A Turin, du nouveau ! Fiat ne peut se permettre de vivre seulement sur la petite 500 : il a donc restylé sa Punto, et va réinvestir le domaine des utilitaires/ludospaces compacts, avec le Doblo deuxième génération.
Le nouveau Fiat Doblo
Le Doblo ne jouit pas d'une bonne réputation : qualité déplorable, design passéiste, fiabilité douteuse... la première version lancée en 2001 a laissé ses clients essuyer tous les plâtres d'une conception bâclée, une méthode largement utilisée par Fiat à l'époque. Depuis le restylage de 2005, tout a changé : l'avant s'est embourgeoisé, et la qualité s'est améliorée. Mais le mal était fait, et le Doblo n'a jamais atteint ses objectifs de ventes. Avec cette deuxième génération, Fiat revoit toute sa copie. Déjà, son image de marque est meilleure aujourd'hui qu'au début des années 2000.
L'arrière, proche du Doblo 1
Esthétiquement, Turin a fait de gros efforts pour donner un aspect luxueux (oui !) au Doblo, avec une surface vitré d'un seul tenant avec le pare-brise, grâce à du plastique noir laqué. La ligne des vitres a été soignée, et donne du dynamisme à la ligne. Les fancs sont creusés pour afficher de beaux passages de roues ; l'avant offre une large calandre Single Frame. Les phares, à l'expression enfantine, donne du charme au Doblo, tout comme l'arrière. Une partie arrière très réussie, avec un large hayon recouvert en d'une lunette fumée prolongée par du plastique noir laqué. L'ensemble intègre le logo Fiat dans un bel écrin. Ce hayon, qui descend très bas, est là pour faciliter les chargements. J'attire votre attention sur le toit, qui dévoile un ingénieux système de barres de toit proche du Kangoo. Le Doblo mêle très bien praticité et beauté.
L'intérieur déçoit au premier abord, mais finalement convainc. Les aérateurs sont repris de la Punto non restylée de 2005, la console centrale très haute propose une interface Windows, et en partie basse le tableau de bord est creusé de façon à proposer un large rangement, non masqué. Le dessus de la planche possède un plateau pour poser des documents. Tout comme PSA avec les Partner et Berlingo, Fiat a préféré au maximum le côté pratique, à l'inverse du Kangoo de Renault. En version civile, l'intérieur sera réhaussé par des matériaux de qualité supérieure seulement.
Le Doblo est avant tout un utilitaire, et c'est dans cette version qu'il sera le plus vendu. Cela explique le parti pris d'un intérieur rustique. Sur ce photoshop, plutôt réaliste, on remarque que le Doblo a une plastique proche du petit frère Fiorino. La capacité de chargement sera maximale : la largeur permettra à une Euro Palette de rentrer. Par ailleurs, le Doblo possèdera différentes longueurs de châssis, permettant au volume intérieur d'augmenter d'autant. Les moteurs seront entièrement diesel, du 1.3 l JTD de 75 à 130 ch. Les tarifs démarreront aux alentours de 13.000 €.
Le Doblo fait donc un coup "Doblo" (double en italien) ! Il révolutionne son image, et affirme ses ambitions. Bonne chance à lui !
Source : WorldScoop, CocheSpias, AutoPareri
Donnez votre avis sur WorldScoop : cliquez !
Scoopix