Surprise ! Depuis le début du mois de septembre, nous pouvons découvrir sur les routes des Peugeot du nom de code W2, ce qui représente la future berline du segment M2 chez Peugeot qui sera présenté au Mondial de l’Automobile à Paris en 2010 : la 408.
Ici, nous constatons que Peugeot rééquilibre sa grande berline avec notamment un porte-à-faux avant plus court, tout en allongeant le pare-choc arrière. La berline paraît plus posée, plus dynamique, plus statutaire. Peugeot a bien compris les erreurs de la 407.
C’est sur cet arrière que nous nous posons le plus de questions. La malle de coffre, avec ses feux stop à diodes en forme de griffe, semble très haut perchée, mais ceci ne serait-il pas un effet du camouflage (voir photo espion plus bas) ? Alors, lourdeur ou camouflage trompeur ? L'enjeu : le profil qui sera soi proche des coupés 4 portes, soi proche des berlines à hayon. Nous espérons en tout cas que la marque de Sochaux aura fait un effort du côté du coffre, celui de la 407 n’ayant pas été très choyé par la marque (407 dm³, volume faible dans la catégorie).
Sur cette photo du projet Peugeot nous pouvons voir en premier que Peugeot commence à abandonner la fameuse calandre "à grande gueule" pour revenir comme sur le dernier monospace 5008 à des bouches plus sages. Tout comme ce 5008 la calandre sera séparée, non pas par un boudin pare-chocs, mais par un pan de carrosserie qui soutiendra la plaque d'immatriculation. Il faut rendre la berline plus sérieuse : cette 408 arborera un capot plus plat, et le Lion sera placé aussi plus haut, presque à l'horizontale ! Les phares quand à eux devraient être expressifs, mais pour l’instant l’avant reste très bien camouflé et difficilement analysable.
Ici, nous constatons que Peugeot rééquilibre sa grande berline avec notamment un porte-à-faux avant plus court, tout en allongeant le pare-choc arrière. La berline paraît plus posée, plus dynamique, plus statutaire. Peugeot a bien compris les erreurs de la 407.
C’est sur cet arrière que nous nous posons le plus de questions. La malle de coffre, avec ses feux stop à diodes en forme de griffe, semble très haut perchée, mais ceci ne serait-il pas un effet du camouflage (voir photo espion plus bas) ? Alors, lourdeur ou camouflage trompeur ? L'enjeu : le profil qui sera soi proche des coupés 4 portes, soi proche des berlines à hayon. Nous espérons en tout cas que la marque de Sochaux aura fait un effort du côté du coffre, celui de la 407 n’ayant pas été très choyé par la marque (407 dm³, volume faible dans la catégorie).
L'arrière de la 408, un modèle de muscle
Malgré ce peu d’informations dont nous disposons, certains se tentent déjà au photoshop. Nous sommes toutefois en mesure de vous donner quelques informations qui viennent du site Anglais AutoCar. Sur ce site, on peut lire que selon une source proche de la voiture, ce sera plus une évolution qu’une révolution et qu’il faut penser à l’Insignia pour l’effet design global.
Photoshop réaliste, paru dans l'Auto Journal
Selon ce même site, nous aurons dans cette 408 des éléments technologiques remarquable set nouveaux pour Peugeot (phares adaptatifs, suspension hydropneumatique). Bien-sûr pour le moment, rien n’a été confirmé, mais si la 408 suit les derniers 3008 et 5008 en matière de technologie, elle devrait avoir ces équipements. Le GPS RT4, et l'Affichage Tête Haute seront donc de la partie.
La liste des moteurs sera proche de ceux de la C5 du cousin Citroën. Elle recevra donc les derniers moteurs PSA, à savoir le 3.0 V6 HDi 240 ch -qui remplace l'ancien 2.7 V6 HDi 208c h-, le tout nouveau 2.0 HDi de 163 ch ainsi que le 1.6 THP de 156 ch. Ces 3 moteurs -plus propres et plus puissants- seront complétés par un moteur hybride (le 2.0 HDi 163 ch avec un moteur électrique de 37ch du 3008 Prologue peut-être ?). LeS prix de la 408 devraient un peu augmenter avec l’arrivée de ces nouvelles technologies.
N’oublions pas en plus de cette version berline, la version Station Wagon (break) et peut-être (vu le succès de l'actuel, nous ne pensons pas à son renouvellement) la version Coupé.
La liste des moteurs sera proche de ceux de la C5 du cousin Citroën. Elle recevra donc les derniers moteurs PSA, à savoir le 3.0 V6 HDi 240 ch -qui remplace l'ancien 2.7 V6 HDi 208c h-, le tout nouveau 2.0 HDi de 163 ch ainsi que le 1.6 THP de 156 ch. Ces 3 moteurs -plus propres et plus puissants- seront complétés par un moteur hybride (le 2.0 HDi 163 ch avec un moteur électrique de 37ch du 3008 Prologue peut-être ?). LeS prix de la 408 devraient un peu augmenter avec l’arrivée de ces nouvelles technologies.
N’oublions pas en plus de cette version berline, la version Station Wagon (break) et peut-être (vu le succès de l'actuel, nous ne pensons pas à son renouvellement) la version Coupé.
Peugeot présentera sa berline au prochain Mondial de l'Automobile à Paris, à l'automne 2010. Une grande présentation, avec peut-être, un nouveau logo, au Lion redessiné.
Avec sa future berline, Peugeot nous prépare un grand coup et pourra se faire pardonner sa 407 qui n’a jamais connu un franc succès face aux Renault Laguna III et Citroën C5 II. Souhaitons à la Peugeot d’être aussi à la hauteur pour concurrencer les meilleures allemandes comme Citroën le fait actuellement.
Sources infos : WorldScoop - AutoCar
Sources photos : WorldCarFans - AutoCar - L'Automobile Magazine
Pour réagir sur WorldScoop, cliquez !
Louis de Worldscoop
Avec sa future berline, Peugeot nous prépare un grand coup et pourra se faire pardonner sa 407 qui n’a jamais connu un franc succès face aux Renault Laguna III et Citroën C5 II. Souhaitons à la Peugeot d’être aussi à la hauteur pour concurrencer les meilleures allemandes comme Citroën le fait actuellement.
Sources infos : WorldScoop - AutoCar
Sources photos : WorldCarFans - AutoCar - L'Automobile Magazine
Pour réagir sur WorldScoop, cliquez !
Louis de Worldscoop