxième Partie : les Concepts-Cars.

Honda CRZ Concept

Ce nom vous dit peut-être quelques chose. Il y a deux ans, au même endroit, Honda présentait déjà un concept du même nom et à la même philosophie. En 2010, le Honda CRZ sera une voiture de série : un coupé hybride. De quoi décoiffer si on pense aux performances des Lotus. Si certains reprochent que le design s’éloigne de la première génération, ce design daté de 2009 sera aussi plus proche de la version de série, qui sera -évidemment- moins sexy que le concept.

Honda Skydeck Concept

Caméras en guise de rétroviseurs, portes avants en élytre, toit vitré et pare-b
rise qui ne font qu’un, ce concept en est bel et bien un. C’est l’autre concept, présenté par Honda cette année et lui aussi hybride, le Skydeck Concept. Seulement ce n’est ni une berline, ni une compacte, ni un coupé mais un monospace. Ce n’est pas si souvent qu’en croise un monospace se disant hybride. Ce monospace est capable d'accueillir 6 passagers, peut vous rappeler avec sa face avant, le CRZ Concept.

Nissan Land Glider Concept

Nissan surfe sur la vague des concepts scooters-auto. Là, la voiture se faufile aisément entre les files comme un scooters et mieux encore, elle peux se pencher dans les virages. Jusqu'à 17° ! Mais avec 4 roues cette fois ! Bien sûr le tout est électrique, comme la Leaf, et les derniers concepts Renault. L'esprit scooter ne s’arrête pas là. Les deux passagers qui peuvent pénétrer dans la voiture sont l’un derrière l’autre pour réduire la largeur et le volant rappelle un guidon. Un nouveau style de voiture est inventé !

Nissan Leaf

Ce sera la première voiture électrique de Nissan selon Carlos Ghosn. Style original, 100% électrique, elle devrait d’ici l'année prochaine lutter contre les Toyota Prius, les Honda Insight et .. contre les Renault Z.E ! Elle recevra -comme toutes les voitures électriques ou Hybride-, une batterie Lithium-Ion qui lui permettra une autonomie de plus de 160 km avec 5 personnes à son bord. Niveau technique, elle développera 107ch avec sa batterie de 80kW et 280Nm. Elle pourra ainsi fleureter les 140 km/h en vitesse maximum. Une recharge complète sur secteur 220 V sera effectué en 8h pour atteindre le maximum de ses performances, mais une recharge expresse sur prise spéciale en 30 minutes de 80 % des batteries est faisable, pour un petit complément d'autonomie.

Subaru Hybrid Tourer Concept

Ce concept Tourer (break) n’a que trois portes. Les deux à l’avant ont une ouverture assez exceptionnelle, en papillon. Ce grand concept façon break de chasse pourra d’ici quelques années préfigurer le retour de Subaru dans les coupés de Grand Tourisme. Le style très futuriste du concept continue dans l’habitacle avec quelque chose de très pur, très moderne avec plusieurs écrans LCD. Au delà, ce concept confirme que Subaru continue de se chercher esthétiquement.


Toyota FT-86 Concept

Voilà un très beau coupé qui permettra, pour certains, de reconsidérer leurs estime pour Toyota. Inspiré de la Corolla AE86 coupé, ce coupé devrait sortir en collaboration avec Subaru d’ici 2011 avec un 4 cylindres à plat qui vient de ce dernier. Sur le concept le moteur de 2000 cm³ fait 150ch, mais dans la version de série, les deux marques prévoient pour certains clients un peu plus. Le Concept ne devrait finalement subir que peu de changement pour le design extérieur, mais pour l’intérieur c’est autre chose. Le concept accueille à l’intérieur des néons rouge en guise d’affichage, quelque chose de beaucoup plus sage sera installé sur la version de série.

Toyota FT-EV II Concept

Deuxième concept Toyota sur ce salon, toujours commençant par "FT", ce concept tout petit (2.73m soit 26cm de moins que la Toyota iQ) peut accueillir comme sa sœur réelle 3 adultes et 1 enfant, alors que la Smart (2.69m) ne peut en accueillir que deux. Certes c’est un concept mais Toyota à fait d’énormes effort. Équipé de portes coulissantes pour faciliter l’accès à bord, le FT-EV II Concept est lui aussi électrique. Vitesse maximal de plus de 100 km/h, autonomie de 90 km, cette petite puce est parfait pour les assidus de la ville. A l’intérieur le moderne et le rétro s’allient tous les deux pour créer quelque chose d’assez original.

Sportifs, ou électriques, ou les deux, c'était donc la sélection de WorldScoop pour ce salon de Tokyo 2009. A l'année prochaine !

Source informations : WorldScoop - Turbo.fr
Source photos : Turbo.fr

Salon de Tokyo : Première Partie (cliquez !)

Un grand Merci à Louis de WorldScoop pour ces articles

6 novembre 2009

Info : Salon de Tokyo 2009

Après le Salon de Francfort en Septembre, c’est au tour du Salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 Novembre) d’exposer des véhicules étonnants, sportif, ou soucieux de l'environnement. Petit tour d'horizon des stands !

Première partie : les véhicules de série.


Lexus LFA

Même si la Lexus LFA est l’attraction du Salon, après de nombreux mois d’attente, il n’y a pas qu’elle qu’on retrouvera dans nos rues : des berlines, des petits monospace au style plus sage notamment.
Faisons une présentation des berlines, très en vogue au Japon.

Nissan Fuga

Cette voiture au style beaucoup plus sexy que la première génération sera commercialisée sur notre vieux continent sous le nom de Infiniti M, la filiale luxueuse de Nissan. Mais au Japon ils devront se contenter de cette Nissan, qui n’a de différent avec la M que les blasons des deux marques, les noms et les moteurs. En effet la Fuga ne recevra que deux V6 Essence, alors que la M recevra, elle, un V8 Essence. Elles seront équipées, toutes les deux, d’une version hybride, mais... plus tard.

Nissan Fuga, soeur de l'Infiniti M

Toyota Mark X II

Nouvelle génération d’une voiture qui n’est pas commercialisée chez nous, la Toyota Mark X conserve sa même silhouette et certains détails, mais évolue toutefois un peu. Les phares avant plus effilées, se prolongent aujourd’hui un peu plus sur la carrosserie, et les feux arrières s’allongent, mais eux en longueur et abandonnent leur style carré de la précédente génération. Le bouclier avant, lui, devient plus agressif avec derrière lui deux moteurs, un V6 2.5 de 203ch et un V6 3.5 de 318ch. Pas de révolution, mais de l’évolution.

Nouvelle génération de Mark X chez Toyota

Toyota SAI

Ce nom ne vous dit, peut-être pas grand chose, mais pourtant c’est une véritable voiture hybride, plus grande que la célèbre Prius. Longue de 4,65m -soit 20cm de plus que la Prius- elle est équipée d’un 4 cylindres essence couplé à des batteries nickel-métal (sur le même principe que la Prius) ce qui fait au total, une puissance de 187ch. Cette Toyota propose un bouclier assez proche de la Prius, mais la forme générale ne rappelle aucun gènes avec la Cash-Machine de Toyota. Cette voiture -disponible qu’au Japon- sera disponible pour un prix équivalent à 25.230 €.

Toyota SAI Hybride

Deuxième Partie : les Concepts (cliquez !)

Un grand Merci à Louis de WorldScoop pour ces articles.